Cahiers de philosophie de l’université de Caen

Revue portant sur les questions de philosophie morale, politique et métaphysique

Journal dedicated to moral, political and metaphysical philosophy

Accéder au site
Cahiers de philosophie de l’université de Caen

Les Cahiers de philosophie de l’université de Caen cherchent à renouveler la réflexion dans le domaine de la philosophie première et ont pour spécificité de mettre l’accent sur les questions métaphysiques. Quand la revue aborde des questions de philosophie morale et politique, c’est dans le souci de ne pas se cantonner au point de vue de la science politique et de ne pas séparer les analyses juridico-politiques de l’interrogation métaphysique, toujours décisive.

The Cahiers de philosophie de l’université de Caen have the specificity to focus on metaphysical questions and aim at renewing the reflexion in that field. When the Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen address issues of moral and political philosophy, they are careful not to be confined in the point of view of political science. They try not to separate the legal and political analysis of metaphysical questionning, always decisive.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

puc@unicaen.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Lamri Adoui

Rédacteur(s) en chef

Gilles Olivo

Responsable de l'édition électronique

Justine Hatte

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2022

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

1982

Date de mise en ligne

24 avril 2019

ISSN format électronique

2677-6529

ISSN format papier

1282-6545

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai moyen entre soumission et publication

72 semaines

Coordonnées

Courriel

puc@unicaen.fr

Adresse postale

Cahiers de philosophie de l’université de Caen
Presses universitaires de Caen
Université de Caen Normandie
Bâtiment MRSH
Esplanade de la Paix
CS 14032
14032 Caen cedex 05
France

Ville de production

Caen

Actualités

Nouveau numéro

42 | 2005 – Les mondes possibles

Couverture Cahiers de philosophie 42 | 2005
ISBN 2-84133-152-0
140 x 220 mm

Si la notion de possible se fait jour dès l’Antiquité, il semble en revanche que le concept de « monde possible » (qui n’apparaît expressément qu’à la fin du XVIe siècle) trouve son plein épanouissement au cours de la période moderne, lorsque la réflexion philosophique et scientifique accueille l’idée d’un Dieu omniscient et tout-puissant, auteur des lois contingentes de la nature, et libre créateur d’un monde qui pourrait être tout différent du nôtre.
Cependant, la philosophie de l’âge classique accomplit un radical changement de perspective, aux conséquences multiples et durables : si Dieu peut tout, il ne peut néanmoins faire l’impossible, c’est-à-dire le contradictoire ; loin d’émaner de la puissance divine, le possible en dessine donc les limites, en règle l’usage, et la rend pour nous intelligible. Mais ce faisant, le possible en vient progressivement à se définir sans référence particulière à la puissance de Dieu. Le concept de « monde possible » fait alors l’objet d’un usage plus nettement épistémologique. Ainsi se trouvent remplies certaines des conditions qui permettront à la philosophie et à la science contemporaines de reprendre, par des voies nouvelles, la réflexion sur les mondes possibles.
Se proposant de faire dialoguer histoire de la philosophie, sciences, et philosophie contemporaine, ce numéro, en partie issu d’un colloque tenu à l’Université de Brest en octobre 2003, veut interroger une notion depuis longtemps inscrite au confluent de la philosophie de la connaissance, de la physique, de la métaphysique et de l’épistémologie.