Cahiers de philosophie de l’université de Caen

Revue portant sur les questions de philosophie morale, politique et métaphysique

Journal dedicated to moral, political and metaphysical philosophy

Accéder au site
Cahiers de philosophie de l’université de Caen

Les Cahiers de philosophie de l’université de Caen cherchent à renouveler la réflexion dans le domaine de la philosophie première et ont pour spécificité de mettre l’accent sur les questions métaphysiques. Quand la revue aborde des questions de philosophie morale et politique, c’est dans le souci de ne pas se cantonner au point de vue de la science politique et de ne pas séparer les analyses juridico-politiques de l’interrogation métaphysique, toujours décisive.

The Cahiers de philosophie de l’université de Caen have the specificity to focus on metaphysical questions and aim at renewing the reflexion in that field. When the Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen address issues of moral and political philosophy, they are careful not to be confined in the point of view of political science. They try not to separate the legal and political analysis of metaphysical questionning, always decisive.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

puc@unicaen.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Lamri Adoui

Rédacteur(s) en chef

Gilles Olivo

Responsable de l'édition électronique

Justine Hatte

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2008-2022

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

1982

Date de mise en ligne

24 avril 2019

ISSN format électronique

2677-6529

ISSN format papier

1282-6545

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai moyen entre soumission et publication

72 semaines

Coordonnées

Courriel

puc@unicaen.fr

Adresse postale

Cahiers de philosophie de l’université de Caen
Presses universitaires de Caen
Université de Caen Normandie
Bâtiment MRSH
Esplanade de la Paix
CS 14032
14032 Caen cedex 05
France

Ville de production

Caen

Actualités

Nouveau numéro

59 | 2022 – Patočka. La vie du monde

Couverture Cahiers de philosophie 59 ⎮ 2022
ISBN 978-2-38185-191-4
140 × 220 mm

Jan Patočka est à la fois un inlassable interprète de Husserl, notamment de la question du monde de la vie, et un phénoménologue soucieux de revenir à une vie plus originaire que la vie théorétique gouvernée par le regard d’un « je pur » source de tout sens. En refusant l’égologie transcendantale de Husserl, qui, selon lui, concentre toute la lumière de l’être dans le seul ego, il cherche à décrire une expérience du monde qui est antérieure au « je » et qui est sa condition même de possibilité. Certes, Patočka lui aussi cherche à passer de l’intentionnalité au sens de Husserl à l’être-au-monde, mais il le fait d’une manière tout à fait propre avec ce qu’il nomme une phénoménologie « asubjective ». Cela lui permet de considérer l’archi-phénomène de la vie dans toutes ses dimensions : vie perceptive, vie éthique, vie esthétique, vie interpersonnelle, vie historique. Sans oublier la dimension tragique de toute vie humaine. Cela n’est possible que par un retour aux Grecs qui ouvrent un accès à une physis première. En philosophie il n’y a de nouveau commencement que par un retour à l’origine et l’existence elle-même se comprend comme un être ouvert à la totalité et comme une manière d’habiter le monde tout en le rendant habitable pour les autres hommes.

En varia se trouvent une étude sur la signification de l’épisode du vol des poires dans les Confessions de saint Augustin ainsi qu’une étude sur l’écriture de l’Histoire selon Arendt, qui se répondent dans une interrogation sur la signification éthique du récit en philosophie.

Numéro dirigé par Hadrien France-Lanord et Emmanuel Housset. Avec les contributions de Romain Couderc, Natalie Depraz, Dragos Duicu, Hadrien France-Lanord, Alexis Lavis, Jérôme de Gramont, Anne de Saxcé, Émilie Tardivel et Roberto Terzi.