Cahiers de philosophie de l’université de Caen

Revue portant sur les questions de philosophie morale, politique et métaphysique

Journal dedicated to moral, political and metaphysical philosophy

Accéder au site
Cahiers de philosophie de l’université de Caen

Les Cahiers de philosophie de l’université de Caen cherchent à renouveler la réflexion dans le domaine de la philosophie première et ont pour spécificité de mettre l’accent sur les questions métaphysiques. Quand la revue aborde des questions de philosophie morale et politique, c’est dans le souci de ne pas se cantonner au point de vue de la science politique et de ne pas séparer les analyses juridico-politiques de l’interrogation métaphysique, toujours décisive.

The Cahiers de philosophie de l’université de Caen have the specificity to focus on metaphysical questions and aim at renewing the reflexion in that field. When the Cahiers de Philosophie de l’Université de Caen address issues of moral and political philosophy, they are careful not to be confined in the point of view of political science. They try not to separate the legal and political analysis of metaphysical questionning, always decisive.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

puc@unicaen.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Pierre Denise

Rédacteur(s) en chef

Gilles Olivo

Responsable de l'édition électronique

Justine Hatte

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2016-2017

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Annuelle

Année de création

1982

Date de mise en ligne

24 avril 2019

ISSN format électronique

2677-6529

ISSN format papier

1282-6545

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai moyen entre soumission et publication

72 semaines

Coordonnées

Courriel

puc@unicaen.fr

Adresse postale

Cahiers de philosophie de l’université de Caen
Presses universitaires de Caen
Université de Caen Normandie
Bâtiment MRSH
Esplanade de la Paix
CS 14032
14032 Caen cedex 05
France

Ville de production

Caen

Actualités

Nouveau numéro

55 | 2018 – Heidegger et la phénoménologie de l’art

Couverture Cahiers de philosophie 55 | 2018
ISBN 978-2-84133-904-4
140 x 220 mm

Comment la pensée de Heidegger entre-t-elle en dialogue avec l’art, et qu’est-ce que l’expérience phénoménologique des œuvres d’art a ouvert comme horizons nouveaux à cette pensée philosophique ? Telles sont les directions principales de ce numéro consacré à « Heidegger et la phénoménologie de l’art ».
Après deux brefs textes inédits en français, où on voit Heidegger s’entretenir sur l’art moderne et l’art d’Extrême-Orient, les diverses contributions ici rassemblées s’organisent autour de plusieurs axes, qui demeurent comme autant de questions : quelle est l’originalité du regard phénoménologique qui ne se présente pas comme une théorie de l’art, mais comme une expérience des œuvres qui engage le sens de l’habitation humaine ? En quoi ce regard non métaphysique, qui se fraye hors de la réflexion esthétique sur l’art, ouvre-t-il des pistes pour une histoire poétique de l’art, où l’œuvre d’art n’est pas un objet mais le sujet d’une effraction qui implique le monde et l’existence ? Qu’est-ce que les « Cahiers » de Heidegger apportent comme éclairage quant à la situation de l’art pour notre temps ? Comment la rencontre avec des œuvres comme celles de Hölderlin, de Paul Klee et de sculpteurs contemporains de Heidegger a-t-elle travaillé sa pensée de l’intérieur pour lui permettre de parvenir tardivement à des formulations nouvelles au sujet de l’image et de l’espace notamment ?
De manière générale, ces questions aspirent à faire dialoguer l’art et la philosophie en tant que chemins pour une expérience pensante, phénoménale et poétique du monde.