Cahiers Claude Simon

Revue consacrée à l'oeuvre de Claude Simon, prix Nobel de littérature

Journal dedicated to the work of Claude Simon, Nobel prize-winner

Accéder au site
Cahiers Claude Simon

Les Cahiers Claude Simon est la revue annuelle de l’Association des Lecteurs de Claude Simon. Celle-ci vise à promouvoir la connaissance de l’œuvre du Prix Nobel de littérature. Elle accueille des articles critiques sur des thèmes correspondant à ceux du séminaire bi-annuel de l’Association, la publication de ces articles étant soumise au principe du « blind peer review ». Elle publie en réédition des textes et des interviews de Claude Simon ainsi que des réflexions d’écrivains sur l’œuvre de Simon ; elle fait en outre le point sur l’actualité de l’œuvre (rééditions, traductions, publications critiques, colloques, expositions etc.).

Cahiers Claude Simon is the annual review of the Association of Readers of Claude Simon. Its aim is to further knowledge of the work of this Nobel prize-winner. Critical articles – subject to peer review – are welcomed on themes which correspond to those of the twice yearly seminar of the Association. The review also republishes short texts and interviews with Simon and reflections on his work by other writers. A news section gives notice of republications, translations, critical work, colloquia, exhibitions, etc.

Éditeur

Presses universitaires de Rennes

Les PUR sont nées en 1984 de la volonté des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 de prendre en main l’édition et la promotion des produits de la recherche. Elles ont désormais l’ambition d’être en priorité au service des établissements qui constituent le nouvel organisme : l’université Rennes 2, à laquelle elles restent attachées ; les universités d'Angers, de Bretagne occidentale (Brest), de Bretagne sud (Lorient-Vannes), de La Rochelle, du Maine (Le Mans), de Nantes, de Poitiers, de Tours et de Rennes 1. Le choix d’une politique d’édition indépendante et de qualité est garantie par un Comité éditorial, où les neuf universités sont représentées. La continuité des revues et des collections est assurée par des comités de lecture ou des directeurs.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Joëlle Gleize, David Zemmour

Responsable de l'édition électronique

Yves Picard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Annuelle

Année de création

2005

Date de mise en ligne

13 décembre 2017

ISSN format électronique

2558-782X

ISSN format papier

1774-9425

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Cahiers Claude Simon
Association des Lecteurs de Claude Simon
24 rue de Pontoise
75005 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

12 | 2017 – Corps et matière

Cahiers Simon n°12
ISBN 978-2-7535-5482-5

Une conscience historique habite l’œuvre de Claude Simon et, plus généralement, les écrivains du Nouveau Roman. Ainsi Simon déclarait-il en 1989 à Marianne Alphant : « Les choses. Si le surréalisme est né de la guerre de 1914, ce qui s’est passé après la dernière guerre est lié à Auschwitz. Il me semble qu’on l’oublie souvent quand on parle du “nouveau roman”. Ce n’est pas pour rien que Nathalie Sarraute a écrit L’Ère du soupçon ; Barthes, Le Degré zéro de l’écriture. Que des artistes comme Tàpies ou Dubuffet sont partis des graffitis, du mur, ou que Louise Nevelson a fait des sculptures à partir de décombres. Toutes les idéologies s’étaient disqualifiées. L’humanisme, c’était fini […] : il n’y a plus de recours, essayons de revenir au primordial, à l’élémentaire, à la matière, aux choses. »

Cette livraison des Cahiers entend montrer comment l’œuvre de Simon est marquée par ce retour à l’élémentaire. Elle s’ouvre par la reprise d’un texte court de Simon de 1961 (« Sous le kimono ») et d’un entretien long et rare publié en 1977 dans La Nouvelle critique. Le dossier critique se compose de sept études, dont deux articles anciens de critiques anglo-saxons qui ont fait date (dont l’un traduit pour la première fois), tous centrés sur la question du corps et de la matière.

On trouve ensuite les rubriques traditionnelles des Cahiers : un bilan de la réception de Simon à l’étranger (le monde anglo-saxon), les paroles d’écrivains lecteurs de Simon (Arno Bertina et Oliver Rohe), les comptes rendus d’ouvrage et l’actualité de l’œuvre.