Études de communication

Revue internationale consacrée aux études en sciences de l'information, de la communication et de la documentation

An international journal of communication and information sciences

Revista internacional publicada por la Universidad Lille 3 que recoge trabajos en Ciencias de la comunicacion, de la Informacion y documentacion

Rivista internazionale dell'Università di Lille 3 dedicata alle scienze della comunicazione e le scienze della documentazione

Accéder au site
Études de communication

Études de communication est une revue en sciences de l’information et de la communication diffusée en versions papier et électronique. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, de la médiation culturelle et des processus de médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, les communications organisationnelles, le processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles. Chaque numéro propose un dossier thématique ainsi que des articles « hors thématique » et des recensions d’ouvrages.

Études de communication deals with a number of different research domains: cultural industries, organisational communications, media and cultural analyses, and audiovisual communication. It focuses on work carried out by university researchers and communications professionals, particularly in the following areas: written production in institutional contexts, the critical analysis of the legitimisation of reception models, questions relating to the evolution of media forms, the effect of audiovisual writing procedures and the modes of appropriation by invited audiences.

Éditeur

Université de Lille

Née du partage de l'Université de Lille, héritière de l'ancienne faculté des Lettres de cette université, Lille 3 s'est appliquée efficacement depuis trente ans à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs étudiants et des transformations de la demande sociale de formation et de recherche. Elle est aujourd'hui, par le nombre de ses étudiants aussi bien que par la gamme des disciplines qui s'enseignent dans ses murs, la plus grande université du secteur Lettres - Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

edc@univ-lille.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Régis Bordet

Responsable de l'édition électronique

Mathieu Richir

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1982-2023

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1982

Date de mise en ligne

16 avril 2009

ISSN format électronique

2101-0366

ISSN format papier

1270-6841

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Coordonnées

Courriel

edc@univ-lille.fr

Adresse postale

Études de communication
Édition scientifique - Direction de la valorisation de la recherche
Université de Lille
Bureau 36 - Bâtiment A3
Cité scientifique
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
France

Ville de production

Villeneuve d'Ascq

Actualités

Nouveau numéro

64 | 2025 – Enquêter sur les risques en communication : question de terrains et épreuves disciplinaires

Couverture du n°64 | Juin 2025
ISBN 978-2-917562-33-8

Comme en témoigne l’importance dans la vie sociale des controverses autour de l’alimentation, du nucléaire, des substances chimiques, de la pollution de l’air, de la ressource en eau, des vaccins, etc., le risque est devenu une préoccupation majeure des sociétés contemporaines. Un nouveau régime des alertes s’est progressivement imposé dans l’espace public avec la multiplication des controverses autour des risques sanitaires et environnementaux, liant scénarisations du futur à l’expérience sensible d’individus exposés aux risques dans des milieux en interaction. Ces controverses sont aussi des problèmes globaux caractérisés par la montée en puissance de l’expertise scientifique transnationale et des instances de régulation transnationales du risque ainsi que par les transformations des modes de gouvernement.
Le dossier de ce numéro d’Études de communication s’intéresse à la gestion des risques et à ses enjeux communicationnels en analysant les transformations récentes des formes de savoir et d’expertise, des controverses socio-scientifiques et des modes de gouvernement. Le dossier analyse notamment les enjeux méthodologiques liés à la recherche sur les risques, vis-à-vis de la dépolitisation des risques et de la façon dont la mise en discours des risques construit des cadres communicationnels par lesquels les publics accèdent à la connaissance des risques.