Études de communication

Revue internationale consacrée aux études en sciences de l'information, de la communication et de la documentation

An international journal of communication and information sciences

Revista internacional publicada por la Universidad Lille 3 que recoge trabajos en Ciencias de la comunicacion, de la Informacion y documentacion

Rivista internazionale dell'Università di Lille 3 dedicata alle scienze della comunicazione e le scienze della documentazione

Accéder au site
Études de communication

Études de communication est une revue en sciences de l’information et de la communication diffusée en versions papier et électronique. Elle accueille des travaux inscrits dans différents domaines, notamment : l’analyse des médias, de la médiation culturelle et des processus de médiation et de médiatisation des savoirs, les industries culturelles, de la formation et de l’information, la communication audiovisuelle, les communications organisationnelles, le processus d’innovation, l’information scientifique et technique, l’organisation des connaissances, l’analyse des dispositifs techniques dans l’accès à l’information et le traitement des connaissances, les métamorphoses du document, l’analyse des usages et des pratiques informationnelles. Chaque numéro propose un dossier thématique ainsi que des articles « hors thématique » et des recensions d’ouvrages.

Études de communication deals with a number of different research domains: cultural industries, organisational communications, media and cultural analyses, and audiovisual communication. It focuses on work carried out by university researchers and communications professionals, particularly in the following areas: written production in institutional contexts, the critical analysis of the legitimisation of reception models, questions relating to the evolution of media forms, the effect of audiovisual writing procedures and the modes of appropriation by invited audiences.

Éditeur

Université de Lille

Née du partage de l'Université de Lille, héritière de l'ancienne faculté des Lettres de cette université, Lille 3 s'est appliquée efficacement depuis trente ans à faire face aux défis conjoints de la croissance massive de ses effectifs étudiants et des transformations de la demande sociale de formation et de recherche. Elle est aujourd'hui, par le nombre de ses étudiants aussi bien que par la gamme des disciplines qui s'enseignent dans ses murs, la plus grande université du secteur Lettres - Sciences Humaines et Sociales au nord de Paris.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

edc@univ-lille.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Cécile Tardy, Stéphane Chaudiron

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1982-2019

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1986

Date de mise en ligne

16 avril 2009

ISSN format électronique

2101-0366

ISSN format papier

1270-6841

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Politique de dépôt en archives ouvertes

http://heloise.ccsd.cnrs.fr/reviewid/551/

Coordonnées

Courriel

edc@univ-lille.fr

Adresse postale

Études de communication
Ceges
Université de Lille III
Rue du Barreau - BP149
59650 Villeneuve d'Ascq Cedex
France

Ville de production

Villeneuve d'Ascq

Actualités

Nouveau numéro

56 | 2021 – Les sciences participatives au prisme des Sciences de l'information et de la communication

Couverture du n° 56 | juin 2021
ISBN 978-2-917562-25-3

À la reconquête du lien entre les sciences et la Cité, la recherche participative a connu un essor et une amplitude sans précédent ces dernières années.
D'une question et d'une méthodologie de recherche, la démarche a ensuite évolué vers une approche participative institutionnelle, plus globale. Sciences participatives, open sciencecrowdsourcing, recherche-action, sciences post-normales, sciences citoyennes ou encore citizen science... se multiplient.
Le numéro 56 d’Études de communication porte sur les pratiques, les processus et les dispositifs des sciences participatives ainsi que sur les enjeux qui leur sont associés, notamment la valeur accordée au savoir co-construit par l’échange issu de la participation, l’utilité de la science dans la société, la place des chercheurs et des profanes dans le processus de construction de la connaissance, et l’ancrage de la recherche dans les sollicitations sociales.