Mots. Les langages du politique

Revue interdisciplinaire à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l'information

A multidisciplinary journal gathering contributions on language sciences, political sciences and information studies

Accéder au site
Mots. Les langages du politique

La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l’information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes-rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol. La revue est publiée avec le concours du CNRS et de la Région Rhône-Alpes, et avec l’appui scientifique des UMR ICAR et Triangle, de l’EA CEDITEC et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

Mots is a thematic journal devoted to the narratives, vocabulary, and languages of the political and social fields. It does not focus on one “speciality language”, but attempts to present, theme by theme, in depth analyses of discourse in context in characteristic environments of usage. Although focussing on problems of semiology and the sciences of language, the journal is interdisciplinary, and open to the communication sciences, history, political sciences, political philosophy, sociology and social statistics. The journal is published with the support of the CNRS and the CNL.

Éditeur

ENS Éditions

Les Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, créées en 1993 à Fontenay-Saint-Cloud, ont pris un nouveau départ après l’installation, en 2000,  de l’École (ENS LSH) à Lyon. En 2011, fortes de l’apport des publications de l’Institut national de recherche pédagogique, elles doivent désormais relever le défi des enjeux de l’École dans toute sa diversité actuelle après la fusion des deux ENS lyonnaises et la création en son sein de l’Institut français de l’Éducation. ENS Éditions publie donc des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l’ensemble de l’École.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

mots@revues.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Jean-François Pinton

Rédacteur(s) en chef

Chloé Gaboriaux

Responsable de l'édition électronique

Patrick Tillard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2002-2019

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Trois fois par an

Année de création

1980

Date de mise en ligne

01 janvier 2008

ISSN format électronique

1960-6001

ISSN format papier

0243-6450

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Politique de dépôt en archives ouvertes

http://heloise.ccsd.cnrs.fr/reviewid/574

Coordonnées

Courriel

mots@revues.org

Adresse postale

Mots. Les langages du politique
École normale supérieure de Lyon
15 Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon
France

Ville de production

Lyon

Actualités

Nouveau numéro

129 | 2022 – Migration et crise : une co-occurrence encombrante

Couverture Mots. Les langages du politique
ISBN 979-10-362-0578-1

Ce dossier s’intéresse aux ressorts du cadrage des phénomènes migratoires comme crise, avec une attention particulière aux discours produits en dehors des médias, qu’ils aient ou non été exploités par les médias. Il réunit les contributions de chercheuses en sociologie, science politique, sciences de l’information et de la communication et sciences du langage, qui enquêtent tant sur les constructions discursives de la crise migratoire que sur la mise en crise des discours sur les migrations. À partir des cas belge, allemand et italien, ainsi que celui du Haut-Commissariat pour les réfugiés, elles s’interrogent sur ce que les discours de crise font à l’accueil, tout en en montrant les limites. Là réside l’originalité de cette livraison de Mots. Les langages du politique : plutôt que de mesurer l’hégémonie du cadrage de crise à travers ses effets sur les politiques migratoires ou sur les opinions publiques, les articles réunis ici soulignent les formes de résistance qui s’affirment plus ou moins fortement au cœur même des systèmes d’accueil mis en place en Europe.

This dossier focuses on the framing of migratory phenomena as a crisis, with particular attention to discourses produced outside the media, whether or not they have been exploited by the media. It brings together contributions from researchers in sociology, political science, information and communication sciences and language sciences, who investigate both the discursive constructions of the migration crisis and the crisis of discourses on migration. Based on the Belgian, German and Italian cases, as well as that of the High Commission for Refugees, they examine what the crisis discourse does to reception, while showing its limits. Therein lies the originality of this issue of Mots. Les langages du politique: rather than measuring the hegemony of crisis framing through its effects on migration policies or public opinion, the articles gathered here highlight the forms of resistance that are more or less strongly asserted at the very heart of the reception systems set up in Europe.

Este volumen se centra en el encuadre de los fenómenos migratorios como crisis, más particularmente en los discursos producidos fuera de los medios de comunicación, ya sea que circulen o no en los dichos medios. Reúne contribuciones de investigadores en sociología, ciencias políticas, ciencias de la información y la comunicación y ciencias del lenguaje, que investigan tanto las construcciones discursivas de la crisis migratoria como la crisis de los discursos sobre la migración. Basándose en los casos belga, alemán e italiano, así como en el del Alto Comisionado para los Refugiados, los artículos examinan cómo el discurso de la crisis afecta la acogida al tiempo que muestran sus límites. Ahí radica la originalidad de este número de Mots. Les langages du politique: más que medir la hegemonía del encuadre de la crisis a través de sus efectos en las políticas migratorias o en la opinión pública, los artículos aquí reunidos ponen de relieve las formas de resistencia que se afirman con más o menos fuerza en el corazón mismo de los sistemas de acogida en Europa.