Diffusion en bibliothèque

OpenEdition Freemium développe un modèle économique innovant et durable pour les revues et les livres électroniques en libre accès. À travers un programme commercialisé auprès des bibliothèques et des institutions de recherche, les publications bénéficient d’une meilleure visibilité dans les réseaux universitaires et institutionnels, et leur diffusion génère des revenus.

Pour les institutions abonnées à l’offre de revues ou qui ont acheté ou loué des livres, le format HTML est disponible en libre accès sans aucune restriction, tandis que les versions PDF et ePub sont accessibles sans DRM ni quota de téléchargement. D’autres services à destination des institutions complètent cette offre.

Plus de 160 revues hébergées sur la plateforme OpenEdition Journals ont d’ores et déjà choisi le modèle de diffusion OpenEdition Freemium. Et près de 50 revues ont adopté le libre accès en adhérant au bouquet OpenEdition Freemium.
> Voir la liste

Formats

  • HTML (en libre accès).
  • ePub (lecture sur tablette et smartphone).
  • PDF (fac similé ou générés automatiquement).

Revenus

Un des objectifs du programme est de participer au financement de l’édition électronique scientifique. Les revenus générés peuvent contribuer au développement d’une publication en rémunérant, par exemple, le secrétariat d’édition ou la traduction de résumés et de métadonnées.

Les éditeurs de revues touchent des revenus annuellement, au prorata des statistiques de fréquentation du site de leur revue par les abonnés à l'offre. Les éditeurs de livres touchent deux tiers du prix des livres acquis ou loués par les institutions.

Diffusion

Consulter la liste des institutions et bibliothèques abonnées à travers le monde