Archives de sciences sociales des religions

Revue promouvant une étude comparative, élargie à toutes les religions vivantes, du phénomène religieux

A journal promoting a comparative perspective in the study of religion

Accéder au site
Archives de sciences sociales des religions

Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche. La revue est bilingue (français-anglais) et parfois trilingue (espagnol). Elle publie chaque année deux numéros thématiques et deux numéros bibliographiques.

Archives de sciences sociales des religions was first created in 1956 by the CNRS and is today published by the Éditions de l’EHESS. The aim of the journal is to promote a comparative perspective of all living and dead religions, to encourage cooperation among all social sciences so as to shed light on the many facets of religions and their cultures and publish theoretical developments in research. The journal is bilingual—French and English—and sometimes trilingual, incorporating articles in Spanish. Each year it published two theme issues and two bibliographical issues.

Éditeur

Éditions de l’EHESS

L'activité éditoriale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales s'inscrit dans la tradition et la vocation de l'institution, depuis la création de la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études en 1947. Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

assr@ehess.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Christophe Prochasson

Rédacteur(s) en chef

Denis Pelletier

Responsable de l'édition électronique

Léa Souquet-Basiège, Élisa Berthon

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2000-2019

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

1956

Date de mise en ligne

05 décembre 2005

ISSN format électronique

1777-5825

ISSN format papier

0335-5985

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

54 semaines

Coordonnées

Courriel

assr@ehess.fr

Adresse postale

Archives de sciences sociales des religions
EHESS/ASSR
10 rue Monsieur le Prince
75006 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

198 | 2022 – Varia

Couv_198
ISBN 978-2-7132-2923-7

Ce volume de varia explore trois chantiers : l’islam des origines, la réflexivité dans l’ethnographie, le catholicisme et ses crises. Paru sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi et Guillaume Dye, Le Coran des historiens dressait en 2019 le bilan de cinquante années de recherches sur la genèse, l’écriture et les interprétations du texte fondateur de l’islam. Les Archives ouvrent leurs pages à quatre spécialistes, pour autant d’éclairages originaux sur un ouvrage qui fait date dans l’histoire de l’islamologie.

La question du retour sur soi est centrale dans la littérature anthropologique. Mariana Ramos de Morais la reprend à l’épreuve des religions afro-brésiliennes et de l’émergence progressive d’une ethnographie de l’intérieur. Le même souci de réfléchir à l’implication de l’anthropologue anime Jessica Roda, qui enquête au sein de la mouvance ultraorthodoxe juive nord-américaine et de ses marges.

L’actualité, enfin, nous encourage à penser le devenir du catholicisme contemporain à la lumière de plusieurs siècles d’une histoire tourmentée, qui conduira le lecteur de la crise traversée par les franciscains et franciscaines de Provins au temps de la « contre-réforme » à l’émergence d’un « populisme religieux » dans la France des années 1968, puis au rapport complexe entre « dérives sectaires » et « abus sexuels » dans les controverses récentes.

  • Le Coran des historiens, lectures croisées
  • Ethnographies impliquées
    • Quand « l’autre » devient « nous » [Texte intégral disponible en janvier 2025]
      Mariana Ramos de Morais
      When the “Other” Becomes “Us”: Methodological Issues of the Afro-Brazilian Religions Anthropology
      Cuando el “otro” se transforma en “nosotros”: Cuestiones metodológicas de antropología de las religiones afro brasileñas
    • Repenser l’orthodoxie à partir de ses marges [Texte intégral disponible en janvier 2025]
      Jessica Roda
      Rethinking Orthodoxy from its Margins: Growth, Functioning and Challenges of an Underground Community of Ultra-Orthodox Jews
      Repensar la ortodoxia desde sus márgenes : crecimiento, funcionamiento y desafíos de una comunidad Judía ultraortodoxa underground
  • Catholicisme
    • Écriture du conflit, réforme catholique et libertinage [Texte intégral disponible en janvier 2025]
      Nicolas Schapira
      Writing of the Conflict, Catholic Reform and Licentiousness. The Franciscans Nuns in Provins (1560-1742)
      Escritura del conflicto, reforma católica y libertinaje. Los franciscanas en Provins (1560-1742)
    • Pierre Debray et le Rassemblement des Silencieux de l’Église [Texte intégral disponible en janvier 2025]
      Humberto Cucchetti
      Pierre Debray and the Rally of the Church’s Silent Ones. The Making of Civilizational Activism within French Catholicism
      Pierre Debray y la reunión de silenciosos de la Iglesia. La realización del activismo civilizatorio dentro del catolicismo francés
    • « Les manœuvres de division n’ont pas marché » [Texte intégral disponible en janvier 2025]
      Samuel Dolbeau
      “Divisive Manoeuvres Did Not Work”: Influence of the Socio-Political Context of the Anti-Cult Movement on the Publicization of Abuses within French Catholicism (from the mid-1990s to the early 2010s)
      “Las maniobras de división no han funcionado”: la influencia del contexto sociopolítico del movimiento antisectas en la difusión de los abusos en el seno del catolicismo francés (desde mediados de los años 90 hasta principios de los años 2010)