Archives de sciences sociales des religions

Revue promouvant une étude comparative, élargie à toutes les religions vivantes, du phénomène religieux

A journal promoting a comparative perspective in the study of religion

Accéder au site
Archives de sciences sociales des religions

Archives de sciences sociales des religions est une revue fondée sous l’égide du CNRS et créée en 1956, aujourd’hui publiée par les Éditions de l’EHESS. Les Archives se donnent pour objectif de promouvoir une perspective comparative, élargie à toutes les religions vivantes ou mortes, de favoriser une coopération de toutes les sciences sociales aux fins d’éclairer les facettes multiples du phénomène religieux et d’accueillir l’exposé des développements théoriques de la recherche. La revue est bilingue (français-anglais) et parfois trilingue (espagnol). Elle publie chaque année deux numéros thématiques et deux numéros bibliographiques.

Archives de sciences sociales des religions was first created in 1956 by the CNRS and is today published by the Éditions de l’EHESS. The aim of the journal is to promote a comparative perspective of all living and dead religions, to encourage cooperation among all social sciences so as to shed light on the many facets of religions and their cultures and publish theoretical developments in research. The journal is bilingual—French and English—and sometimes trilingual, incorporating articles in Spanish. Each year it published two theme issues and two bibliographical issues.

Éditeur

Éditions de l’EHESS

L'activité éditoriale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales s'inscrit dans la tradition et la vocation de l'institution, depuis la création de la VIe section de l'École Pratique des Hautes Études en 1947. Les Éditions de l’EHESS ont pour mission de faire connaître et diffuser, auprès de la communauté scientifique et d'un public curieux des sciences sociales, des recherches exigeantes et novatrices. En accord avec la tradition expérimentale de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, elles participent à l'exploration de nouveaux champs de savoirs et travaillent au projet intellectuel des sciences sociales, dans la pluralité des manières de faire, des terrains et des périodes qui organisent ces disciplines.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

assr@ehess.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Romain Huret

Rédacteur(s) en chef

Margherita Trento, Yannick Fer

Responsable de l'édition électronique

Fariza Sissi

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2000-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

1956

Date de mise en ligne

05 décembre 2005

ISSN format électronique

1777-5825

ISSN format papier

0335-5985

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

54 semaines

Coordonnées

Courriel

assr@ehess.fr

Adresse postale

Archives de sciences sociales des religions
Campus Condorcet – Bâtiment de recherche nord 14, cours des humanités
93322 Aubervilliers Cedex
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

208 | 2024 – Bulletin bibliographique

Couverture ASSR 208
ISBN 9782713229701

Après avoir rendu hommage à l’historien du christianisme contemporain Claude Langlois (1937-2024) et avant les nombreuses recensions qui sont le socle de sa tradition, le Bulletin bibliographique s’ouvre cette année à une variété toujours plus importante de contributions réflexives sur la diversification des formes de l’historiographie et les conditions de l’analyse sociologique des faits religieux. Les Ateliers s’interrogent, théoriquement et pratiquement, sur les nouvelles écritures des sciences sociales du fait religieux, autour d’études des socialisations islamiques et du statut de l’image – deux textes qui nous feront entrer d’une part dans le détail vivant de l’image d’un monastère, et d’autre part dans l’hétérographie. Les quatre Notes critiques qui suivent reviennent sur les approches actuelles de l’islam africain ; sur les voies par lesquelles une même génération de clercs s’est convertie à une carrière éditoriale dans le second xxe siècle. Elles proposent également un premier point d’étape posthume sur l’oeuvre de Bruno Latour (1947-2022), à l’occasion de la publication de ses premières recherches théologiques et écologiques, et une présentation des avancées actuelles de l’histoire de la théologie, où l’on retrouvera la grande figure de Claude Langlois. Enfin, deux Lectures croisées traversent – sans risquer de l’épuiser – le récent Dictionnaire critique de l’Église coordonné par Dominique Iogna-Prat, Frédéric Gabriel et Alain Rauwel et s’intéressent aux importants travaux de Jean During sur la place et le sens du son musical dans la culture spirituelle soufie.