Artelogie

Recherche sur les arts, le patrimoine et la littérature de l'Amérique latine

Revue sur les arts, la littérature, l'histoire culturelle et le patrimoine des Amériques latines

Journal of the arts, literature, cultural history and cultural heritage of latin America

Revista de las artes, la literatura, la historia cultural y el patrimonio de les Américas latinas

Accéder au site
Artelogie

Artelogie est une revue de recherche sur les arts, la littérature, l'histoire culturelle et le patrimoine des Amériques publiée en France. Pluridisciplinaire et plurilinge, elle couvre une grande variété de créations, autant intellectuelles qu'artistiques et culturelles et livre deux numéros thématiques par an. Elle est conçue comme un espace de dialogue et un outil d'information pour les chercheurs en même temps qu'une source d'information pour un public plus large.

Artelogie is an open access journal of the arts, literature, cultural history and cultural heritage of the Americas, published in France. Pluridisciplinary and multilingual, it covers a great variety of intellectual, artistic and cultural creations and publishes two thematic issues per year. It is conceived as a space for dialogue for researchers, as well as source of information for an expanded public.

Artelogie es una revista académica publicada en Francia, especializada en las artes, la literatura, la historia cultural y el patrimonio de las Américas. Multidisciplinaria y multilingüe, cubra la más amplia variedad de creaciones, intelectuales, artísticas y culturales, y publica dos números temáticos per año. Es una herramientas para los investigadores, un espacio para el diálogo asi como una fuente de información para un público más amplio.

Éditeur

Association ESCAL

Association pour l'étude socio-culturelle des arts et des littératures de l'Amérique latine ayant pour but de promouvoir des recherches, des rencontres et des publications dans les domaines de la sociologie de l'art, de la littérature et des phénomènes culturels du continent latino-américain.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

artelogie@gmail.com

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Jacques Leenhardt

Responsable de l'édition électronique

Edgard Vidal

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2013-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2012

Date de mise en ligne

17 mai 2017

ISSN format électronique

2115-6395

Langues de publication

Português, Español, Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

12 semaines

Coordonnées

Courriel

artelogie@gmail.com

Adresse postale

Artelogie
13 rue de l'Abbé Grégoire
75006 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

17 | 2021 – Transformaciones en Cuba contemporánea: cultura y sociedad

Mi homenaje al Ché (1987) de Tomás Esson

Este número de Artelogie propone examinar el quehacer cultural contemporáneo de la nación caribeña a través del análisis y la reflexión innovadora propuestos por cuatro autoras, cuyos enfoques interdisciplinarios e interseccionales exploran problemáticas fluctuantes entre continuidad y ruptura, el pasado, el presente y la imaginación de posibles futuros, lo local y lo global, subjetividades y transterritorialidad en la música, la literatura y las artes visuales creadas por cubanos dentro y fuera de la isla. Las contribuciones que aquí se incluyen (junto con otros textos de interés) convidan al lector a profundizar, desde el entreverado campo cultural, en el conocimiento de las más acuciantes dinámicas que agitan la sociedad cubana, sus avatares, sus claroscuros y entresijos. Diseñan un mapa cargado de incógnitas que, en su siempre ambigua expansión-contención, surca nuevos e inexcusables desafíos a los estudios de la cambiante realidad sociocultural cubana.

Ce numéro d’Artelogie se propose d’interroger la culture contemporaine de la nation caribéenne à travers l’analyse et la réflexion proposées par les auteurs, dont les approches interdisciplinaires et intersectionnelles explorent des problèmes fluctuants entre continuité et rupture, le passé, le présent et l’imaginaire de futurs possibles. Le local et le global sont également examinés avec la transterritorialité et leurs  subjectivités créés par les Cubains à l’intérieur et à l’extérieur de l’île, dans le domaine de la musique aussi bien que dans la littérature et les arts visuels. Les contributions présentées ici (avec d'autres textes d'intérêt) invitent le lecteur à approfondir, à partir d’un champ culturel densément imbriqué, la connaissance des dynamiques les plus pressantes qui secouent la société cubaine avec son clair-obscur et les tenants et aboutissants de ses vicissitudes.

Ces articles dessinent une cartographie chargée d’inconnus que dans son mouvement d’expansion-contraction toujours ambigu, explorent de nouveaux défis aux études de la réalité socioculturelle cubaine.