Artelogie

Recherche sur les arts, le patrimoine et la littérature de l'Amérique latine

Revue sur les arts, la littérature, l'histoire culturelle et le patrimoine des Amériques latines

Journal of the arts, literature, cultural history and cultural heritage of latin America

Revista de las artes, la literatura, la historia cultural y el patrimonio de les Américas latinas

Accéder au site
Artelogie

Artelogie est une revue de recherche sur les arts, la littérature, l'histoire culturelle et le patrimoine des Amériques publiée en France. Pluridisciplinaire et plurilinge, elle couvre une grande variété de créations, autant intellectuelles qu'artistiques et culturelles et livre deux numéros thématiques par an. Elle est conçue comme un espace de dialogue et un outil d'information pour les chercheurs en même temps qu'une source d'information pour un public plus large.

Artelogie is an open access journal of the arts, literature, cultural history and cultural heritage of the Americas, published in France. Pluridisciplinary and multilingual, it covers a great variety of intellectual, artistic and cultural creations and publishes two thematic issues per year. It is conceived as a space for dialogue for researchers, as well as source of information for an expanded public.

Artelogie es una revista académica publicada en Francia, especializada en las artes, la literatura, la historia cultural y el patrimonio de las Américas. Multidisciplinaria y multilingüe, cubra la más amplia variedad de creaciones, intelectuales, artísticas y culturales, y publica dos números temáticos per año. Es una herramientas para los investigadores, un espacio para el diálogo asi como una fuente de información para un público más amplio.

Éditeur

Association ESCAL

Association pour l'étude socio-culturelle des arts et des littératures de l'Amérique latine ayant pour but de promouvoir des recherches, des rencontres et des publications dans les domaines de la sociologie de l'art, de la littérature et des phénomènes culturels du continent latino-américain.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

artelogie@gmail.com

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Jacques Leenhardt

Responsable de l'édition électronique

Edgard Vidal

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2014-2019

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

2012

Date de mise en ligne

17 mai 2017

ISSN format électronique

2115-6395

Langues de publication

Português, Español, Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

12 semaines

Coordonnées

Courriel

artelogie@gmail.com

Adresse postale

Artelogie
13 rue de l'Abbé Grégoire
75006 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

13 | 2019 – Violeta Parra: authenticité, primitivisme et processus d'exotisme chez les artistes latino-américains.

Violeta Parra, Árbol de la Vida

Violeta Parra representa hoy en día una de las artistas chilenas más reconocidas internacionalmente, sin embargo el alcance de su obra ha sido escasamente analizado y reconocido por la cultura dominante tanto en los circuitos artísticos como académicos. Planteamos una serie de hipótesis, formuladas desde la sociología del arte y de la cultura, para explicar este hecho, buscando dar cuenta de la singularidad de una trayectoria a la vez artística y social. Su condición de mujer campesina y la débil institucionalización del campo artístico chileno de su época condujeron a V. Parra a emprender una carrera de artista donde se fusionaron elementos dispares provenientes de diferentes geografías y épocas en el marco de un objetivo global de emancipación y autodeterminación de la cultura chilena. A partir de estas hipótesis presentamos y hacemos dialogar entre sí los textos que componen este número especial.

Violeta Parra est aujourd'hui l'une des artistes chiliennes les plus internationalement reconnues. Néanmoins, l'étendue de son travail a été à peine analysée et reconnue par la culture dominante, tant dans les milieux artistiques qu'académiques. Nous proposons une série d'hypothèses, formulées à partir de la sociologie de l'art et de la culture, pour expliquer ce fait, cherchant à rendre compte de la singularité d'une trajectoire à la fois artistique et sociale. Sa situation de paysanne et la faible institutionnalisation du champ artistique chilien de son époque ont amené V. Parra à se lancer dans une carrière d'artiste où des éléments disparates, de différentes géographies et époques, ont été fusionnés dans le cadre d'un objectif mondial d'émancipation et d'autodétermination de la culture chilienne. Sur la base de ces hypothèses, nous présentons et discutons les textes qui composent ce numéro spécial.