Corpus Eve

Émergence du vernaculaire en Europe

Revue multilingue d'étude des langues vernaculaires en Europe du Moyen Âge à la fin du XVIIe siècle

Multilingual journal studying vernacular languages in Europe from the Middle Ages to the end of the 17th century

Accéder au site
Corpus Eve

Corpus Eve est une revue électronique pluridisciplinaire associant l’étude de l’histoire en général, celle de la langue, du droit et des institutions, de la littérature, des sciences, des religions et de la musique. Publiés à flux continu, les articles traitent de la langue vernaculaire en Europe de son apparition jusqu’au XVIIe siècle. Les travaux présentés sont répartis entre ceux relevant du domaine officiel, des arts et sciences, et ceux relevant de la défense et de l’illustration du vernaculaire. Sont également proposés, des actes de colloques, de journées d’études et de conférences. Plurilingue, Corpus Eve aborde les domaines géo-linguistiques anglais, allemand, espagnol, français et italien dans leurs spécificités. 

Éditeur

Université de Savoie

L'Université de Savoie est un acteur territorial, régional et transfrontalier, majeur du développement social, économique et culturel. Pluridisciplinaire, elle propose tous les cursus (de la licence au doctorat), en formation initiale, continue, en alternance ou en Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), sur place ou à distance.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

sabine.lardon@univ-lyon3.fr

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Denis Varaschin

Rédacteur(s) en chef

Sabine Lardon

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2013-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Mise à jour permanente

Année de création

2014

Date de mise en ligne

17 décembre 2014

ISSN format électronique

2425-1593

Langues de publication

Français, Español, English, Italiano, Deutsch

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Coordonnées

Courriel

sabine.lardon@univ-lyon3.fr

Adresse postale

Corpus Eve
Université Jean Moulin – Lyon 3
Sabine Lardon – revue Corpus Eve
7, rue Chevreul
69007 Lyon
France

Ville de production

Chambéry

Actualités

Nouveaux articles

Les Serments de Strasbourg dans la chronique de Nithard d’après le manuscrit BnF latin 9768 : histoire et enjeux de cette première citation

Cette étude s’insère dans le cadre du projet « Historiographie des Serments de Strasbourg ». Dans la continuité des études d’Armand Gasté et de C. W. Wahlund, il s’agit de parcourir, dans leur chronologie, les textes qui ont été les premiers à mentionner et à citer les Serments de Strasbourg afin de mesurer l’évolution de l’attention qu’on leur a accordée et de comprendre comment ce texte s’est peu à peu imposé, dans l’histoire de la langue française, comme la première attestation du (proto) ...

Préfaces, épîtres, opuscules et De la vicissitude ou variété des choses en l’univers de Loys Le Roy : la langue dans l’histoire

Notice biographique et présentation du corpus

De la vie de Loys Le Roy nous ne savons que très peu de choses. Il naît à Coutances en 1510, dans une famille modeste, comme peut le corroborer l’insistance récurrente de sa correspondance sur le manque d’argent et sur le besoin d’être protégé par un grand. Loys Le Roy, dit Regius, reçoit dans sa ville natale une solide formation initiale en grec. Appuyé par l’évêque de Coutances, Guillaume de Cossé, il obtient en 1529 l’une des bourses créé...

Les préfaces des continuations du Dictionaire Francoislatin de Robert Estienne : les épîtres préfacielles des éditions augmentées par Jean Thierry (1564 et 1572)

Cet article s’insère dans le cadre d’une étude de l’engagement linguistique dans le paratexte des premiers dictionnaires du français et fait suite à l’examen du discours préfaciel des deux éditions du Dictionaire Francoislatin de Robert Estienne (1539 et 1549). Les épîtres préfacielles de Jacques Dupuys et de Jean Le Frère (de Laval) aux éditions dites de Jean Thierry, respectivement de 1564 et de 1572, montrent désormais un engagement prononcé en faveur du français.

L’épître dédicatoire au roi de La Tragedie d’Euripide, nommée Hecuba, Traduicte de Grec en rhythme Françoise de Guillaume Bochetel (1544). Une réflexion sur la langue et sur les finalités des réécritures en français de tragédies classiques

Guillaume Bochetel, dans l’épître dédicatoire « Au Roy, mon souverain seigneur », rappelle les caractéristiques du genre tragique. La modestie affichée de son entreprise de traduction peut alors cacher une ambition plus haute, dans la mesure où l’adaptation d’Euripide en français atteste la capacité de la langue s’élever à un style grave et sublime, d’autant plus que la traduction se fait ponctuellement aussi recréation.

Le Discours en forme de dialogue, contenant un abrégé familier de la philosophie d’Aristote, pour l’ornement de nostre langue françoise de François de Neufville, abbé de Grandmont [1584]. Une illustration ambiguë de la langue française et de la philosophie d’Aristote

Le Discours en forme de dialogue, contenant un abregé familier de la Philosophie d’Aristote, pour l’ornement de nostre langue Françoise est un traité peu connu de François de Neufville, publié en 1584 et non réédité depuis. Comme son titre l’indique, l’auteur s’inscrit dans le débat de l’époque pour défendre la capacité de la langue française à traiter de questions philosophiques. Pour autant, ce dialogue philosophique aux enjeux complexes amène à une prise de position ambiguë et nuancée.

La préface du Tresor de recherches et antiquitez gauloises et françoises, reduites en ordre alphabetique de Pierre Borel (1655). Seconde publication augmentée du texte intégral de la préface

L’étude de la Préface du Tresor de recherches et antiquitez gauloises et françoises de Pierre Borel (1655) montre comment, à la moitié du XVIIe siècle, la nécessité de défendre la langue vernaculaire étant dépassée, l’échange linguistique est envisagé comme un processus normal et inévitable, favorisé par les échanges réciproques entre les peuples, et par conséquent entre les langues et les cultures respectives.

La traduction de L’Harmonie des Evangiles (Die Evangelienharmonie) de Tatien (Tatien) (830) : simple décalque du latin ou témoignage des spécificités du vieux-haut-allemand ? 

Il s’agit ici de montrer la complexité d’un texte qui présente à la fois la version en latin et sa traduction en vha [vieux haut allemand], sur deux colonnes, dans la même page. La façon dont la traduction en vha a été caractérisée et utilisée dans la recherche en linguistique historique, sur le vha, et dans l’appréciation de la littérature vernaculaire en langue allemande, est unique en son genre dans l’histoire de l’allemand.

Le traicté intitulé la concorde des deux langages de Jean Lemaire de Belges. La question du vernaculaire dans un contexte de rivalité politique et linguistique franco-italienne

Notice biographique

La vie de Jean Lemaire de Belges nous est essentiellement connue à travers les indices qui jalonnent ses œuvres et plusieurs informations demeurent incertaines. Jean Lemaire est né à Belges, actuel Bavay (commune française du Nord), probablement en 1473, si l’on se réfère à l’épître dédicatoire du premier livre des Illustrations de Gaule :

À ceste cause, en ce temps heureux et prospere de la monarchie de ton geniteur, Empereur des Chrestiens, que tout...

L’art et science de la vraye proportion des Lettres Attiques de Geoffroy Tory (1549) : défense et codification de la langue française

Imprimeur du roi sous Louis XII, Geoffroy Tory a marqué l’histoire de l’imprimerie et de l’orthographe en introduisant en français de nouveaux signes ortho-typographiques et en réglant « au compas et à la règle » le tracé des lettres dans un ouvrage novateur, publié en 1529 sous le titre de Champ fleury et repris en 1549 sous celui de L’art et science de la vraye proportion des Lettres Attiques. Le livre I explique la nécessité de défendre la langue française, dont Tory vante les qualités et ...