Revue italienne d’études françaises

Littérature, langue, culture

Revue consacrée à la littérature, la langue et la culture françaises

Accéder au site
Revue italienne d’études françaises

La Revue italienne d’études françaises revendique son appartenance à la tradition de la « francesistica » italienne et s’adresse à tous les chercheurs dans le domaine de la littérature, de la langue et de la culture françaises.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

rief.redaction@gmail.com

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Francesco Fiorentino

Rédacteur(s) en chef

Barbara Sommovigo

Responsable de l'édition électronique

Marta Ingrosso, Serena Peregro

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2011-2023

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

2011

Date de mise en ligne

27 mars 2015

ISSN format électronique

2240-7456

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

10 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

rief.redaction@gmail.com

Adresse postale

Revue italienne d’études françaises
Seminario di Filologia Francese
c/o Fondazione Primoli Via Zanardelli
1/C 00186 Roma
Italia

Ville de production

Roma

Actualités

Nouveau numéro

13 | 2023 – Le Roman de formation au féminin

Le numéro 13 de la Revue italienne d’études françaises propose, comme d’habitude, une variété d’articles sur des questions importantes de la recherche littéraire actuelle, et ce à partir du dossier consacré au « Roman de formation au féminin ». Sur ce sujet Silvia Lorusso a rassemblé les interventions au colloque du Seminario di Filologia francese, qui s’est tenu à l’Université de Bari Aldo Moro en novembre 2022. Ce dossier, nous l’espérons, pourra contribuer à développer la recherche sur cet argument, assez débattu mais pas encore suffisamment exploré par la critique.

Deux de nos rubriques, cette fois, sont dédiées exclusivement à la modernité littéraire. La rubrique « Mélanges » présente des articles sur des auteurs majeurs du XIXe et du XXe siècle (Baudelaire, Mallarmé, Jouve, Camus) et sur quelques auteurs de l’extrême contemporain (Boualem Sansal, Marie Darrieussecq, Cloé Korman). Dans « Le point sur », Teresa Lussone a réuni les interventions au premier colloque européen sur l’œuvre et la vie d’Irène Némirovsky. Ces articles s’interrogent en particulier sur la complexité d’une œuvre narrative qui mérite une place dans le canon du XXe siècle, indépendamment de l’intérêt suscité par la vie dramatique de l’auteure.

Dans la rubrique « Seuils poétiques », où poètes et critiques, pas seulement italiens et français, nous offrent des traductions inédites de textes poétiques, le poète Maurizio Cucchi affronte un poète qui lui tient à cœur, Rutebeuf, en traduisant et commentant Griesche d’hyver.

Enfin dans la rubrique « Documents », consacrée à des inédits et à des textes rares ou méconnus, nos lecteurs pourront trouver la traduction française d’un compte rendu d’Irène Némirovsky publié dans une revue russe en 1931, et un article inédit du fils de Tolstoï, Lev’ L’vovič Tolstoï, sur la langue française au service de l’édification de la paix. Nous trouvons particulièrement opportun de publier ce texte dans une saison où des guerres sanglantes et cruelles sont déclenchées en Ukraine comme au Moyen-Orient. En des temps terribles, la littérature, qui brise les frontières et rapproche les gens, a toujours été une ressource.