Études canadiennes / Canadian Studies

Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France

Revue interdisciplinaire des études canadiennes en France

Accéder au site
Études canadiennes / Canadian Studies

Études canadiennes / Canadian Studies est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture, fondée en 1975, qui promeut la recherche européenne et nord-américaine sur le Canada dans les domaines des sciences humaines, sociales et politiques. Deux numéros sont publiés par an, en français ou en anglais. L’un est thématique et rassemble des articles portant sur une problématique canadienne contemporaine, dans une approche transdisciplinaire. Le deuxième numéro dénommé « Varia » rassemble des articles autour de deux ou trois thématiques, suivant une approche disciplinaire.

Canadian Studies / Etudes Canadiennes is a peer-reviewed journal founded in 1975. It focuses on the study of Canada and publishes papers by European and North American authors in both English and French. It is a multidisciplinary review published twice a year which invites papers from the large spectrum of social sciences, the humanities, the arts, as well as political sciences. The June issue focuses on a specific topic relevant to contemporary Canada, from a transdisciplinary perspective. The December issue called « Varia » presents a selection of articles focusing on two or three topics, along a disciplinary approach.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

revueEtudesCanadiennes@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Françoise Le Jeune

Rédacteur(s) en chef

Françoise Le Jeune

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2012-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1975

Date de mise en ligne

10 juillet 2015

ISSN format électronique

2429-4667

ISSN format papier

0153-1700

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

14 semaines

Coordonnées

Courriel

revueEtudesCanadiennes@gmail.com

Adresse postale

Études canadiennes / Canadian Studies
Association Française des Études Canadiennes
Institut des Amériques
60 boulevard du Lycée
92170 Vanves
France

Ville de production

Vanves

Actualités

Nouveau numéro

83 | 2017 – Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations

Ce numéro propose une sélection de textes présentés lors du congrès annuel de l’Association Française d’études Canadiennes qui s’est tenu au Centre culturel canadien à Paris les 14-16 juin 2017 et intitulé : « Le Canada et ses définitions de 1867 à 2017 : valeurs, pratiques et représentations » / « Defining Canada 1867-2017: values, practices, representations. »

Le 1er juillet 2017, le Canada a fêté le cent-cinquantième anniversaire de la Confédération. Ce numéro de la revue et le suivant se placent dans la perspective historique de la longue durée, en interrogeant non seulement ce qui définit le Canada en 2017, mais également en le comparant avec ce qui le définissait en 1867 au moment de la Confédération, ainsi qu’en 1967, lors du centenaire. Il s’agit d’introduire une dimension prospective en réfléchissant aux éléments qui feront demain la spécificité du Canada. Les articles de ce numéro s’intéressent aux valeurs canadiennes d’aujourd’hui, mais aussi à celles d’hier, afin d’en mesurer la permanence ou l’évolution. Par ailleurs, les valeurs du Canada sont exprimées et concrétisées par des pratiques politiques, institutionnelles, sociales, économiques, littéraires et culturelles qui elles aussi ont grandement changé depuis 1867 et même depuis 1967. Enfin le Canada se définit, surtout à l’époque contemporaine où le « branding » est devenu si important, par la façon dont il est représenté. Les chercheurs se concentrent ici sur la représentation des diversités canadiennes en 2017, en comparaison avec le passé, à l’époque de la Confédération, où le pays était souvent perçu et décrit comme le Canada des deux peuples fondateurs. De plus à l’époque du centenaire de la Confédération, en 1967, le concept d’État biculturel était en pleine redéfinition et sur le point de céder la place au concept de multiculturalisme. Cinquante ans plus tard, les représentations du Canada semblent refléter une volonté d’inclure un éventail toujours plus varié de types de diversités comme le genre, la religion, l’orientation sexuelle, le handicap… Cette tendance se manifeste également par la reconnaissance de la dimension autochtone de l’identité canadienne qui commence à peine aujourd’hui et pourrait se révéler l’une des évolutions les plus importantes de la représentation du Canada à l’avenir.