Anglophonia

French Journal of English Linguistics

Publication française de linguistique anglaise

French journal of English linguistics

Accéder au site
Anglophonia

Anglophonia, plus ancienne publication française de linguistique consacrée à la langue anglaise, accueille des contributions relevant de tous les courants théoriques contemporains, émanant de spécialistes nationaux et internationaux de la linguistique anglaise, y compris dans ses rapports avec tous les autres champs des études anglophones. Elle s’adresse à tout lecteur éclairé, chercheur, enseignant, étudiant en Master et en Doctorat, candidat aux concours, etc., souhaitant être informé des propositions et débats qui traversent et animent  la linguistique anglaise aujourd’hui.

Anglophonia, the oldest journal of English linguistics published in France, welcomes articles authored by specialists from France and abroad pertaining to the whole range of current trends in English linguistics, considered as an integral part of English studies.  Its main objective is to inform the interested reader and the specialist (researchers, teachers, post-graduate students, etc.) of the topical issues being debated in English linguistics today.

Éditeur

Presses universitaires du Midi

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J). Créées en mai 1987, elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Henri Le Prieult

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

1997

Date de mise en ligne

17 décembre 2014

ISSN format électronique

2427-0466

ISSN format papier

1278-3331

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

12 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Anglophonia
5, allées Antonio-Machado
31058 Toulouse Cedex 9
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveau numéro

25 | 2018 – De l’accommodation à la non-accommodation : procédés et stratégies

Couverture Anglophonia 25

Ce numéro aborde de façon plus large lephénomène d'accommodation en linguistique. Les médias et les réseaux sociaux concentrent l'attention d'un premier groupe d'auteurs. Laurent Rouveyrol s'intéresse ainsi au seuil de l'accommodation et au passage vers la non-accommodation dans des émissions politiques télévisées, Pauline Levillain étudie les stratégies spécifiques au débat télévisé et Stéphane Konstanzer explore les particularités du genre des forums. Les trois contributions suivantes s'intéressent à des cadres culturels ou éducatifs précis : Adam Wilson étudie les processus d'accommodation dans un office de tourisme en France, Linda Pillière dans des musées au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et Tracey Simpson dans la salle de classe. Les trois derniers articles proposent une démarche plus abstraite, soit au plan du questionnement théorique et de la place de l'accommodation dans les débats contemporains, soit à celui de certains des marqueurs privilégiés de ce phénomène. Ainsi, Misha-Laura Müller met en question le lien entre présupposition et accommodation. Blandine Pennec et Elise Mignot étudient respectivement la conjonction de coordination « or » et le démonstratif « that » en lien avec les notions d'ajustement et d'accommodation aux besoins communicationnels.