Études platoniciennes

Revue consacrée à l’actualité de la recherche sur Platon et la tradition platonicienne

Accéder au site
Études platoniciennes

Études platoniciennes est une revue consacrée à l’actualité de la recherche sur Platon et la tradition platonicienne. Son ambition est de favoriser le pluralisme des langues, des disciplines et des méthodes de lecture. Chaque numéro rassemble un choix d’études sur un thème de recherche ou une œuvre, la livraison annuelle du « Bulletin Platonicien » qui propose un compte rendu des ouvrages récents, ainsi que la « Bibliographie platonicienne » où sont recensés toutes les publications liées aux études platoniciennes.

Éditeur

Société d’Études Platoniciennes

La Société d'Études Platoniciennes, fondée en 2001 s'efforce de promouvoir les études platoniciennes.  Elle a créé une publication annuelle, les Études platoniciennes, qui rassemble  des études consacrées à l'œuvre de Platon et à l'ensemble de la tradition platonicienne.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

sep@agalma.net

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Jean-François Pradeau

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2004-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

2004

Date de mise en ligne

23 mai 2014

ISSN format électronique

2275-1785

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

48 semaines

Coordonnées

Courriel

sep@agalma.net

Adresse postale

Études platoniciennes
Société d’Études Platoniciennes
76 avenue de la République
75011 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

16 | 2021 – Pseudoplatonica et écrits authentiques de Platon

Socrate insegna ai giovani la conoscenza di sè

Le numéro XVI des Études Platoniciennes est consacré aux écrits inauthentiques du corpus platonicien, les pseudoplatonica. Trop souvent ignorés, ces écrits sont considérés dans ce dossier comme des produits littéraires autonomes et créations originales, liés par des liens d’intertextualité au reste du corpus Platonicum, avec lequel ils instaurent un véritable dialogue. Un changement de perspective par rapport à la lecture habituelle des relations entre les dialogues apocryphes et le reste du corpus de Platon permettrait-il de nous ouvrir des perspectives nouvelles sur l’histoire des textes platoniciens – et pseudo-platoniciens ? Existe-t-il une autre manière d’interpréter les liens entre ces derniers et les dialogues authentiques, au-delà de la simple recherche de parallèles et de reprises ? Ce recueil se propose de répondre à ces questions en suggérant de voir dans l’Académie post-platonicienne – ancienne, puis hellénistique – un contexte plausible pour la production d’au moins une partie de ces textes. L’étude des dialogues pseudo-platoniciens en tant que produits de l’Académie post-platonicienne est aussi susceptible de jeter une lumière neuve et inattendue sur le climat intellectuel de l’Académie elle-même.