Sciences de la société

Revue d'étude des phénomènes sociaux contemporains 

Accéder au site
Sciences de la société

Sciences de la société s’efforce de promouvoir une recherche pluridisciplinaire maîtrisée dans le champ des sciences humaines et sociales : son objectif est d'aborder les phénomènes sociaux contemporains dans leurs multiples dimensions (sociologique, politique, économique, communicationnelle, gestionnaire...) et de valoriser la réflexion sur l’articulation entre les différents domaines de l’activité humaine. La revue propose ainsi dans des numéros thématiques, la confrontation d’approches disciplinaires ou transversales, théoriques ou appliquées.

Sciences de la société seeks to promote multidisciplinary research in the field of social sciences: its aim is to address contemporary social phenomena in their multiple dimensions – sociology, politics, culture, economics, communication, management... – and to promote reflection on the relationship between the different fields of human activity. The journal therefore proposes, in thematic issues, confrontation of disciplinary or transverse, theoretical or applied approaches. 

Sciences de la société busca promover la investigación multidisciplinaria controlada en el campo de las ciencias sociales : su objetivo es hacer frente a fenómenos sociales contemporáneos en sus múltiples dimensiones – sociología, política, cultura, economía, gestión, comunicación... – y promover la reflexión sobre la relación entre los diferentes campos de la actividad humana. Por ello, la revista propone, en cuestiones temáticas, la confrontación de enfoques disciplinarios o transversal, teóricos o aplicados. 

Éditeur

Presses universitaires du Midi

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J). Créées en mai 1987, elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

sciences.societe@iut-tlse3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Emmanuelle Garnier

Responsable de l'édition électronique

Jean-Thierry Julia

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2010-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Trois fois par an

Année de création

1983

Date de mise en ligne

23 juin 2014

ISSN format électronique

2275-2145

ISSN format papier

1168-1446

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Coordonnées

Courriel

sciences.societe@iut-tlse3.fr

Adresse postale

Sciences de la société
IUT Paul Sabatier
115, rte de Narbonne
BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveau numéro

104 | 2019 – Transformations sociales en Asie

Couverture 104 | 2019

S’ils diffèrent certes par bien des aspects, les pays asiatiques ont toutefois pour spécificité partagée de connaître une période de profondes transformations : migrations entre villes et campagnes, processus de mobilité entre pays, mais aussi forte activité industrielle et rapidité de leur développement… Etudier les « transformations sociales en Asie » permet alors non seulement de s’interroger sur de telles transformations, mais aussi sur la capacité des théories sociologiques à en rendre compte – et par effet de miroir, sur les propres transfor­ma­tions de nos sociétés…
Un premier champ d’interrogations, dans cette livraison de Sciences de la Société, porte sur les pays asiatiques et les transformations sociales qui y sont en cours : l’adoption d’un nouveau modèle de développement économique, et parfois la sortie ou la réinvention d’un modèle politique, supposent des réorganisations internes de grande ampleur, sur les plans identitaires, organisationnels… Un deuxième but de ce numéro sera d’analyser la capacité des paradigmes sociologiques à mettre en lumière ces transformations et à en rendre compte : les approches de la sociologie du travail et des relations industrielles ont-elles ainsi – en Chine, en Malaisie ou au Vietnam – la même portée explicative que dans les pays où elles ont été développées ? Quid alors de l’importation d’analyses occidentales concernant des phénomènes similaires en Asie ?...
Les articles ont enfin pour objectif ultime une réflexion sur les dynamiques des Policy transfers entre pays asiatiques – ou entre ces derniers et pays occidentaux. Et si cette question des Policy transfers est surtout connue en Europe par des travaux sur l’influence anglo-saxonne, sur les processus de transition en Europe de l’Est ou sur les échanges Nord-Sud, l’étude des transferts entre monde occidental et Asie – ou entre pays asiatiques eux-mêmes – ouvre ici à un regard renouvelé en la matière.