Sciences de la société

Revue d'étude des phénomènes sociaux contemporains 

Accéder au site
Sciences de la société

Sciences de la société s’efforce de promouvoir une recherche pluridisciplinaire maîtrisée dans le champ des sciences humaines et sociales : son objectif est d'aborder les phénomènes sociaux contemporains dans leurs multiples dimensions (sociologique, politique, économique, communicationnelle, gestionnaire...) et de valoriser la réflexion sur l’articulation entre les différents domaines de l’activité humaine. La revue propose ainsi dans des numéros thématiques, la confrontation d’approches disciplinaires ou transversales, théoriques ou appliquées.

Sciences de la société seeks to promote multidisciplinary research in the field of social sciences: its aim is to address contemporary social phenomena in their multiple dimensions – sociology, politics, culture, economics, communication, management... – and to promote reflection on the relationship between the different fields of human activity. The journal therefore proposes, in thematic issues, confrontation of disciplinary or transverse, theoretical or applied approaches. 

Sciences de la société busca promover la investigación multidisciplinaria controlada en el campo de las ciencias sociales : su objetivo es hacer frente a fenómenos sociales contemporáneos en sus múltiples dimensiones – sociología, política, cultura, economía, gestión, comunicación... – y promover la reflexión sobre la relación entre los diferentes campos de la actividad humana. Por ello, la revista propone, en cuestiones temáticas, la confrontación de enfoques disciplinarios o transversal, teóricos o aplicados. 

Éditeur

Presses universitaires du Midi

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J). Créées en mai 1987, elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

sciences.societe@iut-tlse3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Emmanuelle Garnier

Rédacteur(s) en chef

Jean-Thierry Julia

Responsable de l'édition électronique

Nathalie Joulot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2022

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Trois fois par an

Année de création

1983

Date de mise en ligne

23 juin 2014

ISSN format électronique

2275-2145

ISSN format papier

1168-1446

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

sciences.societe@iut-tlse3.fr

Adresse postale

Sciences de la société
IUT Paul Sabatier
115, rte de Narbonne
BP 67701
31077 Toulouse Cedex 4
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveau numéro

109 | 2022 – La liberté académique

Couv SDS 109

« Quiconque sintéresse en France à la liberté académique ou aux libertés universitaires constate que les grands “intellectuels” ou “savants”français se sont désintéressés de cette question, comme si elle nexistait pas ». Tel était, en 2021, le constat d’Olivier Beaud, en dépit des travaux de Ricoeur ou Gusdorf dont l’auteur souligne par ailleurs limportance. De fait, il faut attendre 2020 pour que la loi fasse explicitement mention des libertés académiques dans le Code de l’éducation, au titre de « gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche français »où à défaut d’une définition, le texte de loi consacre la valeur de ces libertés.

Si la liberté académique, qui englobe à la fois la liberté universitaire individuelle et celle de lUniversité, inclut la liberté d’expression, elle ne se confond pourtant pas avec elle. Il sagit dune liberté professionnelle qui accorde aux universitaires, en vertu de leur statut, et la liberté denseigner, et la liberté de recherche, ainsi que la liberté dexpression. Dès lors, de quelles garanties légales ladite liberté académique bénéficie-t-elle ? Selon quelles modalités concrètes est-elle fragilisée actuellement ? Quelles sont les réponses des universités et de leur ministère de tutelle à ces attaques ? Quelles sont les réponses des universitaires eux-mêmes ?

La présente livraison de Sciences de la Sociétése propose de contribuer à cette réflexion, à un moment où lactualité récente nous engage à interroger les contours de la liberté académique dans les pays libéraux – au sens de pays non autoritaires. Les textes abordent plusieurs axes dans l’ordre deces questionnements, sur les atteintes à la liberté académique, sur les auteurs de tels manquements, sur la perméabilité des universités à de telles attaques et sur réponses à la fragilisation de cette liberté ainsi comprise.