Les dossiers des sciences de l’éducation

Revue visant à favoriser la circulation des savoirs en sciences de l'éducation et de la formation

Thematic journal which aims at an exchange of knowledge in education and formation

Accéder au site
Les dossiers des sciences de l’éducation

Les dossiers des sciences de l’éducation est une revue thématique d’ampleur internationale qui vise à favoriser la circulation des savoirs dans la communauté scientifique des sciences de l’éducation et de la formation. Chaque numéro s’efforce de rassembler autour d’un thème, des travaux significatifs du domaine, offrant ainsi au lecteur un panorama des questions de recherche, des investigations auxquelles elles peuvent donner lieu et des résultats qui ont été atteints. La revue consacre une place non négligeable aux articles varia, soit entre deux et quatre articles hors thématique par numéro.
 

The Dossiers des sciences de l'éducation is an international thematic journal which aims at an exchange of knowledge in the scientific community of the sciences of education and training. Each issue presents topical papers around a theme reflecting important research questions, there investigations and results that have been reached. The gathered texts concern empirical data or state a theoretical reflection, even if an issue can also contain a paper point of view of a practitioner, a testimony, an interview, etc.

Éditeur

Presses universitaires du Midi

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J). Créées en mai 1987, elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

dse@univ-tlse2.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Emmanuelle Garnier

Rédacteur(s) en chef

Jean-François MARCEL

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2010-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès depuis le 25 février 2014

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1999

Date de mise en ligne

25 février 2014

ISSN format électronique

2272-9968

ISSN format papier

1296-2104

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

dse@univ-tlse2.fr

Adresse postale

Les dossiers des sciences de l’éducation
Université Toulouse II
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 9
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveau numéro

45 | 2021 – Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?

DSE 45 | Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
ISBN 978-2-8107-0768-3
16 × 24 cm - 182 p.

La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà  ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.