Sud-Ouest européen

Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest

Revue de géographie relative à l’ensemble du Sud-Ouest de l’Europe

Academic journal of geography dedicated to the South-West Europe

Accéder au site
Sud-Ouest européen

Sud-Ouest Européen est une revue interuniversitaire de géographie qui a pour vocation de publier la production scientifique, de géographes principalement, relative à l’ensemble du Sud-Ouest de l’Europe. Dans ce cadre territorial, elle accueille également de façon croissante les travaux de de chercheurs espagnols et portugais. La revue est publiée par les Instituts de Géographie des universités de Toulouse, Bordeaux, Pau et Perpignan. A partir de 1998, elle a pris la suite de la Revue géographique des Pyrénées et du Sud-Ouest fondée en 1930 par Daniel Faucher, à Toulouse.

Sud-Ouest Européen is an academic journal published by Institutes of Geography of Toulouse, Bordeaux, Pau and Perpignan. In 1998, she took over the RGPSO founded in 1930 by Daniel Faucher in Toulouse. The journal aims to publish scientific production, mainly geographers, on the whole of South-West Europe. In this territorial framework, it also hosts increasingly the work of researchers from Spain and Portugal. Indeed, the change of name of the journal shows a clear commitment to greater openness on the Iberian Peninsula, which is also reflected in the international scientific committees and editorial. The journal also publishes theoretical texts or under other geographic areas provided they are integrated into a thematic issue.

Sud-Ouest Européen es una revista académica publicada por los Institutos de Geografía de la Universidad de Toulouse, Burdeos, Pau y Perpignan. En 1998, se hizo cargo de la RGPSO fundada en 1930 por Daniel Faucher en Toulouse. La revista tiene como objetivo publicar producciones científicas, principalmente geógrafos, sobre todo el sur-oeste de Europa. En este marco territorial, el trabajo de los investigadores españoles y portugueses son cada vez más numerosos. De hecho, el cambio de nombre de la revista muestra un claro compromiso con una mayor apertura en la Península Ibérica, que se refleja también en los comités científicos internacionales y editoriales. La revista también publica textos teóricos sobre o debajo de otras zonas geográficas, siempre que se integran en una cuestión temática.

Éditeur

Presses universitaires du Midi

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J). Créées en mai 1987, elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Philippe Dugot, Vincent Berdoulay, Mayté Banzo, David Giband

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès depuis le 25 février 2014

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1998

Date de mise en ligne

25 février 2014

ISSN format électronique

2273-0257

ISSN format papier

1276-4930

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en simple aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

8 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Adresse postale

Sud-Ouest européen
Université de Toulouse II-le Mirail
Département de géographie
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 9
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveau numéro

52 | 2021 – Les différenciations territoriales : approches croisées

Couverture SOE n°52
ISBN 978-2-8107-1224-3
20 × 26 cm - 180 p.

Ménager, habiter et piloter le monde en reconnaissant sa diversité et les enjeux majeurs qui en découlent constitue un chantier inédit à bien des égards, qui associe une pluralité de parties prenantes, à la fois habitantes et gouvernantes. Cela implique une connaissance fine des mécanismes caractérisant chaque territoire local, celle de modes d’habiter de plus en plus individualisés certes, mais aussi jouant sur une grande pluralité de collectifs. In fine la compréhension des facteurs de distinction sociospatiale devient un point de départ incontournable pour les artisans de ce vaste chantier.

Dans cette perspective, le terme de « différenciations territoriales » permet d’aborder à la fois la diversité des caractéristiques intrinsèques des territoires et les trajectoires liées à l’agentivité des parties prenantes locales. Sortant ainsi d’une assignation figée qu’imposent les catégories spatiales, l’approche par les différenciations territoriales permet d’explorer quatre dimensions essentielles à la meilleure compréhension des espaces et de leurs contrastes : l’épaisseur de chaque territoire ; les jeux d’échelles et de contraintes complexes dans lesquels chacun est imbriqué ; le rapport des individus à leur territoire et les circulations qui en découlent ; les trajectoires de développement local comme le résultat d’une série de positionnements et de stratégies territorialisées.

Deux articles forment la partie varia de ce numéro, mais chacun pourrait constituer par sa singularité même un terrain au numéro thématique qui précède : le premier donne à voir des éléments de crise des vignobles et vins de Bordeaux ; le second croise les regards entre la France et l’Espagne sous l’angle des défis de la gestion des régions côtières à l’heure du réchauffement climatique.