Pallas

Revue d'études antiques

Revue consacrée aux sciences de l’Antiquité

Journal specialised in Classical studies

Accéder au site
Pallas

Pallas  s'intéresse aux sciences de l’Antiquité au sens large. Les sujets abordent tous les domaines des civilisations grecque et romaine : littérature, linguistique, métrique, histoire, archéologie, iconographie. La revue rassemble les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs français et étrangers. Elle pulie trois numéros thématiques par an, généralement issus de journées d'études et de colloques.
Tous les deux ans, Pallas publie un numéro thématique consacré à la nouvelle question d’histoire ancienne aux concours de l’enseignement du CAPES et de l’Agrégation.

Éditeur

Presses universitaires du Midi

Les Presses universitaires du Midi (PUM) sont un service commun de l’université Toulouse - Jean-Jaurès (UT2J). Créées en mai 1987, elles ont pour mission de participer à la promotion et à la diffusion de la recherche en lettres, en langues, en sciences de l’homme et de la société et en sciences de l’ingénieur, que celle-ci soit produite au sein de l’université Toulouse - Jean-Jaurès ou dans d’autres universités et centres de recherche français ou étrangers.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Christian Rico

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2018

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

quadrimestrielle

Année de création

1952

Date de mise en ligne

25 février 2014

ISSN format électronique

2272-7639

ISSN format papier

0031-0387

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en simple aveugle

Coordonnées

Adresse postale

Pallas
Presses Universitaires du Mirail
Université de Toulouse-Le Mirail
5 allées Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 09
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveau numéro

106 | 2018 – Goûts et odeurs dans l’Antiquité / Handicaps, malformations et infirmités dans l’Antiquité

Pallas 106 | Goûts et odeurs dans l’Antiquité / Handicaps, malformations et infirmités dans l’Antiquité
ISBN 978-2-8107-0563-4

Ce numéro de Pallas accueille deux dossiers :
Le dossier 1 se donne pour but d’éclairer le rapport entretenu par les Anciens avec les sensations olfactives et gustatives, au travers de trois thèmes : les différentes méthodes pour retrouver les senteurs antiques ; les rôles que les goûts et les odeurs ont joués dans la sphère religieuse ; enfin, l’importance des goûts et des odeurs dans la conception de la santé chez les Anciens. Il se situe dans une approche résolument pluridisciplinaire. Les contributions couvrent une période – de l’Égypte pharaonique à l’Antiquité tardive – et une aire géographique – du Proche-Orient à Rome – très larges. Tout en constituant une contribution importante aux recherches en cours, il se propose aussi comme une première approche pour ceux qui voudraient découvrir un champ de réflexion innovant et prometteur.

Le dossier 2 relève des disability studies : il s’attache aux corps handicapés, malformés et infirmes, avec une attention particulière pour les embryons et les enfants – un champ de recherche encore nouveau pour les époques anciennes. La réflexion porte sur le vocabulaire utilisé pour nommer la différence physique et sur l’attitude des Anciens devant le handicap, celle-ci oscillant entre le rejet, l’élimination, et l’acceptation et l’intégration. Il y a peu d’ouvrages en français sur la question du handicap pour la période de l’Antiquité, le domaine ayant d’abord été exploré par des spécialistes anglo-saxons. Pour autant, les études contenues dans le dossier viennent compléter et enrichir la production non-francophone, sans la répéter ; elles s’adressent donc aussi aux chercheurs étrangers.