Corela

Cognition, représentation, langage

Revue de sciences du langage

Accéder au site
Corela

Corela est une revue de sciences du langage. Elle publie des contributions semestrielles sur des thèmes ouverts, qui abordent des questions de langues : grammaire, lexique, syntaxe, phonologie ; mais aussi de langage, de représentation, de modélisation, de sémantique. Dans une seconde section thématique, Corela accueille divers travaux : actes de colloque ou de journée d’études, résultats d’un groupe de recherche, compte rendu de manifestations scientifiques...

Éditeur

Cercle linguistique du Centre et de l'Ouest - CerLICO

Association loi 1901 regroupant des scientifiques des universités du Grand Ouest de la France et ayant pour objet de favoriser le développement de la recherche en linguistique

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Gilles Col

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2003-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

2001

Date de mise en ligne

09 juillet 2014

ISSN format électronique

1638-573X

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

12 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Corela
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
Bâtiment A5
5 rue Théodore Lefebre
86000 Poitiers
France

Ville de production

Poitiers

Actualités

Nouveau numéro

16-1 | 2018 – Vol. 16, n°1

Le numéro 1 du volume 16 de Corela touche des champs des sciences du langage qui vont de la grammaire à l’analyse de discours, en passant par la syntaxe et le changement phonétique. C’est donc un numéro très ouvert que nous vous proposons.

Il commence par deux articles consacrés à la syntaxe : une analyse longitudinale de l’émergence et de l’évolution des locutions conjonctives sur plus d’un millénaire de langue française, à partir du cas de lorsque(Leïla Ben Hamad), et une étude effectuée dans le cadre minimaliste de la syntaxe générative et qui aborde les yes/noquestions et les wh-questions dans la langue Ǹjò̩-kóo (Benue-Congo, parlée dans l’état de Ondo au Nigeria) (Simeon Olaogun).La grammaire est le thème des deux articles qui suivent. L’un s’intéresse au rapport que la grammaire entretient avec la langue, la métalangue et la linguistique, en prenant le cas de l’enseignement de l’anglais langue seconde (Clotilde Castagné-Véziès). L’autre est lié à l’analyse des marques de TAM Temps, Aspect, Mode en wolof. Il tente de présenter la manifestation, dans les paradigmes de conjugaison, de l’opposition accompli / inaccompli en wolof faana-faana (Mamour Dramé).

Les deux articles suivants abordent le thème global du discours, qui ce soit par le biais de l’analyse du discours avec une étude sur la manière dont le terrorisme est représenté en tant que référent créé en discours par les commissions du Parlement européen de la législation en cours (2014-2017) (Rachele Raus) et l’autre à travers une description des traits segmentaux et suprasegmentaux les plus saillants de l’accent hébridéen traditionnel à partir de deux corpus d’enregistrements de locuteurs des îles de Lewis et Harris et d’observations réalisées ces seize dernières années dans les Hébrides extérieures (Stephan Wilhelm).

Le dernier texte, de son côté, traite d'une question de sémantique et vise à rendre compte de la façon dont les trois verbes composant l’expression Je vois ce que tu veux dire interagissent pour en construire le sens (Jean-Jacques Franckel). L’article propose à cet effet une caractérisation de chacun de ces verbes (voir, vouloir et dire) en dégageant leur identité à travers le déploiement de la variation de leurs valeurs. 

Les propositions d’articles pour le numéro 2 du volume 16 de la revue Corela sont à envoyer à Daniel Roulland avant le 15 septembre 2018.