Corela

Cognition, représentation, langage

Revue de sciences du langage

Accéder au site
Corela

Corela est une revue de sciences du langage. Elle publie des contributions semestrielles sur des thèmes ouverts, qui abordent des questions de langues : grammaire, lexique, syntaxe, phonologie ; mais aussi de langage, de représentation, de modélisation, de sémantique. Dans une seconde section thématique, Corela accueille divers travaux : actes de colloque ou de journée d’études, résultats d’un groupe de recherche, compte rendu de manifestations scientifiques... Corela est la revue du CerLiCO (Cercle Linguistique du Centre et de l’Ouest).

Éditeur

Université de Poitiers

Fondée en 1431, l'Université de Poitiers est l'une des plus anciennes universités d'Europe.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Gilles Col

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2003-2024

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Irrégulière

Année de création

2001

Date de mise en ligne

09 juillet 2014

ISSN format électronique

1638-573X

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

12 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International - CC BY-NC-SA 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Adresse postale

Corela
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
Bâtiment A5
5 rue Théodore Lefebre
86000 Poitiers
France

Ville de production

Poitiers

Actualités

Nouveau numéro

22-1 | 2024 – Vol. 22, n°1

Dans son article intitulé L’interprétation argumentative en contexte Kohei Kida pose la question de savoir comment le récepteur tient compte des éléments contextuels pour construire un enchaînement argumentatif. A travers l’analyse des occurrences de la phrase je me suis vengé(e), l’auteur tente de montrer que le récepteur peut utiliser de diverses manières le contexte linguistique ou le « cotexte » de chaque occurrence pour lui associer un enchaînement argumentatif.

L’article de Fanguang Kong et Huy Linh Dao intitulé La syntaxe et la sémantique des démonstratifs prédicatifs en français, en chinois mandarin et en vietnamien : perspective typologique vise à décrire une catégorie de démonstratifs particulière proposée par Kilian (2022), à savoir les démonstratifs prédicatifs en français (langue romane, flexionnelle), chinois mandarin (langue sino-tibétaine, isolante) et vietnamien (langue austroasiatique, isolante), trois langues typologiquement et généalogiquement différentes. Il s’avère que les démonstratifs prédicatifs dans les trois langues fonctionnent souvent comme des prédicats non verbaux sans sujet, en assurant soit un rôle référentiel, soit un rôle pragmadiscursif.

Enfin, après une discussion sur le statut syntaxique précis de only dans son emploi en tant que ligateur interpropositionnel et transphrastique, Blandine Pennec tente, dans son article intitulé Le marqueur ONLY en tant que connecteur argumentatif, de cerner le statut discursif de cette unité, en mettant en lumière sa dimension argumentative et en examinant entre autres choses, ses effets de sens en contexte. L’auteure montre que only se caractérise par une valeur de délimitateur argumentatif car il exclut du champ argumentatif précédent (contenant P1) le mouvement contenant P2 qu’il introduit.

Les propositions d'articles pour le numéro 2 du volume 22 sont à envoyer avant le 1er septembre 2024 à Daniel Roulland.