Blog des Historiens de l'ENSL
Le Carnet de route polyphonique des Historiens de l'ENS de Lyon
Créé à l’initiative de doctorants en histoire à l’ENSL, à l’origine pour servir de support de cours et de plateforme d’échange avec les étudiants, ce carnet est ouvert à tous les historiens de l’Ecole, apprentis ou chevronnés, étudiants comme enseignants-chercheurs, sans distinction de niveau ni de statut, de période ni d’espace. Il se présente comme un lieu de collaboration qui a vocation à accueillir toutes les contributions et tous les horizons, toutes les réactions et commentaires concernant notre "noble" discipline... Contre l’artificialité des cloisonnements imposés par les « habitus disciplinaires »* - le plus manifeste étant sans doute le sacro-saint découpage en « périodes » - ce carnet a l’ambition - peut-être démesurée, mais qui ne tente rien n’a rien ! - de fédérer les diverses ères de l’histoire (en hébergeant aussi bien les antiquisants que les contemporanéistes, les modernistes que les médiévistes), ses divers « domaines » et territoires (politique, social, économique, culturel), ses diverses « traditions » historiographiques, ou encore les divers espaces ou échelles – tant géographiques que temporelles - sur lesquelles nous travaillons. En s’appuyant sur les vertus de ce support réticulaire et hypertextuel qu’est l’univers numérique, et en offrant un espace polyphonique d’expression et d’échanges, ce carnet prétend créer du lien entre les intérêts historiographiques les plus hétéroclites, former une sorte de constellation de pensées et de réflexions historiographiques sans effet de censure. Il s’agit ici de croiser, d’échanger, de faire découvrir, d’éveiller la curiosité. Les contributeurs peuvent à cette fin proposer des liens, des ressources, des méthodes, des outils, des bibliographies et des suggestions ou compte rendu de lecture ; diffuser des informations et actualités concernant des événements et manifestations scientifiques, des expositions, ou sur leurs propres travaux ; voire, pourquoi pas, ouvrir et animer des débats et des discussions de nature historiographiques. Encore embryonnaire et quelque peu austère, nous ne doutons pas que ceux qui voudront bien s’en saisir sauront faire de ce carnet un espace vivant et innovant.
* Soulié, Charles, « Des déterminants sociaux des pratiques scientifiques : Etude des sujets de recherches des docteurs en sciences sociales en France au début des années 1990 », Regards sociologiques, n°31, 2006, pp. 91-105.
Responsable(s)
Cécile Armand
Disciplines
Histoire et archéologie, Histoire des sciences sociales, Arts et humanités, Humanités pluridisciplinaires, Sciences sociales interdisciplinaires
Thèmes
Histoire sociale, Histoire culturelle, Épistémologie et méthodes, Historiographie, Digital humanities
URL du carnet
https://historienslyon.hypotheses.org/
En savoir plus
Publication inactive depuis juillet 2016
Informations bibliographiques
Rédacteur(s) en chef
Cécile Armand
Année de création
2012
Date de mise en ligne
18 septembre 2012
ISSN format électronique
2265-2000
Langue de la publication
Français
Coordonnées
Courriel
Adresse postale
Blog des Historiens de l'ENSL
208 avenue Jean Jaurès (A406)
69 007 Lyon
France
Ville de production
Lyon