Perspective

Actualité en histoire de l'art

Revue présentant des textes critiques sur les approches, les orientations, les enjeux et les questions qui font l'actualité de la recherche en l’histoire de l’art

The journal publishes critical analyses of the history, approaches, current trends, and future directions of research in art history

Accéder au site
Perspective

Perspective : actualité en histoire de l’art, présente des textes critiques sur les approches, les orientations, les enjeux et les questions qui font l’actualité de la recherche en histoire de l’art. Unique en son genre, elle a pour vocation de stimuler et participer à la réflexion sur la discipline en faisant appel aux chercheurs français et à l’étranger. À raison de deux parutions par an, la revue propose des numéros varia et des numéros thématiques. Des contenus publiés au fil de l’eau viennent compléter ces parutions.

Perspective: actualité en histoire de l’art publishes critical analyses of the history, approaches, currents trends and future directions of research in art history. Unique in its approach, it aims to stimulate and participate in ongoing reflection in the field with contributions by renowned French and international specialists. Published twice a year, it offers issues either with varia or dedicated to a chosen theme. Additional content published on an ongoing basis completes this offer.

Éditeur

Institut national d'histoire de l'art

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Barrière mobile

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

revue-perspective@inha.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Éric de Chassey

Rédacteur(s) en chef

Anne Lafont

Responsable de l'édition électronique

Élise Gruselle

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2017

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 6 mois

Périodicité

semestrielle

Année de création

2006

Date de mise en ligne

17 juillet 2013

ISSN format électronique

2269-7721

ISSN format papier

1777-7852

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Coordonnées

Courriel

revue-perspective@inha.fr

Adresse postale

Perspective
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

1 | 2018 – Actualité en histoire de l’art

Perspective_2018-1_couv1
ISBN 978-2-917902-46-2

Ce numéro est l’occasion d’aborder de grands thèmes transversaux de l’histoire de l’art – de la place de la couleur dans l’Antiquité à la culture visuelle des jeux sportifs à l’époque moderne –, comme des figures singulières, Jean Jacques Lequeu et Edgar Degas, à l’aune d’une historiographie renouvelée qui défie certaines notions clefs de la discipline, l’anachronisme pour le premier, la généalogie pour le second. Témoins de la vitalité de la recherche actuelle, des bilans historiographiques sur l’architecture des bidonvilles, sur la naissance de la discipline en Europe ou encore sur la valeur refuge de l’art au temps du capitalisme et de la mondialisation, complètent ce volume.

L’œuvre de l’historien de la sensibilité Alain Corbin est mise à l’honneur à travers l’entretien que lui consacre Georges Vigarello, parcours sensoriel cheminant de l’ouïe à l’odorat, du toucher à la vue, du goût aux perceptions « profondes », qui met notamment en exergue la manière dont son approche, empathique avec la vie, a su faire l’histoire d’objets évanescents, voire évanouis.

Ces pages sont enfin l’occasion d’ouvrir deux débats à l’actualité brûlante, qui entendent offrir des pistes de réflexion sur des sujets particulièrement sensibles. Portant sur l’art dégénéré et la spoliation des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, le premier jette un éclairage sur ces questions par un fort ancrage historique, quand le second se penche sur l’histoire complexe de la constitution des collections muséales d’art non-occidental en interrogeant la possibilité de leur restitution aujourd’hui.