Perspective

Actualité en histoire de l'art

Revue présentant des textes critiques sur les approches, les orientations, les enjeux et les questions qui font l'actualité de la recherche en l’histoire de l’art

The journal publishes critical analyses of the history, approaches, current trends, and future directions of research in art history

Accéder au site
Perspective

Perspective : actualité en histoire de l’art, présente des textes critiques sur les approches, les orientations, les enjeux et les questions qui font l’actualité de la recherche en histoire de l’art. Unique en son genre, elle a pour vocation de stimuler et participer à la réflexion sur la discipline en faisant appel aux chercheurs français et à l’étranger. À raison de deux parutions par an, la revue propose des numéros varia et des numéros thématiques. Des contenus publiés au fil de l’eau viennent compléter ces parutions.

Perspective: actualité en histoire de l’art publishes critical analyses of the history, approaches, currents trends and future directions of research in art history. Unique in its approach, it aims to stimulate and participate in ongoing reflection in the field with contributions by renowned French and international specialists. Published twice a year, it offers issues either with varia or dedicated to a chosen theme. Additional content published on an ongoing basis completes this offer.

Éditeur

Institut national d'histoire de l'art

L’INHA a pour mission de développer l’activité scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Barrière mobile

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

revue-perspective@inha.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Éric de Chassey

Rédacteur(s) en chef

Anne Lafont

Responsable de l'édition électronique

Élise Gruselle

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 6 mois

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2006

Date de mise en ligne

17 juillet 2013

ISSN format électronique

2269-7721

ISSN format papier

1777-7852

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Coordonnées

Courriel

revue-perspective@inha.fr

Adresse postale

Perspective
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

1 | 2021 – Portugal et espaces lusophones

Perspective_couv_2021-1
ISBN 978-2-917902-91-2

Ce numéro est consacré aux transferts culturels entre le Portugal et les espaces lusophones (Angola, Brésil, Macao, Mozambique notamment). Se détournant des approches endogènes ou essentialistes, il s’agit d’envisager ces espaces au-delà des stéréotypes que constituent la mythologie des grandes découvertes et le lusotropicalisme, la dichotomie entre beaux-arts et arts populaires ou encore l’opposition centre-périphérie.

Les auteurs y explorent l’historiographie de l’histoire de l’art au Portugal, mais aussi l’histoire moderne de l’architecture et de ses décors, à travers les illustres azulejos, mais aussi le patrimoine agouda du golfe du Bénin, ou la plus récente école de Porto. Sont abordées les dernières recherches sur le commerce, la production et la réception des objets d’arts décoratifs au début de la période moderne, ainsi que le cinéma lusophone et le livre de photographie au prisme de la décolonisation, sans oublier certains aspects de l’histoire des musées et des collections portugaises issues de cet héritage complexe. Autant de sujets qui permettent d’interroger, depuis une perspective à la fois historique et théorique, les processus de migrations, de transferts et de déplacements ou encore d’hybridation des objets et des idées, les circuits coloniaux et postcoloniaux, et la question des réseaux culturels à travers les âges et au prisme de différents médiums artistiques.

 

Comité de rédaction du volume

Maria-Benedita Basto, Jérôme Bessière, Vivian Braga dos Santos, Vanessa Brito, Hélder Carita, Teresa Castro, Déjanirah Couto, Joana Cunha Leal,  Alexandra Curvelo, Rossella Froissart, Jean-Marie Guillouët, Guillaume Kientz, Jacques Leenhardt, Catarina Madeira Santos, Peter Mark, Ilda Mendes dos Santos, François Michaud, Egídia Souto, Céline Ventura Teixeira.