Perspective

Actualité en histoire de l'art

Revue présentant des textes critiques sur les approches, les orientations, les enjeux et les questions qui font l'actualité de la recherche en l’histoire de l’art

The journal publishes critical analyses of the history, approaches, current trends, and future directions of research in art history

Accéder au site
Perspective

Publiée par l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) depuis 2006, Perspective : actualité en histoire de l’art présente des textes historiographiques et critiques sur les approches, les orientations et les enjeux qui font l’actualité et la vitalité de la recherche internationale en histoire de l’art.

Outil de référence, la revue publie tous les six mois des textes inédits de grands spécialistes sur une thématique transversale. Ses rubriques – Tribune, Débats, Entretiens, Essais, Lectures – permettent de présenter des interviews de personnalités du monde de la recherche, de l’art et de la culture – artistes ou historiens de l’art –, des prises de position polémiques, des discussions internationales sur des sujets d’actualité et des essais inédits à vocation historiographique et de bibliographie critique sur des thèmes nouveaux ou renouvelés ayant suscité un intérêt remarquable au sein de la discipline.

Published since 2006 by the Institut national d’histoire de l’art (INHA),Perspective : actualité en histoire de l’art presents historiographical and critical texts on approaches, orientations, and issues at the cutting edge of international research in the field of art history.

As a reference tool, the journal publishes original texts by leading specialists on a transversal theme every six months. Its sections – Tribune, Debates, Interviews, Essays, Readings – present interviews with personalities from the world of research, art and culture – artists or art historians –, polemical positions, international discussions on topical issues, original essays on historiography, and critical bibliographies on new or revisited topics that have attracted considerable interest in the discipline.

Éditeur

Institut national d'histoire de l'art

L’INHA est au service de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Carrefour vivant de la recherche grâce aux rencontres qu’il organise et à sa bibliothèque, l’INHA accueille étudiants et chercheurs pour enrichir constamment les travaux d’histoire de l’art sur toutes les périodes et selon toutes les approches. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

revue-perspective@inha.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Éric de Chassey

Rédacteur(s) en chef

Marine Kisiel, Matthieu Léglise

Responsable de l'édition électronique

Marie Caillat

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 6 mois

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

2006

Date de mise en ligne

17 juillet 2013

ISSN format électronique

2269-7721

ISSN format papier

1777-7852

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Coordonnées

Courriel

revue-perspective@inha.fr

Adresse postale

Perspective
2 rue Vivienne
75002 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

1 | 2023 – Obscurités

Perspective 2023-1 | Obscurités
ISBN 978-2-492607-00-4

Fondée sur l’étude du visible, l’histoire de l’art hérite aussi de l’opposition entre lumière et ombre qui, des récits originels aux positivismes modernes, polarise notre rapport au monde et à son étude, et nos imaginaires. Historiens de l’art, artistes et archéologues interrogent ici les développements de la discipline à l’aune du lien entre savoir, positivité et lucidité, d’une part, et non-savoir, négativité et obscurité, de l’autre. De l’usage du noir (couleurs, matériaux) à l’exploitation de conditions de visibilité spécifiques (la pénombre, la nuit), en passant par les objets de la représentation (ombres projetées et colorées, peaux noires), comment approcher l’histoire de l’obscurité ? Cette dernière renvoie enfin aux zones d’ombre de l’histoire de l’art, tant d’un point de vue plastique que méthodologique. Dans quelle mesure avons-nous été et sommes-nous encore aveuglés par la lumière comme par des mythes à certains égards structurants pour la discipline ? Et si la perception ne peut être réduite à la seule visualité, à quoi l’obscurité peut-elle ouvrir la voie ?

Ce numéro est en vente sur le site du Comptoir des presses d’universités.

Coordination scientifique de ce volume
Kavita Singh (New Delhi, Jawaharlal Nehru University)