Géographie et cultures

Revue consacrée à la géographie culturelle, centrée sur les cultural studies

Go to website
Géographie et cultures

Géographie et cultures étudie la géographie culturelle, en centrant le propos sur le « tournant culturel » et plus largement les cultural studies. Depuis 1992, elle dresse un panorama actualisé en France et à l’étranger de l’état de la recherche dans ce domaine. La revue est conçue comme une plateforme d’idées, d’objets et de formats nouveaux, elle occupe une place originale dans son champ académique. 

French journal of cultural geography, focusing on the "cultural turn" and more broadly cultural studies. Since 1992, Géographie et cultures gives an updated overview of the researches in this fieldboth in France and abroad. Conceived as a platform of ideas, objects and new formats, it contributes to the renewal of geography. 

Publisher

L’Harmattan

Éditeur de littérature et de sciences humaines, principalement sur l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie, L'Harmattan est une maison d'édition française, créée et dirigée par Denis Pryen. Elle tire son nom du vent Harmattan.

For more information

Journal supported by the Institut des Sciences Humaines et Sociales of the CNRS

Access policy

Embargo period

Journal RSS feed

Subscribe

Contact

gc@openedition.org

Information

Journal description on other websites

Via Sudoc

Director of publication

Yann Calbérac

Editor of electronic edition

Emmanuelle Dedenon

Medium

Print and electronic

Collection

2007-2017

Publishing policy

Publication in open access after a six-month embargo period

Frequency

trimestrielle

Date created

1992

Online since

10 juin 2013

ISSN electronic edition

2267-6759

ISSN print edition

1165-0354

Language of publication

Français

Publication costs

Publication fees

no

Submission fees

no

Review policy

Review process

double blind peer review

Average time between submission and publication

18 weeks

Contact

E-mail

gc@openedition.org

Address

Géographie et cultures
Laboratoire Espaces, Nature et Culture
UMR CNRS-Paris IV 8185
Maison de la Recherche
28, rue Serpente
75006 Paris
France

Place of publication

Paris

Latest updates

Latest issue

104 | 2017 – Football et géographie

Couverture du numéro 104
ISBN 978-2-343-15049-9

« For the Game. For the World ». Depuis une décennie, la devise de la FIFA affiche une dimension planétaire du football, un universel qu’aucun autre sport ne semble en capacité d’égaler. En un siècle et demi, depuis sa codification en Angleterre en 1863, le football s’est répandu à travers le monde et parait repousser les limites géographiques qu’il s’était jusqu’alors fixées au travers de ses compétitions et de ses organisations. Qu’il s’agisse alors de ses oppositions internationales, où se prolongent parfois les tensions (géo)politiques, de celles, régionales ou locales, teintées de disparités sociales, religieuses ou ethniques, sanctuarisées par les derbys, de ses agglomérations connues notoirement par leur club de football de haut niveau, de ses luttes entre « petits » et « gros », magnifiées par les coupes nationales, de ses arènes qui rassemblent et font société le temps d’un match, le football occupe l’espace sportif, culturel, médiatique et géographique. Ces ancrages renforcent l’image d’une culture sportive qui se voit et se joue partout. En bien ou en mal, le football parle à tous, et fait parler. Ce numéro spécial de la revue Géographie et cultures souhaite faire rentrer de plain-pied les géographes dans la discussion, en proposant des approches inédites de cette culture monde vers lequel le football tend, comme les quelques résistances que sa globalisation rencontre.