Géographie et cultures

Revue consacrée à la géographie culturelle, centrée sur les cultural studies

Accéder au site
Géographie et cultures

Géographie et cultures étudie la géographie culturelle, en centrant le propos sur le « tournant culturel » et plus largement les cultural studies. Depuis 1992, elle dresse un panorama actualisé en France et à l’étranger de l’état de la recherche dans ce domaine. La revue est conçue comme une plateforme d’idées, d’objets et de formats nouveaux, elle occupe une place originale dans son champ académique. 

French journal of cultural geography, focusing on the "cultural turn" and more broadly cultural studies. Since 1992, Géographie et cultures gives an updated overview of the researches in this fieldboth in France and abroad. Conceived as a platform of ideas, objects and new formats, it contributes to the renewal of geography. 

Éditeur

L’Harmattan

Éditeur de littérature et de sciences humaines, principalement sur l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie, L'Harmattan est une maison d'édition française, créée et dirigée par Denis Pryen. Elle tire son nom du vent Harmattan.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

gc@openedition.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Fabrizio Maccaglia, Hovig Ter Minassian

Responsable de l'édition électronique

Emmanuelle Dedenon

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2020

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 6 mois

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

1992

Date de mise en ligne

10 juin 2013

ISSN format électronique

2267-6759

ISSN format papier

1165-0354

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

18 semaines

Coordonnées

Courriel

gc@openedition.org

Adresse postale

Géographie et cultures
CRH - UMR CNRS 7218 LAVUE
ENSA Paris-Val-de-Seine
3, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

114 | 2020 – Géographies de la colère

Couverture du n° 114
ISBN 978-2-343-22146-5

Dans un contexte de crise économique, de catastrophe climatique, de luttes altermondialistes et démocratiques, la première décennie du XXIe siècle a été le théâtre de contestations sociales marquées par un ancrage spatial des revendications et des conflits. Printemps arabes, Gilets jaunes, Blacks Lives Matter, #MeToo, marches pour le climat… Les mobilisations et les mouvements sociaux visant à la défense de causes spécifiques s’enchaînent, et la colère semble un puissant dénominateur commun de ces manifestations disparates. Ce numéro de Géographie et cultures ambitionne de questionner les traductions spatiales de ces colères. À la faveur d’un mouvement inédit en France difficile à comprendre et à décrypter avec des grilles classiques des sciences humaines et sociales, les différents articles analysant les logiques spatiales des Gilets jaunes traduisent un besoin de renouvellement des cadres de compréhension : les ronds-points périphériques deviennent des pôles de luttes et parfois de violences policières, la cartographie devient participative en demeurant un outil de combat, le périurbain n’est (toujours) pas une périphérie homogène. Des échos sont clairement identifiables dans d’autres colères issues de l’injustice de traitement : l’accès aux services publics, la violence faite aux femmes, aux Noirs (aux États-Unis). Ce numéro s’inscrit à différentes échelles : très locale quand il s’agit du fonctionnement quotidien d’un rond-point occupé ou des luttes contre les projets éoliens à celle, internationale, des violences terroristes.