Géographie et cultures

Revue consacrée à la géographie culturelle, centrée sur les cultural studies

Accéder au site
Géographie et cultures

Géographie et cultures étudie la géographie culturelle, en centrant le propos sur le « tournant culturel » et plus largement les cultural studies. Depuis 1992, elle dresse un panorama actualisé en France et à l’étranger de l’état de la recherche dans ce domaine. La revue est conçue comme une plateforme d’idées, d’objets et de formats nouveaux, elle occupe une place originale dans son champ académique. 

French journal of cultural geography, focusing on the "cultural turn" and more broadly cultural studies. Since 1992, Géographie et cultures gives an updated overview of the researches in this fieldboth in France and abroad. Conceived as a platform of ideas, objects and new formats, it contributes to the renewal of geography. 

Éditeur

L’Harmattan

Éditeur de littérature et de sciences humaines, principalement sur l’Afrique, l’Amérique Latine et l’Asie, L'Harmattan est une maison d'édition française, créée et dirigée par Denis Pryen. Elle tire son nom du vent Harmattan.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

gc@openedition.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Fabrizio Maccaglia, Hovig Ter Minassian

Responsable de l'édition électronique

Emmanuelle Dedenon

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2004-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

1992

Date de mise en ligne

10 juin 2013

ISSN format électronique

2267-6759

ISSN format papier

1165-0354

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

18 semaines

Coordonnées

Courriel

gc@openedition.org

Adresse postale

Géographie et cultures
CRH - UMR CNRS 7218 LAVUE
ENSA Paris-Val-de-Seine
3, quai Panhard et Levassor
75013 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

118 | 2021 – Géographies autochtones du sacré

Couverture du n° 118
ISBN 978-2-336-40561-2
Ce numéro explore la notion de sacré conjointement à travers une perspective géographique et à partir des cultures et épistémologies autochtones.
Les contributions sont issues de recherches au Burkina Faso, au Canada, au Chili et en Mongolie, et mettent en lumière des caractéristiques communes. Autant dans ses dimensions matérielles qu’immatérielles, le sacré est pour les Peuples autochtones une disposition et un phénomène spatial englobants. Les représentations de la nature sont partie prenante de cette approche et encore davantage face à la crise environnementale. Mais, loin d’être une réalité atemporelle, les déclinaisons du sacré analysées ici révèlent plutôt qu’il est évolutif et socialement construit. Il demeure que les Peuples autochtones continuent de mobiliser la valeur sacrée de leurs territoires, construisant une éthique de la responsabilité. Au final, un élément fort se dégage des géographies autochtones du sacré présentées ici : elles relèvent d’une vision holistique, s’attachant non pas à des objets ou des sites délimités dans l’espace, mais plutôt à de vastes étendues et aux relations qu’elles génèrent. Ainsi, le respect envers l’ensemble des lieux et des relations propres à un environnement humanisé – vu comme une véritable maison, sinon un sanctuaire par ces peuples – est une composante fondamentale du sacré autochtone. L’étude du sacré à partir de ces espaces et ontologies ouvre donc des perspectives prometteuses pour rétablir l’équilibre global entre les sociétés et leurs milieux de vie.