Recherches linguistiques de Vincennes

Revue publiant en français ou anglais les derniers résultats de la recherche consacrés à la linguistique contemporaine

A journal of contemporary linguistics presenting articles in French and in English

En francés o en inglés, y en diferentes dominios, la revista publica los últimos resultados de la búsqueda dedicados a la lingüística contemporánea

In francese o in inglese, ed in differenti campi, la rivista pubblica gli ultimi risultati della ricerca dedicata alla linguistica contemporanea

Accéder au site
Recherches linguistiques de Vincennes

Recherches linguistiques de Vincennes est une revue de linguistique générale, théorique et formelle, ouverte à tous les secteurs de la linguistique. Elle a pour but de diffuser les résultats de la recherche récente au sein de la communauté linguistique française et internationale. Bien que les études consacrées à la phonologie, à la morpho-syntaxe et à la sémantique prédominent, la revue aborde volontiers des thèmes transversaux, en particulier ceux qui mettent au jour les rapports entre linguistique formelle et linguistique cognitive.

Recherches linguistiques de Vincennes is a journal devoted to general, theoretical and formal linguistics and open to all areas of linguistics. Its aim is to publish the results of recent research within the French and international linguistics community. Although there is a predominance of studies into phonology, morpho-syntax and semantics, the journal also addresses transversal themes, in particular those highlighting the relationships between formal and cognitive linguistics.

Éditeur

Presses universitaires de Vincennes

Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) ont été fondées en 1982 à l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Elles assurent un service public d'édition en mettant à la disposition de la communauté scientifique les ouvrages issus de la recherche universitaire la plus novatrice. Elles ont en même temps le souci de s'adresser à un public plus vaste, curieux d'aborder les questions de théorie, de méthode et d'objets que se posent aujourd'hui les sciences humaines. C'est dire que les PUV proposent des livres, individuels et collectifs, dans lesquels l'appareil critique est au service d'une réflexion inventive. Elles éditent également des revues dans des domaines spécialisés (linguistique, études médiévales ou orientales...), en explorant des champs variables de questionnement de façon diversifiée et le plus souvent interdisciplinaire.

En savoir plus

Publication éteinte

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

laurent.roussarie@univ-paris8.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Rédacteur(s) en chef

Léa Nash, Laurent Roussarie

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1999-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

1972

Date de mise en ligne

21 octobre 2005

ISSN format électronique

1958-9239

ISSN format papier

0986-6124

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

laurent.roussarie@univ-paris8.fr

Adresse postale

Recherches linguistiques de Vincennes
PUV
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 2
France

Ville de production

Saint-Denis

Actualités

Nouveau numéro

43 | 2015 – Constructing Aspect: Syntactic Reflections on Aspectual Distinctions

Recherches Linguistiques de Vincennes - n° 43
ISBN 978-2-84292-417-1

Ce numéro propose une vue comparative des phénomènes aspectuels à travers diverses langues (hongrois, russe, odia, anglais), en présentant des données nouvelles et des analyses originales sur la manière dont l’aspect se construit dans les langues.

L’aspect est ce qui, dans la langue, assure la mise en scène des événements que l’on raconte. L’aspect lexical (l’Aktionsart) décrit la
« forme » des événements et l’aspect grammatical marque le point de vue du locuteur sur leur déroulement temporel. Il est communément admis que le premier est l’affaire de la sémantique lexicale et le second celle de la syntaxe et la morphologie. Mais les choses ne sont pas toujours si simples. Les articles de ce numéro, en offrant des descriptions syntaxiques détaillées dans diverses langues (hongrois, russe, odia, anglais), contribuent à montrer comment l’aspect se structure aux différents niveaux de l’analyse linguistique et comment les théories syntaxique et sémantique s’enrichissent mutuellement par les travaux menés à leur interface.