Revue d’ethnoécologie

Revue interdisciplinaire abordant les relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel

Interdisciplinary journal focused on the relations between human societies and their natural environment

Accéder au site
Revue d’ethnoécologie

La revue publie des articles originaux dans le domaine des relations entre les sociétés humaines et leur environnement naturel  : transformation, gestion, préservation des écosystèmes et des espèces. Elle s'inscrit dans des perspectives interculturelles et comparatives, relevant de diverses disciplines : ethnologie, anthropologie, agronomie, économie, écologie politique, géographie…. 

The journal publishes original articles in the area of the relations between human societies and their natural environment (transformation, management, conservation of the ecosystems and the species), in intercultural and comparative perspectives, in fields such as ethnology, anthropology, agronomy, economy, political ecology, geography... 

Éditeur

Laboratoire Eco-anthropologie et Ethnobiologie

Unité Mixte de Recherche du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et de l’Université Paris 7. L’éco-anthropologie est un domaine de recherche qui se place à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. 

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

ethnoecologie@openedition.org

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Serge Bahuchet

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2012-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

2012

Date de mise en ligne

23 mai 2013

ISSN format électronique

2267-2419

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai moyen entre soumission et publication

35 semaines

Coordonnées

Courriel

ethnoecologie@openedition.org

Adresse postale

Revue d’ethnoécologie
Museum national d’histoire naturelle
UMR 7206
CP 135
57 rue Cuvier
75005 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

12 | 2017 – La Poule. Pratiques d’élevage et histoire culturelle

Couverture d'un livre très populaire dans les années 20-30 [1927], 2e éd. [s.d.]

Ce dossier vient combler une lacune historiographique importante sur un thème trop sous-estimé. Après avoir consacré deux ans à un séminaire sur l’élevage médiéval à l’EHESS, dont une année sur la seule basse-cour, il nous est apparu que le poulailler était certes un élément évident de l’activité paysanne mais qu’il avait jusqu’ici peu intéressé les historiens. Si nous avions fait ce constat pour le Moyen Âge, nos échanges avec des spécialistes d’autres périodes ont conforté nos premières impressions. Une journée d’études organisée à Paris le 28 mai 2015 a proposé d’ouvrir la question sur une longue durée, de l’Antiquité au xxe siècle dans un cadre géographique restreint à l’Occident. Sans souci d’exhaustivité, il s’agissait de faire enfin des gallinacés un sujet d’histoire, de comprendre à la fois l’évolution des techniques d’élevage, de saisir des modes de consommation et d’affiner la compréhension des rapports entre l’homme et la poule en sondant l’imaginaire. Les articles présentés ici, issus des communications de cette journée, ouvrent de nouvelles pistes de recherches qui ne demandent qu’à être poursuivies à la fois sur un plan chronologique et géographique mais aussi problématique.