Repères

Recherches en didactique du français langue maternelle

Revue de recherches en didactique du français langue maternelle

Accéder au site
Repères

Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle ou dans des champs voisins : didactique des autres disciplines, des autres langues premières ou étrangères, linguistique, psycho et sociolinguistique, sciences de l’éducation, etc. Revue internationale, Repères publie en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol),  mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie. 

Éditeur

ENS Éditions

Les Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, créées en 1993 à Fontenay-Saint-Cloud, ont pris un nouveau départ après l’installation, en 2000,  de l’École (ENS LSH) à Lyon. En 2011, fortes de l’apport des publications de l’Institut national de recherche pédagogique, elles doivent désormais relever le défi des enjeux de l’École dans toute sa diversité actuelle après la fusion des deux ENS lyonnaises et la création en son sein de l’Institut français de l’Éducation. ENS Éditions publie donc des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l’ensemble de l’École.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

revue.reperes@ens-lyon.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Jean-François Pinton

Rédacteur(s) en chef

Francis Grossmann

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2007-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1990

Date de mise en ligne

04 décembre 2013

ISSN format électronique

2263-5947

ISSN format papier

1157-1330

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

36 semaines

Coordonnées

Courriel

revue.reperes@ens-lyon.fr

Adresse postale

Repères
École Normale Supérieure de Lyon
Institut Français de l’Éducation
15 parvis René-Descartes
BP7000
69342 Lyon Cedex 07
France

Ville de production

Lyon

Actualités

Nouveau numéro

63 | 2021 – La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants

couverture

Ce numéro de Repères s’intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l’objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu’elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d’appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d’interroger son influence du point de vue de l’adhésion des enseignants et de l’utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s’intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l’accent sur l’engagement de chercheurs dans l’élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l’occasion d’interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants.

This issue of Repères focuses on popularisation in a context where the teaching and learning of French is the subject of heterogeneous, cacophonous and sometimes contradictory discourses, where the boundaries between the figures of the scholar, the expert, or the informed practitioner are blurred, and where the legitimacy of science must face the fact that it can be used as a fallacious guarantee. Thus, the question of popularisation is approached in terms of mediation, transmission and appropriation through the circulation of discourses. The forms, uses, reception and production of popularisation are used to examine discourses, discourses on practices and practices. The contributions enable us to characterise popularisation and examine its influence in terms of its acceptance by teachers, and how valuable it is considered to be in guiding their actions. The articles examine how the professional culture is built inside and outside teacher education. Finally, they emphasise the involvement of researchers in the development of training strategies. This issue provides an opportunity to reconsider the teaching of French and teacher education.