Demande d'ouverture d'un carnet de recherche

Une plateforme ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales

Fondée en 2009, Hypothèses regroupe aujourd’hui plusieurs milliers de blogs, appelés « carnets de recherche », animés par une vaste communauté internationale. La plateforme est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales (chercheurs·e·s, équipes de recherche, doctorant·e·s, ingénieur·e·s, professionnel·e·s de la bibliothéconomie et de la documentation, institutions, etc.) et reçoit plus d’un million de visites par mois.

L’ouverture d’un carnet est gratuite.

Un formulaire de candidature doit être complété en ligne.

Avant d’envoyer votre demande, n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions.

Le formulaire est divisé en plusieurs étapes et demande un certain temps pour la saisie de vos données. Vous pouvez en prendre connaissance, en amont de votre candidature, en ligne via cet exemple.

Comment les demandes sont-elles examinées ?

Une fois complété, votre formulaire est transmis à l'équipe d'Hypothèses qui étudie votre candidature selon les critères définis par le conseil scientifique d'Hypothèses.

Un accompagnement en continu

Hypothèses propose à ses contributeurs et contributrices un accompagnement en continu, qui commence dès la demande d’ouverture d’un carnet de recherche sur la plateforme. Hypothèses s’appuie sur le logiciel WordPress, polyvalent et néanmoins simple d’utilisation. Notre équipe propose des formations gratuites au blogging scientifique sous WordPress.

Pour vous former

Sont également disponibles en ligne des ressources éditoriales et techniques, sous la forme d’un forum d'entraide, ainsi que de tutoriels et de guides de bonnes pratiques.

Pour vous documenter

Pour poser vos questions