Demande d'ouverture d'un carnet de recherche

Qui peut ouvrir un carnet sur Hypothèses ?

Hypothèses est une plateforme ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique des sciences humaines et sociales (chercheurs·e·s, équipes de recherche, doctorant·e·s, ingénieur·e·s, professionnel·e·s de la bibliothéconomie et de la documentation, institutions, etc.).

La plateforme a vocation à développer la communication scientifique directe. Dans une logique d’ouverture, de nombreux type de projets y sont acceptés et chaque candidature est examinée individuellement.

Certains projets en sont néanmoins exclus. C’est notamment le cas des carnets-revues. Un carnet peut être mis en place pour accompagner une revue existante ou un projet de revue en cours de construction, mais il ne peut être lui-même le support de publication d’une revue en tant que telle.

Pour ouvrir un carnet sur Hypothèses, vous devez avoir un projet éditorial et scientifique bien défini, ainsi que posséder, idéalement, un rattachement académique (laboratoire de recherche, université, établissement public à caractère scientifique et technique, etc.).

Comment faire une demande ?

L’ouverture d’un blog est gratuite. Pour l'ouverture d'un carnet de recherche sur Hypothèses, un formulaire de candidature doit être complété en ligne. Pour que votre demande puisse être examinée, la personne qui remplit ce formulaire doit impérativement être le rédacteur ou la rédactrice en chef du futur carnet.

Le formulaire est divisé en plusieurs étapes et demande un certain temps pour la saisie de vos données. Nous vous conseillons de le préparer en amont, en consultant un exemple du formulaire en PDF.

Comment les demandes sont-elles examinées ?

Une fois complété, votre formulaire est transmis à l'équipe d'Hypothèses qui étudie votre candidature selon les critères définis par le conseil scientifique d'Hypothèses.