Rives méditerranéennes

Revue thématique consacrée au monde méditerranéen

A thematic journal focused on the mediterranean area

Accéder au site
Rives méditerranéennes
Rives méditerranéennes est une publication en sciences humaines qui présente, dans des livraisons thématiques, des études principalement centrées sur le monde méditerranéen. Rives est la publication du laboratoire de recherche TELEMME : Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée. Rives se veut le reflet de cette recherche collective : en assurer une diffusion rapide, favoriser l’expression des jeunes chercheurs et l’approche interdisciplinaire. Rives publie les communications de journées d’études organisées au sein de TELEMME.

Rives méditerranéennes is a humanities publication presenting studies centred on the Mediterranean world through thematic perspectives. Rives is the publication of the TELEMME research laboratory, which is devoted to the study of time, space, and languages in southern and Mediterranean Europe. Rives provides a focus for this collective research and aims to provide swift circulation of work and encourage the work of young researchers and interdisciplinary approaches. Rives publishes details of study days organised by TELEMME.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

rives@revues.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Laure Verdon

Responsable de l'édition électronique

Laurence Lablache

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1998-2021

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle (deux fois par an)

Année de création

1998

Date de mise en ligne

15 septembre 2001

ISSN format électronique

2119-4696

ISSN format papier

2103-4001

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Politique de dépôt en archives ouvertes

http://heloise.ccsd.cnrs.fr/reviewid/647

Coordonnées

Courriel

rives@revues.org

Adresse postale

Rives méditerranéennes
MMSH - UMR TELEMME
5, rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 02
France

Ville de production

Aix-en-Provence

Actualités

Nouveau numéro

62 | 2021 – Corpus textuel, individus et groupes sociaux

couverture. Corpus textuel, individus et groupes sociaux, Rives Méditerranéennes, 62, 2021
15 €

Connaître les pratiques scripturales mais aussi la manière dont des écrits, une fois produits, sont l’objet d’un travail, d’une classification, d’une transmission et forment ainsi des corpus textuels, pensés par leur scripteur, mais aussi saisis par l’historien, dans un double niveau de lecture, sont les objectifs de ce numéro. Les contributions, s’inscrivant dans le renouvellement historiographique qui touche depuis plusieurs dizaines d’années les écritures ordinaires, traversent les frontières consensuelles entre le Moyen Âge et les Temps modernes. Inscrites dans l’aire méditerranéenne, elles offrent un regard nouveau sur des scripteurs qui sont des individus, des groupes sociaux ou encore des institutions, dont les objectifs sont divers, mais dont les pratiques présentent, à bien des égards, des points de comparaison remarquables. Par une enquête minutieuse et matérielle autour des corpus textuels que ces acteurs produisent, mais aussi avec une conscience aigüe de la reconstruction qu’opère l’historien sur ces mêmes corpus, ce dossier ouvre de nouvelles perspectives sur le cheminement des documentations médiévales et modernes, de leur production à leur transmission. Comprendre comment ces écrits peuvent être des lieux où se créent et se construisent des espaces, géographiques comme relationnels, comment ils permettent la constitution d’une conscience individuelle et sociale, dans un espace méditerranéen particulièrement riche en sources du for privé et réseaux documentaires, sont les enjeux de ce dossier thématique.