Rives méditerranéennes

Revue thématique consacrée au monde méditerranéen

A thematic journal focused on the mediterranean area

Accéder au site
Rives méditerranéennes
Rives méditerranéennes est une publication en sciences humaines qui présente, dans des livraisons thématiques, des études principalement centrées sur le monde méditerranéen. Rives est la publication du laboratoire de recherche TELEMME : Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée. Rives se veut le reflet de cette recherche collective : en assurer une diffusion rapide, favoriser l’expression des jeunes chercheurs et l’approche interdisciplinaire. Rives publie les communications de journées d’études organisées au sein de TELEMME.

Rives méditerranéennes is a humanities publication presenting studies centred on the Mediterranean world through thematic perspectives. Rives is the publication of the TELEMME research laboratory, which is devoted to the study of time, space, and languages in southern and Mediterranean Europe. Rives provides a focus for this collective research and aims to provide swift circulation of work and encourage the work of young researchers and interdisciplinary approaches. Rives publishes details of study days organised by TELEMME.

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

rives@revues.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Laure Verdon

Responsable de l'édition électronique

Laurence Lablache

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1998-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Deux numéros par an

Année de création

1998

Date de mise en ligne

15 septembre 2001

ISSN format électronique

2119-4696

ISSN format papier

2103-4001

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

30 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Politique de dépôt

http://heloise.ccsd.cnrs.fr/reviewid/647

Coordonnées

Courriel

rives@revues.org

Adresse postale

Rives méditerranéennes
MMSH - UMR TELEMME
5, rue du Château de l'Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 02
France

Ville de production

Aix-en-Provence

Actualités

Nouveau numéro

55 | 2017 – Normes et marchés en Occident, XIIIe-XVe siècle

couverture Rives 55-2017
ISBN 979-10-320-0136-3

La notion de « professionnalisation » peut sembler anachronique appliquée au Moyen Âge. Cependant, l’étude des normes économiques, des pratiques et des marchés aux XIIIe-XVe siècles invite à utiliser le concept. La démarche est heuristique et il s’agit de se demander s’il a du sens au Moyen Âge, à l’instar d’autres concepts tels qu’« expertise », « industrie » ou encore « entreprise » mis en valeur par l’historiographie récente. Les secteurs du vin et de la viande au Moyen peuvent servir de terrain d’expérimentation en ce sens.
On pourrait tenter une définition de la professionnalisation au Moyen Âge en y voyant au niveau individuel, un processus de distinction, de reconnaissance d’un champ de compétences spécifiques, voire de reconnaissance sociale au sein d’un collectif ;au niveau collectif, un moyen et une garantie de contrôle croissant de la qualité d’une part, et de gestion du risque d’autre part, voire un moyen de défense d’intérêts « corporatifs » et de pression politique. Finalement, l’une des problématiques de fond est de savoir si l’individu émerge du corps par la professionnalisation ou si, sans l’exclure d’ailleurs, la professionnalisation renforce le corps constitué dans son monopole de la compétence.
Au-delà de la compétence, dans le contexte de l’effort de moralisation de l’économie à partir des XIIe-XIIIe siècles, la professionnalisation découle-t-elle ou engendre-t-elle éthique et confiance ?