Candidater pour une collection de livres

OpenEdition Books rassemble un consortium international d’éditeurs autour d’une initiative de diffusion électronique d’ouvrages issus de la recherche en sciences humaines et sociales.

Vous êtes éditeur de livres et vous souhaitez participer à cette initiative ? Nous vous invitons à nous contacter à : editeurs@openedition.org. L’équipe d’OpenEdition est à votre disposition pour vous renseigner sur les modalités d’accession à la plateforme. Nous pourrons convenir d’un entretien pour présenter en détail nos services et nos conditions de participation.

Dossier de candidature

Si vous êtes intéressés, vous pouvez télécharger un dossier de demande d’accession à la plateforme OpenEdition Books ci-dessous. Dans ce dossier, nous vous demandons de présenter l’éditeur, les collections que vous soumettez à candidature, et d’expliquer votre projet d’édition électronique. La présentation de collections complètes est encouragée. Par ailleurs, la candidature d’une collection est examinée lorsqu’au moins quatre livres y ont été publiés. Si celle-ci est en cours de création, merci d’indiquer le programme de publication.

L’éditeur peut également présenter une demande de participation au programme de soutien à la  numérisation proposé par OpenEdition. Ce programme permet de bénéficier de la prise en charge, par OpenEdition, de la rétroconversion de votre catalogue vers des formats XML exploitables pour la publication électronique. Cette participation est soumise à une double évaluation, scientifique et technique.

La demande d'accession est conditionnée à l'acceptation des Conditions générales d’utilisation des plateformes électroniques d'OpenEdition.

Évaluation du dossier

L’acceptation de la candidature repose sur l’évaluation du dossier, confiée au Conseil scientifique d'OpenEdition. Il s’agit d’évaluer la pertinence du projet d’édition, la garantie scientifique des collections, leur qualité éditoriale, ainsi que leur inscription dans le périmètre disciplinaire des sciences humaines et sociales.

La décision d'accepter ou non l'éditeur et ses collections revient au Conseil scientifique d'OpenEdition. Ce dernier peut faire ponctuellement appel à un expert scientifique pour certaines collections. L’avis définitif ne peut être exprimé que sur la base d’un dossier complet.

Les étapes de l’évaluation :

  1. Réception et étude du dossier de candidature,
  2. Examen du dossier collection par collection par le Conseil scientifique d’OpenEdition ; recours éventuel à un expert externe, qui remet un rapport d'expertise au Conseil scientifique,
  3. Le Conseil scientifique rend une décision argumentée, pour chacune des collections candidates, qui sera communiquée à l’éditeur,
  4. Étude de la faisabilité technique de la numérisation/encodage des livres (pour les fonds proposés au programme de soutien à la  numérisation),
  5. Communication de la décision finale à l’éditeur.
     

L’expertise externe

OpenEdition travaille avec un nombre important d’experts qui sont sollicités sur la base de leur spécialité et de leur statut scientifique. Les experts sont choisis par le Conseil Scientifique d’OpenEdition. Les expertises sont anonymes.

Délais d’évaluation

L’évaluation d’une candidature dure au moins trois mois. La durée varie selon la complexité des dossiers.

Contact

Une seule adresse électronique pour envoyer les demandes d’adhésion et pour toutes questions sur la procédure ou les modalités d’adhésion : editeurs@openedition.org

Documents à télécharger

Dossier de candidature (Français) ( – 139k)

Application package (English) ( – 142k)