TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage

Revue consacrée à l'étude du langage et de la parole

A journal devoted to the study of language and speech

Accéder au site
TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage

Les Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage (TIPA) présentent des études sur la question du langage et de la parole, dans une perspective interdisciplinaire. Ces phénomènes sont abordés selon différents axes : analyse des processus physiologiques et cognitifs ; description et formalisation ; mécanismes discursifs et interactifs ; altérations, dysfonctionnements et handicap. La revue est publiée par le Laboratoire parole et langage (LPL), unité de recherche de l'université d'Aix-Marseille associée au CNRS, un laboratoire accueillant des phonéticiens, des linguistes, des informaticiens, des psychologues, des physiologistes et des médecins. Les TIPA sont publiés sous format électronique depuis le n°28 (2012), en libre accès intégral.

TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage is an annual review presenting studies into issues of language and speech in an interdisciplinary perspective. The subject matter is tackled in several ways: the analysis of physiological and cognitive processes; description and formalisation; discursive and interactive mechanisms; alterations, disfunctioning and disability.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

lpl-tipa@univ-amu.fr

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Sophie Herment

Responsable de l'édition électronique

Joëlle Lavaud

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2008-2022

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

1972

Date de mise en ligne

12 décembre 2012

ISSN format électronique

2264-7082

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Politique de droits d'auteur et de diffusion

Licence

Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0

Droits d'auteur

L’auteur ne cède pas ses droits à titre exclusif à la revue

Coordonnées

Courriel

lpl-tipa@univ-amu.fr

Adresse postale

TIPA. Travaux interdisciplinaires sur la parole et le langage
Laboratoire Parole et Langage
5 avenue Pasteur
13100 Aix-en-Provence

Ville de production

Aix-en-Provence

Actualités

Nouveau numéro

38 | 2022 – Numéro spécial : Panorama des recherches au Laboratoire Parole et Langage

Couverture 50 ans du LPL (1972-2022), n° 38, 2022

Si ce numéro spécial « Panorama des Recherches au Laboratoire Parole et Langage » est l’occasion de fêter les 50 ans du LPL, il est aussi l’occasion de fêter les 50 ans de la revue TIPA, qui est adossée au LPL. Le premier volume des TIPA est paru en 1972. Il s’agissait à l’époque des « Travaux de l’Institut de Phonétique d’Aix » publiés jusqu’en 1998, devenus par la suite les « Travaux Interdisciplinaires du laboratoire Parole et langage d’Aix-en-Provence » jusqu’en 2008. Les TIPA fonctionnaient alors comme des cahiers de laboratoire et représentaient un moyen de diffusion des activités de recherche de la petite communauté de phonéticiens du laboratoire. Les TIPA n’ont cessé d’évoluer avec le laboratoire et les disciplines qui s’y sont développées, devenant une vitrine des activités annuelles du laboratoire, de sa vie scientifique, des travaux en cours, puis prenant ses distances par rapport aux travaux du laboratoire pour devenir en 2012 les « Travaux Interdisciplinaires sur la PArole et le langage », une revue de linguistique générale publiée sur la plateforme d’édition électronique OpenEdition. Ce numéro spécial est donc l’occasion pour l’équipe éditoriale des TIPA de dire à quel point elle est attachée à sa revue et de remercier le LPL pour le soutien qu’il a toujours apporté à la revue.