Textyles

Revue des lettres belges de langue française

Revue de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges

Academic journal for research, documentation and education about Belgian literature

Accéder au site
Textyles

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, est une revue semestrielle, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, is an academic journal, published twice a year, including a dossier on a work or a problem, varia, critical book reviews and a comprehensive bibliography of critical publications of the past year in the field of Belgian literature. It is therefore a real organ of synthesis for research, documentation and education about Belgian literature in Belgium and abroad.

Éditeur

Le Cri

Depuis 1981, les éditions Le Cri publient essentiellement des ouvrages à caractère littéraire, de la fiction à l’histoire, de la poésie à l’essai, elles tentent à la fois de faire s’épanouir de nouveaux talents et de promouvoir des œuvres du patrimoine à travers ses collections.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Laurence Brogniez

Responsable de l'édition électronique

Ingrid Mayeur, Björn-Olav Dozo

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1988-2014

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

1985

Date de mise en ligne

27 juin 2013

ISSN format électronique

2295-2667

ISSN format papier

0776-0116

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Adresse postale

Textyles
Pierre Piret
Rue des Six Heures, 11
1457 Nil-Saint-Vincent
Belgique

Ville de production

Nil-Saint-Vincent

Actualités

Nouveau numéro

45 | 2014 – Les passeurs

Textyles, n°45 (2014)
ISBN 978-2-8759-3024-8
224 p. - 15 €

Le présent numéro de Textyles a pour objet le vaste champ de la médiation culturelle en Belgique francophone depuis la création du pays en 1830 jusqu’à nos jours, avec une attention particulière pour la Fin de Siècle et l’entre-deux-guerres. Placés sous le signe des études de transferts culturels et autres méthodes de recherche actuelles, les articles réunis examinent les processus de médiation dont la Belgique a été le théâtre. Des écrivains anglais aux auteurs russes en passant par les lettres flamandes, néerlandaises, allemandes, italiennes ou polonaises, il est bien peu de provinces littéraires d’Europe que n’aient abordées les médiateurs, traducteurs ou autres lieux de la médiation - théâtres, revues - envisagés dans ce numéro. Loin de s’appuyer sur les seules ressources du Royaume, la médiation fait souvent également appel à des étrangers établis temporairement ou définitivement en Belgique. Tout à la fois importateurs et exportateurs d’idées, les médiateurs jouent un rôle capital d’agents de liaison dont l’action se déploie dans plusieurs directions, notamment dans un incontournable triangle avec la France. Les quelques cas présentés dans ce numéro laissent entrevoir un patrimoine culturel oublié dont on commence seulement à découvrir l’importance et l’intérêt.