Catalogue des publications

Textyles

Revue des lettres belges de langue française

Revue de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges

Academic journal for research, documentation and education about Belgian literature

Accéder au site

Textyles

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, est une revue semestrielle, comprenant un dossier consacré à une œuvre ou à une problématique, des varias, des comptes rendus d’ouvrages critiques et une bibliographie exhaustive des publications critiques de l’année écoulée dans le domaine des lettres belges. Elle constitue ainsi un véritable organe de synthèse pour la recherche, la documentation et l’enseignement des lettres belges, en Belgique et à l’étranger.

Textyles. Revue des lettres belges de langue française, is an academic journal, published twice a year, including a dossier on a work or a problem, varia, critical book reviews and a comprehensive bibliography of critical publications of the past year in the field of Belgian literature. It is therefore a real organ of synthesis for research, documentation and education about Belgian literature in Belgium and abroad.

Responsable(s)
Laurence Brogniez
URL sur Revues.org
http://textyles.revues.org
Blog de la revue
Textyles
Catégories francophones
Langage, Littératures, Europe, Belgique
Catégories anglophones
Literature, Literary reviews, Literary Theory & Criticism, Literature

Éditeur

Le Cri

Depuis 1981, les éditions Le Cri publient essentiellement des ouvrages à caractère littéraire, de la fiction à l’histoire, de la poésie à l’essai, elles tentent à la fois de faire s’épanouir de nouveaux talents et de promouvoir des œuvres du patrimoine à travers ses collections.

Accéder au site

En savoir plus

Services

Politique d'accès
Open access Freemium
RSS
S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc
Directeur de la publication
Laurence Brogniez
Responsable de l'édition électronique
Ingrid Mayeur, Björn-Olav Dozo
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
1988-2013
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès
Périodicité
semestrielle
Année de création
1985
Date de mise en ligne
27 juin 2013
ISSN format électronique
2295-2667
ISSN format papier
0776-0116
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Adresse postale
Textyles
Pierre Piret
Rue des Six Heures, 11
1457 Nil-Saint-Vincent
Belgique
Ville de production
Nil-Saint-Vincent

Actualités

Dernier numéro en ligne

44 | 2013 – Eugène Savitzkaya

Textyles, n° 44 (2013)
ISBN 978-2-8759-3000-2
204 p. - 15 €

“Eugène Savitzkaya est un magnifique écrivain, un poète rare, dont la langue matérielle et concrète ouvre pourtant sur une féérie singulière. Une œuvre comme une forêt, avec la rude écorce et le lutin. Tant pis pour ceux qui n’ont pas lu Sang de chien (Minuit, 1989), Marin mon cœur (Minuit, 1992) ou, plus récemment, Propre à rien (Didier Devillez, 2010), ils ne savent pas ce qu’ils ratent : ce prodige dans leur dos !” Voilà ce qu’écrivait Éric Chevillard dans Le Monde en avril 2013. C’est à une exploration patiente de cette forêt, à une description précise de cette langue matérielle et concrète, à une rencontre face à face avec ce prodige, ce poète rare et ce romancier magnifique que se voue le présent volume - la première monographie universitaire consacrée à Eugène Savitzkaya. Les principaux spécialistes de l’écrivain, venus de toute l’Europe, se sont réunis ici pour aborder aussi bien sa poésie que ces romans, selon diverses approches scientifiques et au gré de sensibilités intellectuelles variées. À travers ces regards constratés, l’œuvre de Savitzkaya apparaît à la fois dans son étonnante diversité et dans son unité singulière. Une bibliographie et un texte inédit de l’écrivain, “Faillite ou les travaux de Hans Weber Evorian”, complètent le dossier.



Ressources électroniques et communication scientifique