Moussons

Recherches en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est

Revue comparative et interdisciplinaire consacrée à l’ensemble du Sud-Est asiatique

Comparative and interdisciplinary journal covering the entire Southeast Asian region

Accéder au site
Moussons

Créée en 1999, Moussons porte son regard sur le Sud-Est asiatique (insulaire et continental) et ses marges indiennes et chinoises. Revue comparative et interdisciplinaire, elle accueille l'ensemble des sciences humaines et sociales, plus particulièrement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire contemporaine. Revue biannuelle, Moussons publie, en français et en anglais, des articles, des notes de recherche et des comptes rendus d’ouvrages. La revue dispose d'un comité de lecture international.

Created in 1999, Moussons cover the entire Southeast Asian region as well as surrounding areas. A comparative and interdisciplinary review, it focuses on all the social sciences (particularly anthropology, sociology and contemporary history). Moussons publishes twice a year articles, reviews on recent books, review articles and note on subjects of specific interest, in either English or French. The journal has an international editorial board.

Éditeur

Presses Universitaires de Provence

Les Presses Universitaires de Provence éditent et diffusent des ouvrages issus des travaux de recherche menés à l'Université de Provence.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

irasia-moussons@univ-amu.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Guy Faure

Rédacteur(s) en chef

Philippe Le Failler, Michel Dolinski

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2002-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1999

Date de mise en ligne

15 octobre 2012

ISSN format électronique

2262-8363

ISSN format papier

1620-3224

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

48 semaines

Coordonnées

Courriel

irasia-moussons@univ-amu.fr

Adresse postale

Moussons
Moussons
IrAsia
Maison Asie Pacifique
Aix-Marseille Université
3 place Victor Hugo
13 003 Marseille
France
13003 Marseille
France

Ville de production

Marseille

Actualités

Nouveau numéro

28 | 2016 – Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est

Couverture Moussons 28
ISBN 979-10-320-0088-5
292 pages

Ce numéro généraliste de Moussons, mêlant histoire, sociologie et anthropologie, débute par un hommage à cette grande spécialiste de la Birmanie que fut Denise Bernot. Puis Alexandre Barthel aborde le coup d’État militaire en Thaïlande de novembre 1947 et précise le rôle dévolu aux démocrates. Dans la province de l’Arakan, Alexandra de Mersan revient sur le processus de marginalisation voire de négation des musulmans dans la société birmane. En un billet d’humeur, Niels Mulder dénonce le sort fait aux intellectuels dans la société philippine contemporaine. L’évolution récente des structures paysannes est abordée sous des angles et des aires géographiques fort différents. Dans le delta du Mékong, Trần Hữu Quang et Nguyễn Nghị dressent le constat d'une société vietnamienne qui, tout en se réclamant de la tradition, est déjà soumise à un modèle productiviste. Emmanuel Pannier retrouve les prémisses de ce phénomène dans les villages tày des montagnes du Nord Vietnam et Bernard Formoso en vient à se demander si les paysans Thai sont encore des fermiers. Aurélie Méric décrypte la fabrication des offrandes à Bali. Gilles Delouche se livre à un essai de reconstruction critique d’un poème du prince Aphay, lorsque ce dernier reconstituait de mémoire les classiques siamois des bibliothèques incendiées. Enfin, à l’occasion d’une note de terrain, Nicolas Vidal redécouvre en pleine jungle l’emplacement de la tombe d’Henri Maitre, explorateur et ethnologue français assassiné en 1914.