Moussons

Recherches en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est

Revue comparative et interdisciplinaire consacrée à l’ensemble du Sud-Est asiatique

Comparative and interdisciplinary journal covering the entire Southeast Asian region

Accéder au site
Moussons

Créée en 1999, Moussons porte son regard sur le Sud-Est asiatique (insulaire et continental) et ses marges indiennes et chinoises. Revue comparative et interdisciplinaire, elle accueille l'ensemble des sciences humaines et sociales, plus particulièrement l’anthropologie, la sociologie et l’histoire contemporaine. Revue biannuelle, Moussons publie, en français et en anglais, des articles, des notes de recherche et des comptes rendus d’ouvrages. La revue dispose d'un comité de lecture international.

Created in 1999, Moussons cover the entire Southeast Asian region as well as surrounding areas. A comparative and interdisciplinary review, it focuses on all the social sciences (particularly anthropology, sociology and contemporary history). Moussons publishes twice a year articles, reviews on recent books, review articles and note on subjects of specific interest, in either English or French. The journal has an international editorial board.

Éditeur

Presses Universitaires de Provence

Les Presses Universitaires de Provence éditent et diffusent des ouvrages issus des travaux de recherche menés à l'Université de Provence.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

irasia-moussons@univ-amu.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Guy Faure

Rédacteur(s) en chef

Philippe Le Failler, Michel Dolinski

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2002-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1999

Date de mise en ligne

15 octobre 2012

ISSN format électronique

2262-8363

ISSN format papier

1620-3224

Langues de publication

Français, English

Coordonnées

Courriel

irasia-moussons@univ-amu.fr

Adresse postale

Moussons
Moussons
IrAsia
Maison Asie Pacifique
Aix-Marseille Université
3 place Victor Hugo
13 003 Marseille
France
13003 Marseille
France

Ville de production

Marseille

Actualités

Nouveau numéro

26 | 2015 – Paysages biographiques du migrant asiatique

Couverture Moussons 26
ISBN 979-10-320-0023-6
186 pages

Chez de nombreux universitaires, longtemps les biographies et histoires de vie n’ont pas eu bonne presse, sans doute en raison des considérables succès de librairies qu’ont connus notamment certains volumes de la collection « Terre humaine » chez Plon. Ce genre, qui relevait jusque-là de la vulgarisation, fut progressivement redécouvert par les universitaires à partir des années 1970.
La notion de bioscape ou de paysage biographique proposée dans ce numéro thématique trouve, en partie, son inspiration dans une des remarques de Pierre Bourdieu dans un article de 1986 sur « L’Illusion biographique » : « […] qui songerait à évoquer un voyage sans avoir idée du paysage dans lequel il s’accomplit ? ». Il est ici possible de retrouver la notion d’habitus, produite par le conditionnement historique et social et producteur d’actions. Les six contributions réunies dans ce volume font également usage des notions de récits de vie et de parcours biographiques.
Initiée lors de journées d’études internationales, cette approche thématique vise à contextualiser autant que possible les biographies et récits de vie de personnages de tout premiers plans aussi bien que d’acteurs plus ordinaires mais représentatifs d’une large population.
L’objet de ce volume est l’étude du migrant asiatique, aussi bien la figure exceptionnelle que l’immigrant ordinaire. Les contributions concernent la Thaïlande, le Viêt-Nam, l’Indonésie, les Philippines, Hongkong, la France, tout particulièrement Marseille. Sont étudiés d’abord des parcours ou étapes de vie de Chinois, mais également de Javanaises et de Philippines. Les disciplines concernées sont la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, la géographie, l’économie et la sinologie.