ANR MIPRIMO

La migration prise aux mots. Récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines

 

L’objet scientifique est celui de l’ANR MIPRIMO « La migration prise aux mots » aborde les Récits, circulation des imaginaires et dynamiques sociales dans les migrations ouest-africaines. Si la mobilité est historiquement ancrée dans les sociétés ouest-africaines, les récits autour des migrations sud-sud montrent que les perceptions qu’elles suscitent s’inscrivent dans des univers culturels spécifiques. Cette recherche pluri disciplinaire rendra compte des conditions d’élaboration et de circulation des récits sur les migrations sud- sud par les migrants eux-mêmes et par leurs proches. Cette circulation des récits et des discours sera étudiée à travers certaines productions culturelles locales (littérature, cinéma, média, chants, griots, etc.), afin de comprendre quel peut être son rôle dans les processus sociaux et politiques liés à la mobilité. Enfin l’analyse des récits selon le genre permettra de comparer les perceptions de l’espace et de la territorialité en fonction de l’expérience migratoire.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Services

RSS

S'abonner

Contact

marina.lafay@yahoo.fr

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Marina Lafay

Année de création

2011

Date de mise en ligne

16 mars 2011

ISSN format électronique

2261-8988

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

marina.lafay@yahoo.fr

Adresse postale

ANR MIPRIMO
UMR CEPED 196 Université Paris Descartes-INED-IRD
19 rue jacob
75006 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités