Sociologies militaires

Sécurité, armées et société

 

Nous proposons aux internautes intéressés par la sociologie militaire une présentation régulièrement mise à jour de son état.

Mise en réseau

Une mise en réseau des sociologies militaires s’appuiera sur les deux réseaux de sociologies militaires francophones. Il s’agit d’une part du Réseau thématique n° 8 de l’Association française de sociologie (Sociologie du militaire : sécurité, armées et société RT8-AFS), et d’autre part du Groupe de travail 05 de l’association internationale des sociologues de langue française (Forces armées et société GT05-AISLF). Les responsables de chacun de ces groupes soutiennent ce carnet de recherche.

Une ouverture

La « ligne directrice » de ce carnet se veut ouverte aux disciples connexes, aux terrains inédits et aux méthodes originales. Néanmoins, La présentation de cette diversité s’arrêtera là où le fait militaire ne sera plus expliqué par des faits sociaux issus de corpus empiriques.

Des ambitions modestes et participatives

Après avoir regardé les pratiques habituelles des carnets ayant une thématique proche, et eu égard au soutien des deux réseaux mentionnés ci-dessus, il s’agit de diffuser et valoriser les activités scientifiques des sociologies militaires française et francophone :

  • Les ouvrages, les revues dans les articles à comité de lecture, éventuellement les articles dans des revues de vulgarisation, intéressant notre carnet pourront faire l’objet de notes régulières.
  • Les activités scientifiques des deux réseaux Sociologie du militaire : sécurité, armées et société RT8-AFS, d’une part et Forces armées et société GT05-AISLF d’autre part, seront mis en valeur : congrès, colloques, appel à contributions seront valorisés.
  • Nous souhaitons mettre en place des allers retours entre l’auteur de ce carnet et les internautes « commentant ». Cela permettrait une mise à jour coopérative et efficace des informations.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Clément Martin

Année de création

2011

Date de mise en ligne

30 juin 2011

ISSN format électronique

2119-1611

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

clement-n.martin@inet.air.defense.gouv.fr

Adresse postale

Sociologies militaires
35 rue des Moulins
13300 Salon-de-Provence
France

Ville de production

Salon-de-Provence