Catalogue des publications

Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain

Cahiers du MIMMOC

Revue électronique consacrée aux études de civilisation

An electronic journal of civilisation studies

Accéder au site

Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain est une revue consacrée aux études de civilisation. Les thématiques des crises, ruptures et continuité de la fin du XVIIIe siècle à nos jours constituent l'objet des recherches, avec pour cible les questions de mémoire, d’identité et de marginalité.  La revue est portée par le groupe de recherche MIMMOC (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société, Université de Poitiers).

Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain is journal of civilisation studies. Contributors consider the themes of crises, continuity and discontinuity from the end of the eighteenth century to the present day, with a particular focus on the issues of  memory, identity and marginality. Published by the MIMMOC research team of the Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (Université de Poitiers).

Responsable(s)
Susan Finding
URL sur Revues.org
http://mimmoc.revues.org
Catégories francophones
Sociétés, Ethnologie ; anthropologie, Anthropologie culturelle, Géographie, Géographie : politique ; culture et représentation, Histoire, Histoire sociale, Études du politique, Sciences politiques, Esprit et Langage, Pensée, Histoire intellectuelle, Représentations, Identités culturelles, Périodes, Époque contemporaine, Espaces, Amériques, Europe
Catégories anglophones
Multidisciplinary, Social Sciences; Interdisciplinary

Éditeur

Université de Poitiers

Fondée en 1431 par le Pape Eugène IV puis confirmée par les lettres patentes du roi Charles VII, l'Université de Poitiers est l'une des plus anciennes universités d'Europe.

Accéder au site

En savoir plus

Labels

  • Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès
Open access Freemium
RSS
S'abonner
Contact
mimmoc@revues.org

Informations bibliographiques

Directeur de la publication
Susan Finding
Type de support
Électronique
Etat de la collection
2006-2013
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès
Périodicité
annuelle
Année de création
2006
Date de mise en ligne sur Revues.org
08 novembre 2012
ISSN format électronique
1951-6789
Langues de publication
Français, English

Coordonnées

Courriel
mimmoc@revues.org
Adresse postale
Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain
Université de Poitiers
Maison des Sciences de l’Homme et de la Société
Bâtiment A5
5 rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers
France
Ville de production
Poitiers

Actualités

Dernier numéro en ligne

10 | 2013 – Cultures coloniales et postcoloniales et décolonisation

Le numéro 10 de Mémoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le Monde occidental contemporain Cahiers du MIMMOC fait partie d'un projet de recherche qui réunit des chercheurs en cultures étrangères, projet mis en oeuvre par la Fédération pour l’étude des civilisations contemporaines (FE2C) FR 4227. La Fédération, initiée par les laboratoires MIMMOC (Université de Poitiers), EHIC (Université de Limoges et Blaise Pascal Clermont-Ferrand), FREDD (Université de Limoges, organise régulièrement des manifestations scientifiques au sein des institutions partenaires.

La journée d’étude Cultures coloniales et postcoloniales et la décolonisation a réuni onze chercheurs de sept universités françaises autour des « cultures coloniales » devant un public composé de chercheurs, de doctorants et d’étudiants de master sur les bords de la Loire dans les locaux de l’Université François Rabelais Tours.

Ce volume comprend des travaux sur l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne à l’époque coloniale (le Maroc espagnol, la Tunisie sous protectorat française, le Cameroun méridional), sur les Amériques (l’Amérique latine – notamment le Puerto Rico -, les Caraïbes et l’Amérique du nord), sur les représentations et le traitement des populations indigènes (les pèlerins du hajj, la police coloniale britannique) ainsi que la dissémination des idées politiques dans les ‘cultures coloniales’ des pays colonisateurs (Amérique du nord, Royaume-Uni, Caraïbes) et les adaptations des cultures métropolitaines face au fait post-colonial.

Cette manifestation fut organisée par le laboratoire Interactions Culturelles et Discursives (ICD) EA 6297 et la Fédération pour l’étude des civilisations contemporaines (FE2C) FR 4227, avec le soutien de la CRHIA EA 1163 Université de La Rochelle et la participation de membres du MIMMOC EA 3812 Université de Poitiers, dans le cadre du projet de recherche PRES Limousin-Poitou-Charentes « Cultures et territoires », commun à plusieurs laboratoires et d’universitaires membres de la Fédération (FE2C).



Ressources électroniques et communication scientifique