Catalogue des publications

Quaderni

Communication, technologies, pouvoir

La revue explorant le champ de la communication et ses rapports avec les technologies et le pouvoir

The journal explores the field of communication and its relationship with technology and power

Accéder au site

Depuis 1987, la revue Quaderni se propose d’explorer le champ de la communication et ses rapports essentiels avec les technologies et le pouvoir. La communication est partout : dans les sciences humaines et dans celles de la nature, dans les journaux, dans la politique, dans les entreprises. Nouvelle religion. En accroissant son empire, la communication doit emprunter de multiples détours idéologiques et épistémologiques. Elle n’est apparue comme valeur sociale qu’en réponse à une société éclatée, à une politique éclatée, à une science éclatée. Mais faut-il pour autant rejeter la communication dans son ensemble, en tant qu’idéologie ? Nullement. Il s’agit de débusquer, discriminer, distinguer entre ses usages. La revue est publiée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme à raison de trois numéros par an.

Since 1987, Quaderni had explored the field of communication and its relationship with technology and power. Communication is everywhere: in the humanities and those of nature, in newspapers, in politics, in business. New religion. By expanding his empire, communication must take multiple detours ideological and epistemological. She has appeared as a social value in response to a fragmented society, a fragmented policy, a fragmented science. But does this mean to reject the communication as a whole, as an ideology? No. These are track down, discriminate, distinguish between its uses.

Responsable(s)
Lucien Sfez
URL sur Revues.org
http://quaderni.revues.org
Catégories francophones
Sociologie de la culture, Sciences politiques, Sociologie politique, Politiques et actions publiques, Sciences de l'information, Histoire et sociologie des médias
Catégories anglophones
Library; Information & Communication sciences, Communication, Political Science & Public Administration, Political Science, Multidisciplinary, Social Sciences; Interdisciplinary

Éditeur

Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est un établissement d’utilité publique, personne morale de droit privé, ayant pour but, selon le décret du 4 janvier 1963 modifié : « la promotion de l’étude des sociétés humaines considérées avant tout dans leurs réalités actuelles et à partir d’elles ». Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme ont développé à partir des années 1970 un catalogue original, en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau, nées pour la plupart d’une collaboration avec d’autres institutions qu’elles soient françaises (EHESS, CNRS, INRA, Institut de France, ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale et de la Recherche) ou étrangères.

Accéder au site

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Services

Politique d'accès
Barrière mobile avec accès commercial via Cairn
RSS
S'abonner
Contact
quaderni@noos.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc
Directeur de la publication
Lucien Sfez
Responsable de l'édition électronique
Jean-Marc Vernier
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
2008-2010
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans
Périodicité
Quadrimestrielle
Année de création
1987
Date de mise en ligne
12 décembre 2012
ISSN format électronique
2105-2956
ISSN format papier
0987-1381
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
quaderni@noos.fr
Adresse postale
Quaderni
160 rue Saint-Martin
75003 Paris
France
Ville de production
Paris

Actualités

Dernier numéro en ligne

84 | 2014 – La radicalité ouvrière en Europe