Manuscrits japonais à peinture

Manuscrits japonais à peintures narratives de l’époque d’Edo au département des Manuscrits de la BNF et dans les collections publiques françaises

 

Le carnet « Manuscrits japonais à peintures » présente les résultats d’un programme de recherche sur les manuscrits japonais à peintures narratives dans les collections publiques françaises, tout au long de l’avancée du projet. Ce projet a démarré en 2010 et a été consacré à l’étude du manuscrit du Shuhanron emaki (Japonais 5343, département des Manuscrits, BnF) : « Rouleau sur les mérites comparés du saké et du riz ». Des séances régulières de l’atelier de recherche, comportant une quinzaine de chercheurs, spécialistes et professionnels de bibliothèque, constituent le cadre principal de travail, volontairement collaboratif et interdisciplinaire ; elles ont débouché sur des résultats dans trois domaines : codicologie et histoire de l’art, anthropologie et représentations de la vie matérielle, littérature de la fin de l’époque Muromachi (15e s.). Ce carnet suit les séances de l’atelier mensuel de travail, des groupes de travail spécialisés (littérature, histoire de l’art, anthropologie) et présente les réalisations (journée d’étude, atelier de paléographie, résultats de recherches).

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Services

RSS

S'abonner

Contact

shuhanron@gmail.com

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Claire-Akiko Brisset

Année de création

2011

Date de mise en ligne

09 décembre 2010

ISSN format électronique

1950-5507

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

shuhanron@gmail.com

Adresse postale

Manuscrits japonais à peinture
Université Paris Diderot - Paris 7
UFR LCAO Case 7009
16, rue Marguerite Duras
75205 Paris Cedex 13
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux billets