Catalogue des publications

Études de lettres

La revue Études de lettres publie des numéros thématiques faisant alterner linguistique, littératures, philosophie, histoire de l’art... et accorde une place de choix à l’interdisciplinarité.

Accéder au site

Études de lettres

Fondée en 1926, la revue Études de lettres a pour but de faire connaître les activités de recherche menées à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne. Quatre numéros paraissent par année, généralement répartis en trois volumes (deux simples et un double). Tous les volumes sont thématiques et regroupent des contributions de chercheurs rattachés à l’Université de Lausanne et à d’autres universités suisses ou étrangères. Ils abordent des sujets intéressant l'ensemble des sciences humaines, faisant alterner les domaines de référence (linguistique, littératures, philosophie, histoire de l'art, sciences de l’antiquité...) et accordent une place de choix à l'interdisciplinarité.

URL sur Revues.org
http://edl.revues.org
Catégories francophones
Littératures, Philosophie, Linguistique, Histoire de l'Art
Catégories anglophones
Literature, Literary Theory & Criticism, Literature

En savoir plus

Services

Politique d'accès
Barrière mobile
RSS
S'abonner
Contact
redaction.edl@unil.ch

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc
Responsable de l'édition électronique
Florence Bertholet
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
2009-2011
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans
Périodicité
4 numéros par an
Année de création
1926
Date de mise en ligne
26 juin 2013
ISSN format électronique
2296-5084
ISSN format papier
0014-2026
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
redaction.edl@unil.ch
Adresse postale
Études de lettres
Université de Lausanne
Bâtiment Anthropole
1015 Lausanne
Suisse
Ville de production
Lausanne

Actualités

Dernier numéro en ligne

1 | 2014 – Les passions en littérature

Couverture EDL 2014/1
ISBN 978-2-940331-34-5
183 pages - 22 CHF

Ce volume traite de l’importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le « tournant affectif », observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une « illusion affective ». Si, dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l’enseignement de la littérature s’impose, une telle pratique ne peut se réaliser que par l’établissement de médiations efficaces, mobilisatrices entre textes et lecteurs, par-delà les héritages du formalisme. La description de la nature de ces médiations est adossée à des exemples concrets de dispositifs didactiques. Conjuguant réflexions théoriques, critiques des œuvres et applications concrètes en classe, cet ensemble peut servir de référence aussi bien pour les didacticiens et les enseignants que pour les critiques qui tentent de comprendre les mutations du rapport entre les lecteurs, les passions et les œuvres littéraires.
 



Ressources électroniques et communication scientifique