Corps et culture

Revue de sciences sociales centrée sur l'étude du corps, du sport et des pratiques corporelles

A humanities journal specialised in corporal practices and their cultural implications

Accéder au site
Corps et culture

Corps et culture est une revue publiée par l’association universitaire du même nom, fondée en 1994 dans le but de promouvoir et de diffuser des travaux de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, centrés sur les transformations qui affectent les pratiques corporelles mises en rapport avec la diversité et les turbulences des contextes culturels environnants. 
Elle a cessé ses activités en 2004 et a été archivée sur Revues.org. Toute la collection est en ligne en texte intégral avec 6 numéros thématiques (dont un double). Son site évolue avec les améliorations fonctionnelles et ergonomiques apportées par le développement du portail Revues.org.

Corps et culture is the journal of the eponymous academic body founded in 1994 with a view to promoting and circulating pluridisciplinary research in the humanities and social sciences. Through theme issues, the journal focuses on transformations in bodily practices in relation to the diversity of and disturbances in their cultural contexts.

Éditeur

Association Corps et Culture

Association universitaire ayant pour but de promouvoir et de diffuser des travaux de recherche pluridisciplinaire en sciences de l’homme et de la société, centrés sur les transformations qui affectent les pratiques corporelles mises en rapport avec la diversité et les turbulences des contextes culturels environnants. La revue étante éteinte depuis 2004, l'association n'existe plus.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Yves Le Pogam

Rédacteur(s) en chef

Anne Marsellini

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1995-2004

Politique d'édition électronique

Revue éteinte

Périodicité

Annuelle

Année de création

1995

Date de mise en ligne

01 octobre 2001

ISSN format électronique

1777-5337

ISSN format papier

1268-5631

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Adresse postale

Corps et culture
Faculté des Sciences du Sport
Université Montpellier I
700 avenue du Pic Saint Loup
34090 Montpellier
France

Ville de production

Montpellier

Actualités

Nouveau numéro

Numéro 6/7 | 2004 – Métissages

Le métissage est communément défini dans les sciences sociales comme le mélange de cultures en contact aboutissant à une synthèse nouvelle repérable par l'apparition de traits culturels inédits et par le maintien de caractéristiques traditionnelles ou nouvellement empruntées. Les pratiques culturelles et sportives se présentent comme un excellent laboratoire de recherche de ce brassage des cultures dont il importe de saisir les formes émergentes et leurs significations, sans pour autant être aveugle aux distinctions ou aux différenciations dont elles permettent les expressions. Saisir le corps et le sport dans ces axes pluriels permet de questionner d'un point de vue anthropologique les relations entre les cultures dans des dimensions identitaires, idéologiques et politiques.