Observatoire de la société britannique

Revue bilingue qui traite de thèmes politiques, économiques, et sociaux dans le Royaume-Uni contemporain

A bilingual journal focused on political, economical and social issues in the contemporary United Kingdom

Accéder au site
Observatoire de la société britannique

L’Observatoire de la société britannique est une revue bilingue qui traite de thèmes politiques, économiques, et sociaux dans le Royaume-Uni contemporain. La revue souhaite apporter sa contribution à trois niveaux en rendant compte de la richesse des questionnements et des problématiques portant sur l’aire britannique dans le période récente, en espérant contribuer à dynamiser le débat méthodologique en civilisation britannique et enfin, en développant l’approche comparée. La revue publie deux numéros thématiques par an, dont les actes des colloques sur l’actualité politique britannique, organisés par le réseau de chercheurs l’«Observatoire de la société britannique ».

The journal Observatoire de la société britannique is a peer-reviewed journal of British area studies. It publishes scientific articles in English and in French which cover political, economic and social matters in contemporary Britain. The journal has a unique position in the current scientific landscape: it offers academics the opportunity to discuss the methodology used in the field of social sciences, and, with an insistence on international comparisons, enriches British civilisation studies in French academia. The journal is published biannually. It also issues the proceedings of the international symposiums organised by the "Observatoire de la société britannique" network.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

gilles.leydier@free.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Gilles Leydier

Rédacteur(s) en chef

Jean-Philippe Fons

Responsable de l'édition électronique

Cécile Cazenave

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

2006

Date de mise en ligne

29 mars 2011

ISSN format électronique

1775-4135

ISSN format papier

1957-3383

Langues de publication

Français, English

Coordonnées

Courriel

gilles.leydier@free.fr

Adresse postale

Observatoire de la société britannique
UFR Lettres et sciences humaines
Université du Sud Toulon-Var
BP 20132
83957 La Garde Cedex
France

Ville de production

Toulon

Actualités

Nouveau numéro

15 | 2014 – Le Royaume-Uni à l’heure de la coalition

Observatoire de la société britannique n° 15
ISBN 978-295404874-1

Dans l’histoire politique britannique, la coalition constitue un mode de gouvernance atypique, provisoire et a priori instable.

Or après dix-huit années d’hégémonie néoconservatrice puis treize de domination politique du New Labour, le Royaume-Uni est dirigé depuis quatre ans par une coalition politique réunissant, sous le leadership de David Cameron, les partis consservateur et libéral-démocrate.

L’objet de ce numéro est de faire un large tour d’horizon de cette situation exceptionnelle, et de dresser un bilan critique de l’action politique menée depuis 2010. Quelles sont les influences et les sources d’inspiration de la coalition ? Quels sont les éléments de continuité et de rupture par rapport aux politiques de la troisième voie ? Qu’est-il advenu du projet de « Big Society » ? Quelle est la filiation idéologique avec le néo-libéralisme thatchérien ?

Les articles présentés abordent les différents aspects des politiques mises en œuvre, qu’il s'agisse des domaines économique, social ou sociétal ou des relations internationales. Ils interrogent aussi le fonctionnement de la coalition au quotidien, les tensions et rapports de force internes au sein des institutions, l’articulation entre la cohérence du projet politique et la préservation d’identités partisanes. La situation actuelle est-elle pérenne ? Traduit-ellle une évolution durable du système britannique ? Comment ce mode de gouvernement est-il perçu par les militants, les médias et l’opinion publique ?