Observatoire de la société britannique

Revue bilingue qui traite de thèmes politiques, économiques, et sociaux dans le Royaume-Uni contemporain

A bilingual journal focused on political, economical and social issues in the contemporary United Kingdom

Accéder au site
Observatoire de la société britannique

L’Observatoire de la société britannique est une revue bilingue qui traite de thèmes politiques, économiques, et sociaux dans le Royaume-Uni contemporain. La revue souhaite apporter sa contribution à trois niveaux en rendant compte de la richesse des questionnements et des problématiques portant sur l’aire britannique dans le période récente, en espérant contribuer à dynamiser le débat méthodologique en civilisation britannique et enfin, en développant l’approche comparée. La revue publie deux numéros thématiques par an, dont les actes des colloques sur l’actualité politique britannique, organisés par le réseau de chercheurs l’«Observatoire de la société britannique ».

The journal Observatoire de la société britannique is a peer-reviewed journal of British area studies. It publishes scientific articles in English and in French which cover political, economic and social matters in contemporary Britain. The journal has a unique position in the current scientific landscape: it offers academics the opportunity to discuss the methodology used in the field of social sciences, and, with an insistence on international comparisons, enriches British civilisation studies in French academia. The journal is published biannually. It also issues the proceedings of the international symposiums organised by the "Observatoire de la société britannique" network.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Contact

gilles.leydier@free.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Gilles Leydier

Rédacteur(s) en chef

Jean-Philippe Fons

Responsable de l'édition électronique

Cécile Cazenave

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

2006

Date de mise en ligne

29 mars 2011

ISSN format électronique

1775-4135

ISSN format papier

1957-3383

Langues de publication

Français, English

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Coordonnées

Courriel

gilles.leydier@free.fr

Adresse postale

Observatoire de la société britannique
UFR Lettres et sciences humaines
Université du Sud Toulon-Var
BP 20132
83957 La Garde Cedex
France

Ville de production

Toulon

Actualités

Nouveau numéro

18 | 2016 – L'engagement en Ecosse autour de l'enjeu de l'indépendance

Couverture 18
ISBN 978-295404877-2

Le référendum sur l’indépendance écossaise de septembre 2014 aété caractérisé par une participation record, faisant suite à une campagne longue et intense et marquée par une mobilisation citoyenne sans précédent.

L'engagement civique observé au cours des deux ans de débat a sans doute dépassé les espérances des dirigeants nationalistes écossais organisateurs du scrutin. Au sein de la classe politique, les indépendantistes, particulièrement mobilisés pour cette opportunité historique, ont démontré des sensibilités plurielles, parfois en décalage voire incompatibles avec le programme du Scottish National Party. De leur côté les unionistes, qui jugeaient initialement ce débat vain et coûteux, n'ont pas ménagé leur peine. Au sein de la société civile, les groupes de pression constitués n'ont pas eu le monopole de la parole publique, et de nombreuses organisations ont vu le jour, inventant diverses façons d'entrer en contact -physique ou virtuel- avec les électeurs, au-delà du porte-à-porte traditionnel. De ce fait, les citoyens ordinaires, qui semblaient désabusés à l'égard de leurs élus, se sont également passionnés pour ce débat qui remettait en cause les allégeances partisanes. Au final on a assisté à une polarisation extrême de la société écossaise, les paradigmes unioniste et indépendantiste venant occuper tout le champ politique.

Ce numéro de l’Observatoire de la société britannique explore les modalités et les formes de cet engagement autour de l’enjeu de l’indépendance, et qui a profondément marqué l’histoire écossaise et britannique récente. Qu’il s’agisse des élites politiques, de la société civile, du monde artistique et culturel,  des milieux associatifs, économiques ou des média, les contributions rassemblées rendent compte de la richesse et de l’hétérogénéité de ces engagements, et qui continuent encore aujourd’hui de structurer le débat politique en Ecosse.