Cahiers balkaniques

Revue consacrée aux études balkaniques

Accéder au site
Cahiers balkaniques

Les Cahiers balkaniques sont destinés à publier, en particulier,  les travaux de recherche effectués par les membres du Centre d’Études Balkaniques (CEB) et les Actes des Journées et Colloques qu'ils ont organisés. À travers un large éventail de contributions relatives à l’aire balkanique et à l’espace méditerranéen, elle s’attache à montrer la transversalité dans les études aréales, à développer la collaboration entre chercheurs d'origines diverses et à mettre en valeur la participation active des doctorants du CEB.

Éditeur

INALCO

Grand Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Manuelle Franck

Rédacteur(s) en chef

Joëlle Dalègre, Frosa Pejoska-Bouchereau, Faruk Bilici

Responsable de l'édition électronique

Huguette Rigot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2008-2014

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

annuelle

Année de création

1981

Date de mise en ligne

11 juin 2012

ISSN format électronique

2261-4184

ISSN format papier

0290-7402

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

40 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Cahiers balkaniques
Institut National des Civilisations et Langues Orientales (Inalco)
2 rue de Lille
75343 Paris cedex 07
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

44 | 2016 – Grèce-Roumanie II : histoires mêlées et regards croisés au XXe siècle

Visite de Nicolae Ceausescu et Elena Ceausescu en Grèce
ISBN 978-2-85831-239-9

Le dossier de ce numéro complète celui du numéro 42 en offrant les contributions apportées lors de la deuxième journée d’étude consacrée aux relations roumano‑grecques, organisée à l’Inalco avec le soutien du CREE en juin 2014. Constatant, à l’issue de la première rencontre, que les travaux, fort nombreux sur les liens unissant Grecs et Roumains, se faisaient plus rares au sujet du XXe siècle, c’est sur cette période plus proche que nous avons souhaité centrer cette seconde journée également pluridisciplinaire, qui vient compléter les apports de la première, majoritairement consacrés aux XVIIIet XIXe siècles. 

Issus de la décomposition de l’Empire ottoman, les deux États‑nations abordent le XXe siècle en poursuivant chacun leur destin historique, mais sans pouvoir faire abstraction ni de leur ancrage balkanique commun ni de leurs héritages culturels mêlés. Sans vouloir suivre la piste d’un parallélisme étroit et artificiel, il nous a semblé fécond d’interroger ces deux parcours qui répondent à des problématiques géopolitiques marquées par des soubresauts et revirements propres à la région, mais aussi peut‑être par quelques intérêts historiques communs.

Comme chaque numéro, celui-ci comprend également des contributions distinctes (les varia) concernant les Balkans et la Grèce, et, plus exceptionnellement, la géopolitique de l'Albanie contemporaine.