Cahiers balkaniques

Revue consacrée aux études balkaniques

Accéder au site
Cahiers balkaniques

Les Cahiers balkaniques sont destinés à publier, en particulier,  les travaux de recherche effectués par les membres du Centre d’Études Balkaniques (CEB) et les Actes des Journées et Colloques qu'ils ont organisés. À travers un large éventail de contributions relatives à l’aire balkanique et à l’espace méditerranéen, elle s’attache à montrer la transversalité dans les études aréales, à développer la collaboration entre chercheurs d'origines diverses et à mettre en valeur la participation active des doctorants du CEB.

Éditeur

INALCO

Grand Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Manuelle Franck

Rédacteur(s) en chef

Joëlle Dalègre, Frosa Pejoska-Bouchereau, Faruk Bilici

Responsable de l'édition électronique

Huguette Rigot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2008-2014

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

annuelle

Année de création

1981

Date de mise en ligne

11 juin 2012

ISSN format électronique

2261-4184

ISSN format papier

0290-7402

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Adresse postale

Cahiers balkaniques
Institut National des Civilisations et Langues Orientales (Inalco)
2 rue de Lille
75343 Paris cedex 07
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

42 | 2014 – Grèce-Roumanie : héritages communs, regards croisés

Église de Stavropoleos, Bucarest

La Roumanie et la Grèce, aux deux extrémités de la péninsule balkanique, l’une imprégnée du monde de l’Europe centrale, l’autre du monde méditerranéen, partagent un héritage commun abondant, nourri par l’histoire.

Sur ce sujet déjà bien exploré il ne saurait être question ici de trancher des débats de spécialistes, ni de faire une présentation exhaustive. Enclencher une dynamique de travail collectif et interdisciplinaire en provoquant la rencontre de collègues  travaillant sur des questions gréco-roumaines afin d’ouvrir de nouveaux chantiers de recherche, voilà l’ambition de la Journée d’étude organisée à l’INALCO le 24 mai 2013 et consacrée aux liens unissant ces deux peuples, ces deux histoires, ces deux cultures, dont les contributions sont regroupées dans ce dossier des Cahiers balkaniques

Ce numéro comprend également des varia avec diverses contributions concernant l'Empire ottoman, le monde grec contemporain et la Serbie.