Catalogue des publications

Communication et organisation

Revue dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations

A journal devoted to corporate and organizational communication

Accéder au site

La revue Communication & Organisation est une revue internationale éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. C’est une publication du MICA, le laboratoire en Information, Communication et arts de l’Université de Bordeaux. La revue est dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations. Elle s’adresse à tous ceux, universitaires, étudiants, et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations.

Created in 1991, the Communication & Organisation journal is a quarterly Francophone publication dedicated to communication and organisations in all forms: businesses, institutions, and associations. It is produced by the Information, Communication et Arts Laboratory, MICA, at Bordeaux University.

Responsable(s)
Valérie Carayol
URL sur Revues.org
http://communicationorganisation.revues.org
Catégories francophones
Information, Sciences de l'information
Catégories anglophones
Communication

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

Accéder au site

En savoir plus

Services

Politique d'accès
Barrière mobile avec accès commercial via Cairn
RSS
S'abonner
Contact
valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc
Directeur de la publication
Valérie Carayol
Rédacteur(s) en chef
Gino Gramaccia
Responsable de l'édition électronique
Norbert Congard
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
1992-2009
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans
Périodicité
Semestrielle
Année de création
1992
Date de mise en ligne sur Revues.org
02 décembre 2010
ISSN format électronique
1775-3546
ISSN format papier
1168-5549
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
valerie.carayol@u-bordeaux3.fr
Adresse postale
Communication et organisation
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Domaine universitaire
10 Esplanade des Antilles
33600 Pessac cedex
France
Ville de production
Bordeaux

Actualités

Dernier numéro en ligne

43 | 2013 – Réseaux sociaux entre médias et médiations

Couverture Communication&Organisation n°43 - Juin 2013
ISBN 978-2-86781-883-7
Fréquemment mis en avant pour des réussites de leurs dirigeants ou au contraire pour leurs dérives, les réseaux sociaux sont parvenus à gagner peu à peu en légitimité. Celle-ci favorise une pénétration de plus en plus avérée dans toutes les couches de la population et, en tant que dispositifs ancrés dans le réel, ils amplifient les évènements quotidiens et l’actualité. Toutefois, les réseaux sociaux recouvrent différentes réalités et leurs frontières semblent peu étanches. Les fonctionnalités sociales accompagnent désormais un grand nombre d’applications et de services, tandis que les possibilités d’associer des actions et réactions (commentaires, likes) avec les comptes de réseaux sociaux les plus emblématiques sont devenues courantes. Leur diffusion dans différentes sphères d’activités autant personnelles que professionnelles mérite un examen particulier que ce numéro tente d’effectuer en étudiant les réseaux sociaux numériques mais aussi les médiations sociales associées aux pratiques. Réseaux sociaux numériques voire réseaux socionumériques (Rsn), médias sociaux, les expressions se sont multipliées avec diverses définitions et des réalités différentes entre les dispositifs mais aussi les usages parfois selon les pays. 
Dans ce dossier, sont analysées les potentialités de médiation voire de formation de l’individu ou tout au moins de son e-réputation. Mais cette médiation peut être également de nature documentaire notamment pour les organisations qui cherchent ainsi à gérer les informations et les documents qui les concernent. Un projet particulièrement important pour les municipalités qui cherchent à mieux informer et communiquer de façon différente en profitant de l’opportunité parfois de toucher de nouveaux publics. Les réseaux sociaux apparaissent alors comme des objets techniques dont la complexité sociotechnique oblige à penser l’individu, mais aussi les collectifs dans une relation avec les dispositifs qu’on pourrait qualifier de transductive dans la lignée de Simondon (1989) dans la mesure où s’opèrent des co-constructions. Il convient dès lors de rappeler que l’individu social ne peut exister sans l’individu technique et réciproquement. D’où l’intérêt pour une ontologie variable des actants capable de mieux distinguer les possibilités d’actions des actants humains, notamment leur capacité à modifier et à faire évoluer les dispositifs sociotechniques.


Ressources électroniques et communication scientifique