Catalogue des publications

Communication et organisation

Revue dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations

A journal devoted to corporate and organizational communication

Accéder au site

Communication et organisation

La revue Communication & Organisation est une revue internationale éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. C’est une publication du MICA, le laboratoire en Information, Communication et arts de l’Université de Bordeaux. La revue est dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations. Elle s’adresse à tous ceux, universitaires, étudiants, et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations.

Created in 1991, the Communication & Organisation journal is a quarterly Francophone publication dedicated to communication and organisations in all forms: businesses, institutions, and associations. It is produced by the Information, Communication et Arts Laboratory, MICA, at Bordeaux University.

Responsable(s)
Valérie Carayol
URL sur Revues.org
http://communicationorganisation.revues.org
Catégories francophones
Information, Sciences de l'information
Catégories anglophones
Communication

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

Accéder au site

En savoir plus

Services

Politique d'accès
Barrière mobile avec accès commercial via Cairn
RSS
S'abonner
Contact
valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc
Directeur de la publication
Valérie Carayol
Rédacteur(s) en chef
Gino Gramaccia
Responsable de l'édition électronique
Norbert Congard
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
1992-2010
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans
Périodicité
Semestrielle
Année de création
1992
Date de mise en ligne
02 décembre 2010
ISSN format électronique
1775-3546
ISSN format papier
1168-5549
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
valerie.carayol@u-bordeaux3.fr
Adresse postale
Communication et organisation
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Domaine universitaire
10 Esplanade des Antilles
33600 Pessac cedex
France
Ville de production
Bordeaux

Actualités

Dernier numéro en ligne

44 | 2013 – Nouvelles formes de visibilité des individus en entreprise: technologie et temporalité

Couverture Communication&Organisation n°44 - Déc. 2013
ISBN 978-2-86781-878-3
Format 16*24 cm - 246 p.

La problématique de la visibilité surgit depuis quelques années comme en témoigne une multitude de publications et de manifestations scientifiques. Dans l’ouvrage collectif au nom évocateur Nicole Aubert et Claudine Haroche étudient les paradoxes liés à la domination sans bornes du visible par le biais de l’image et à l’obligation pressante sur tout un chacun de se rendre public. Etre visible, c’est exister, pour les adolescents et les jeunes diplômés, les hommes et les femmes politiques, les institutions et les entreprises, les produits et les marques. Richard Sennett évoquait, dès les années 70, l’émergence de l’individu narcissique en quête permanente d’un reflet de soi. Cette exigence de visibilité, qui s’est accrue à partir des années 1990, s’appuie sur des dispositifs numériques (réseaux sociaux, blogs, sites institutionnels, etc.) dont l’expansion fulgurante reflète le besoin de nouveaux espaces de mise en visibilité dans la sphère publique. Qu’en est-il pour les individus au travail ? Que signifie « être visible » pour un salarié ou un collectif de travail dans le contexte de l’entreprise moderne où prime la corporate gouvernance? Quelles sont les raisons qui les poussent à rechercher en permanence le regard d’autrui ? L’une des spécificités de ce numéro thématique tient à ce que nous proposons de cerner la problématique de la visibilité dans le périmètre de l’entreprise et de l’interroger dans une approche communicationnelle.



Ressources électroniques et communication scientifique