Communication et organisation

Revue dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations

A journal devoted to corporate and organizational communication

Accéder au site
Communication et organisation

La revue Communication & Organisation est une revue internationale éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. C’est une publication du MICA, le laboratoire en Information, Communication et arts de l’Université de Bordeaux. La revue est dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations. Elle s’adresse à tous ceux, universitaires, étudiants, et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations.

Created in 1991, the Communication & Organisation journal is a quarterly Francophone publication dedicated to communication and organisations in all forms: businesses, institutions, and associations. It is produced by the Information, Communication et Arts Laboratory, MICA, at Bordeaux University.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Valérie Carayol

Rédacteur(s) en chef

Gino Gramaccia

Responsable de l'édition électronique

Norbert Congard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1992-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1992

Date de mise en ligne

02 décembre 2010

ISSN format électronique

1775-3546

ISSN format papier

1168-5549

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Adresse postale

Communication et organisation
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Domaine universitaire
10 Esplanade des Antilles
33600 Pessac cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

50 | 2016 – Engagement entrepreneurial et territoires

Couverture Communication et organisation n°50
ISBN 979-10-300-0069-6
16 x 24 cm - 332 p.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont transformé et rendu caduque la notion même de territoire : dans la réalité, celui-ci n’est plus le résultat d’un découpage administratif, mais coïncide avec l’usage qui lui est prêté. À la notion d’une géographie du territoire spatialement délimitée se substitue celle d’un territoire réticulaire dont les limites deviennent indéfinissables. Penser l’ancrage territorial des entreprises (qui ne doit pas, cependant, apparaître comme antagoniste au concept du nomadisme), permet d’interroger le développement des territoires. Par ailleurs, cet ancrage facilite l’inscription durable de ce type d’organisations dans une réalité locale, en leur octroyant une légitimité dans les questions relevant du social et de l’environnement. L’engagement entrepreneurial en matière d’emploi, de formation, de sensibilisation à la culture, de responsabilité écologique, etc., contribue au développement territorial car les initiatives des entreprises en accompagnant la croissance des acteurs économiques et des partenaires locaux, participent également de la vie citoyenne. Se pose alors la question des moyens financiers, technologiques, humains, etc. Comment repenser la relation entreprise-territoire comme une source de compétitivité et cela à des échelles différentes (locale, régionale, nationale) ? Comment matérialiser l’engagement ? Comment entraîner les « parties prenantes » dans une spirale vertueuse d’aménagement des territoires ? C’est à l’ensemble de ces questions que répondent les contributions publiées dans ce dossier.