Communication et organisation

Revue dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations

A journal devoted to corporate and organizational communication

Accéder au site
Communication et organisation

La revue Communication & Organisation est une revue internationale éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. C’est une publication du MICA, le laboratoire en Information, Communication et arts de l’Université de Bordeaux. La revue est dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations. Elle s’adresse à tous ceux, universitaires, étudiants, et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations.

Created in 1991, the Communication & Organisation journal is a quarterly Francophone publication dedicated to communication and organisations in all forms: businesses, institutions, and associations. It is produced by the Information, Communication et Arts Laboratory, MICA, at Bordeaux University.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Valérie Carayol

Rédacteur(s) en chef

Gino Gramaccia

Responsable de l'édition électronique

Norbert Congard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1992-2011

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1992

Date de mise en ligne

02 décembre 2010

ISSN format électronique

1775-3546

ISSN format papier

1168-5549

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Adresse postale

Communication et organisation
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Domaine universitaire
10 Esplanade des Antilles
33600 Pessac cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

46 | 2014 – Design & projet

Couverture Communication & Organisation n°46 - Décembre 2014
ISBN 978-2-86781-905-6
330 pages – 160*240 mm

Projet et design, nouveaux mots d’ordre, nouveaux slogans de l’action et des pratiques sociales ? Des médias aux discours professionnels, des propos d’artistes aux stratégies de communication publique, des designers aux ingénieurs et managers, l’usage de ces termes est aujourd’hui largement convoqué voire revendiqué dans de multiples champs de l’activité professionnelle où il ouvre de nouveaux questionnements quant aux processus de conception et de production et à leur signification sociale. Que nous dit du point de vue communicationnel ce rapprochement entre projet et design dans les discours sur la pratique ? Quels en sont les fondements et les arguments en particulier dans les domaines professionnels de la conception et de la création ? Dans quelle mesure la fortune et la circulation de ces deux termes traduisent-elles une nouvelle forme de rapport des acteurs et des organisations à la pratique, notamment dans l’environnement numérique qui contribue à en remodeler les gestes et les temporalités ? Ce dossier se propose d’observer les jeux de miroirs entre projet et design, d’éclairer leurs identités respectives, leurs filiations et leurs articulations à travers les réflexions que nous livrent des acteurs professionnels des métiers du design et de la conception et des chercheurs en communication. La diversité des approches et des terrains qui nous sont proposés ici nous permet de mettre en perspective de manière inédite les paradigmes de projet et de design en interrogeant au plan empirique et épistémologique l’usage des concepts : les glissements sémantiques que l’on peut observer dans les discours sur la pratique remettent en jeu les oppositions classiques entre geste singulier et geste collectif, choix personnel et décision partagée, enjeux individuels et bien commun. En contribuant à gommer et à déplacer des frontières cognitives et réflexives, ne sont-ils pas le signe d’un travail de reconfiguration sur les conditions de la pratique ?