Communication et organisation

Revue dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations

A journal devoted to corporate and organizational communication

Accéder au site
Communication et organisation

La revue Communication & Organisation est une revue internationale éditée par les Presses universitaires de Bordeaux. C’est une publication du MICA, le laboratoire en Information, Communication et arts de l’Université de Bordeaux. La revue est dédiée à la communication des entreprises, des institutions ou des associations. Elle s’adresse à tous ceux, universitaires, étudiants, et praticiens, qui sont soucieux d’approfondir leur réflexion sur la communication des organisations.

Created in 1991, the Communication & Organisation journal is a quarterly Francophone publication dedicated to communication and organisations in all forms: businesses, institutions, and associations. It is produced by the Information, Communication et Arts Laboratory, MICA, at Bordeaux University.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Valérie Carayol

Rédacteur(s) en chef

Gino Gramaccia

Responsable de l'édition électronique

Norbert Congard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1992-2012

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1992

Date de mise en ligne

02 décembre 2010

ISSN format électronique

1775-3546

ISSN format papier

1168-5549

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

valerie.carayol@u-bordeaux3.fr

Adresse postale

Communication et organisation
Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
Domaine universitaire
10 Esplanade des Antilles
33600 Pessac cedex
France

Ville de production

Bordeaux

Actualités

Nouveau numéro

49 | 2016 – Organisations et savoirs : quelles médiations ?

Couverture Communication et organisation n°49
ISBN 979-10-300-0059-7
16 x 24 cm - 278 p.

Ce dossier porte sur les savoirs organisés par les managers, mais également sur les savoirs, plus spontanés et émergeant dans et hors les frontières de l’organisation, se construisent, se propagent et se diffusent, trouvent des relais ou non, se pérennisent ou disparaissent dans le concert des activités humaines. Il s’agit d’examiner ici des savoirs organisés sous forme d’écritures spécifiques, qui participent de discours pouvant potentiellement normaliser les pratiques socioprofessionnelles à l’interne et influer sur les pratiques et les usages à l’externe de l’organisation, que ce soit dans le champ de l’éducation, de la santé, de l’action sociale, de la culture ou de la production de biens et de services. À travers la médiation des savoirs organisants, c’est-à-dire de savoirs qui proposent de manière plus ou moins explicite et formalisée des significations en tant que rapport au réel dans le cadre des activités humaines, nous souhaitons interroger la dimension proprement performative de ceux qui sont diffusés dans l’organisation par le management, par exemple dans le cadre de démarches participatives avec les salariés, à la fois sur un plan opérationnel et pratique, mais également sur un plan symbolique en termes de représentations et de fondement idéologique concourant à la culture de l’organisation. Les processus de médiations qui permettent à ces savoirs d’émerger, de circuler, de se partager, de se confronter, et de participer de l’évolution de l’organisation, devront être interrogés.