La Lettre de l’OCIM

Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques

Publication consacrée à l’actualité muséale, la muséologie, la muséographie, la conservation et la restauration

A publication devoted to museology and conservation

Accéder au site
La Lettre de l’OCIM

La Lettre de l’OCIM est la revue professionnelle qui, depuis plus de 20 ans, s'adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Bimestrielle, elle a comme vocation d'informer les professionnels du patrimoine et de la culture scientifique et technique sur les expériences menées par d’autres institutions muséales, de leur faire partager les acquis dégagés et de leur faire connaître les avancées en matière de muséographie, de conservation, de gestion des collections et d’animation du patrimoine et de tout autre domaine ayant trait à la vie du musée.

La Lettre de l’OCIM is a professional journal published by the Office de coopération et d'information muséographiques which, for over 20 years, has offered a mouthpiece for the whole museum sector. Every two months, it presents the current state of affairs in museums and cultural, academic and technical institutions, publishing articles written by specialists of museology, museography and conservation.

Éditeur

OCIM

Office de coopération et d'information muséales

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Alain Bonnin

Rédacteur(s) en chef

Serge Lochot

Responsable de l'édition électronique

Emmanuelle Picaud

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Bimestrielle

Année de création

1988

Date de mise en ligne

19 janvier 2011

ISSN format électronique

2108-646X

ISSN format papier

0994-1908

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Adresse postale

La Lettre de l’OCIM
36 rue Chabot-Charny
21000 Dijon
France

Ville de production

Dijon

Actualités

Nouveau numéro

158 | 2015 – mars-avril 2015

couverture LO158

La société au coeur du musée

Le sommaire de ce numéro de La Lettre de l'OCIM rassemble des contributions relatant des choix et des expériences qui permettent de repenser la place de la société dans l'espace mséal.

Marc Touché apporte son regard de sociologue sur la "muséification" des musiques électro-amplifiées à travers la collecte et l'installation au musée du local de "répète" d'un groupe de musique amateur. Bernard Knodel expose le travail des étudiants de l'université de Neuchâtel chargés depuis près de 25 ans d'un travail d'ethnomuséographie, et qui en 2013, avaient choisi - à travers une exposition Home sweet home - de muséographier les principales composantes de la "suissitude" en tentant "de déconstruire les concepts d'ici et d'ailleurs".

Une réflexion sur le concept de muséologie critique, développée par Jesus Pedro Lorente et Nicolas Moolhuijsen, visant à renouveler et à transformer les pratiques muséographiques en instaurant un dialogue critique avec les critiques, et une présentation, par Arnaud Quertinmont et Marie-Aude Laoureux, de la stratégie mise en place par le musée royal de Mariemont, en Belgique, pour élargir la recherche de nouveaux publics, apportent pour leur part des points de vue originaux sur la question du statut des publics dans les institutions muséales.

Serge Lochot, rédacteur en chef de la Lettre de l'OCIM.