La Lettre de l’OCIM

Musées, Patrimoine et Culture scientifiques et techniques

Publication consacrée à l’actualité muséale, la muséologie, la muséographie, la conservation et la restauration

A publication devoted to museology and conservation

Accéder au site
La Lettre de l’OCIM

La Lettre de l’OCIM est la revue professionnelle qui, depuis plus de 20 ans, s'adresse à tous les acteurs du milieu muséal. Bimestrielle, elle a comme vocation d'informer les professionnels du patrimoine et de la culture scientifique et technique sur les expériences menées par d’autres institutions muséales, de leur faire partager les acquis dégagés et de leur faire connaître les avancées en matière de muséographie, de conservation, de gestion des collections et d’animation du patrimoine et de tout autre domaine ayant trait à la vie du musée.

La Lettre de l’OCIM is a professional journal published by the Office de coopération et d'information muséographiques which, for over 20 years, has offered a mouthpiece for the whole museum sector. Every two months, it presents the current state of affairs in museums and cultural, academic and technical institutions, publishing articles written by specialists of museology, museography and conservation.

Éditeur

OCIM

Office de coopération et d'information muséales

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Alain Bonnin

Rédacteur(s) en chef

Serge Lochot

Responsable de l'édition électronique

Anne-Laure Barday

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2006-2014

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Bimestrielle

Année de création

1988

Date de mise en ligne

19 janvier 2011

ISSN format électronique

2108-646X

ISSN format papier

0994-1908

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

serge.lochot@u-bourgogne.fr

Adresse postale

La Lettre de l’OCIM
36 rue Chabot-Charny
21000 Dijon
France

Ville de production

Dijon

Actualités

Nouveau numéro

164 | 2016 – mars-avril 2016

couverture LO 164

Vous avez dit "médiateur scientifique" ?

Médiateur scientifique est aujourd'hui un métier en mal de reconnaissance. D'ailleurs, il n'a pas la même appellation selon les structures dans lesquelles il s'exerce : animateur, guide, interprète scientifique, chargé ou assistant de médiation scientifique... Et pourtant, bien souvent la mission remplie est sensiblement identique d'un établissement à l'autre : le médiateur scientifique transmet aux publics des connaissances relatives aux sciences et facilite l'accès des visiteurs aux contenus exposés en présentant les informations scientifiques de manière attractive.

Parallèlement à ces activités en présence du public, les médiateurs, selon les organismes, remplissent également des missions d'aide à la conception d'exposition, de gestion de projets, de communication...

Deux des articles de la Lettre de l'OCIM sont consacrés à cette problématique avec un premier texte qui revient sur la création de l'Ecole de la médiation destinée à répondre aux besoins de formation des professionnels de ce secteur et un second qui présente les résultats d'une enquête menée auprès des médiateurs.

Une réflexion concernant la diffusion des données libres sur les collections et la présentation d'un web-documentaire complètent un sommaire qui s'enrichit d'une nouvelle rubrique "Quoi de neuf ?" apparue en 2015 à l'occasion des 30 ans de l'OCIM et qui s'installe désormais durablement dans la revue.

Serge Lochot, rédacteur en chef de la Lettre de l'OCIM.