Revue d’histoire des chemins de fer

Revue dédiée à l'histoire des chemins de fer et à ses implications dans les domaines de l’histoire économique et sociale, l'histoire du travail et des sciences et l'aménagement du territoire

A journal devoted to the history of railways and its implications in the areas of social, economic, labor and science history as well as regional planning

Accéder au site
Revue d’histoire des chemins de fer

L’objectif de la Revue d’histoire des chemins de fer est de constituer, en s’appuyant sur les programme scientifique de l’Association pour l’histoire des chemins de fer en France, un carrefour d’échanges pluridisciplinaires et de doter l’histoire des mobilités, l’histoire sociale, l’histoire de l’aménagement et des réseaux, l’histoire culturelle, de références solides en ce qui concerne les chemins de fer et leurs multiples implications. La revue, née en 1990 avec l’AHICF, publie des dossiers thématique à un rythme semestriel. Son comité éditorial, pluridisciplinaire et constitué de représentants de l’Université, du CNRS, des administrations, des membres étrangers, respecte une procédure classique de sélection des articles. 

Éditeur

Association pour l’histoire des chemins de fer

En savoir plus

Politique d'accès

Barrière mobile

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

contact@ahicf.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Jean-Louis Rohou

Responsable de l'édition électronique

Marie-Noëlle Polino

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2003-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1989

Date de mise en ligne

26 mai 2011

ISSN format électronique

1775-4224

ISSN format papier

0996-9403

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

52 semaines

Coordonnées

Courriel

contact@ahicf.com

Adresse postale

Revue d’histoire des chemins de fer
Association pour l’histoire des chemins de fer
9 rue du Château-Landon
75010 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

45 | 2014 – Regards sur le XXe siècle

Revue d'histoire des chemins de fer, 45
Format 160 x 240 - 228 p.

Est-ce pour avoir trop dit que le XXe siècle avait commencé en 1914 que nous nous autorisons enfin à le déclarer définitivement clos, ou par notre impatience de voir enfin s’ouvrir un XXIe siècle tout différent ? En tous les cas, en cette année 2014, même si la présente livraison de la Revue d’histoire des chemins de fer porte une date antérieure, nous regardons le XXe siècle ferroviaire dans toute sa diversité : en nous donnant d’abord la perspective d’un temps très long, celui de l’archéologie, des nouvelles méthodes et des résultats produits par les chantiers des lignes nouvelles, pour revenir, à la fin de deux copieuses études dues à des membres éminents de notre association, à l’année 1914.
Dans cette boucle qui embrasse la totalité des modes «ferrés» ont trouvé place le développement des réseaux et d’une culture technique et politique des chemins de fer en Argentine, en Roumanie et en Dalmatie, la «réforme» de 1997 et le développement du tramway en France pendant les quarante dernières années. Une vue large qui dit le nombre des facettes de notre objet et l’intérêt de leur mise en relation, tout en remettant à la prochaine livraison de la RHCF ce qui restera attaché au dernier quart du XXe siècle ferroviaire : la naissance des grandes vitesses.