Édito

S'abonner au flux RSS

daydreams #02
sn0wcrash
sn0wcrash - Licence Creative commons by-nc-nd

17 décembre 2010

Revues.org propose ses contenus aux lectures mobiles

Inès Secondat de Montesquieu

Nous sommes heureux de vous annoncer le nouveau service de Revues.org : l'accès pour les terminaux mobiles aux contenus du portail. De nombreux développements ont été réalisés pour répondre aux besoins grandissants liés aux nouveaux outils et usages émergeants de lectures mobiles.

Aujourd'hui les 220 collections (livres et revues) en ligne sur le portail Revues.org sont disponibles au format EPUB, sur les terminaux mobiles : les liseuses comme le SonyReader, ou encore l'iPad, ainsi que sur vos téléphones mobiles avec les applications Stanza pour Iphone et Aldiko pour Android.

Le format EPUB acronyme de "publication électronique", est un format ouvert standardisé, pour les livres électroniques. Il est conçu pour faciliter l'affichage des contenus sur les tablettes de lecture, grâce à une mise en page adaptée et adaptable. En effet, dans ce format, le texte s'ajuste à l'outil de lecture, il s'adapte à sa taille par exemple que ce soit un iPad ou un téléphone mobile. Le lecteur peut également ajuster le texte à ses préférences de lecture : affichage des caractères plus ou moins grands par exemple.

Le format EPUB est le troisième format de lecture proposé par le portail, après le format HTML pour une lecture en ligne et le format PDF pour une lecture hors ligne, respectant l'édition papier si existante, mais non adaptable aux nouveaux outils de lecture.

Le Cléo a récemment inauguré son Bookserver qui est le point d'accès des contenus au format EPUB : le catalogue en ligne mettant à la disposition des lecteurs, les revues et collections de livres du portail dans ce format. Le Bookserver permet le téléchargement des articles et numéros de revues sur les terminaux mobiles, les lecteurs peuvent ainsi créer leur propre bibliothèque de livres numériques via des applications dédiées, comme présenté par l'image suivante.

Pour en savoir plus sur le Bookserver de Revues.org, vous pouvez consulter ce billet publié sur L'édition électronique ouverte, le blog du Cléo : http://leo.hypotheses.org/5222

 Les conférences du Collège de France et autres ouvrages disponibles dans l’application iBooks

Image1



Ressources électroniques et communication scientifique