Édito

S'abonner au flux RSS

Cloudy Day
Mr ▪ Y
Mr ▪ Y - Licence Creative Commons by-nd

24 septembre 2013

OAPEN et OpenEdition annoncent leur partenariat

OAPEN et OpenEdition, deux projets européens dans le domaine des humanités numériques, ont le plaisir d’annoncer la mise en place d’un partenariat dont l’objectif est de développer l’édition de monographies en accès libre.

Harmoniser le libre accès

OpenEdition est une plateforme d’édition électronique dont l’ambition est de développer un modèle économique solide pour les publications en libre accès à travers son programme OpenEdition Freemium. La fondation OAPEN, quant à elle, propose une offre de dépôt et de diffusion de monographies en libre accès via le l’OAPEN Library et le Directory of Open Access Books (DOAB). OpenEdition et OAPEN sont désormais partenaires pour une mutualisation de leurs offres respectives aux éditeurs.

Un stand commun à Francfort

OAPEN et OpenEdition vous donnent rendez-vous sur leur stand commun (Hall 4.2 S F91) à la Foire du livre de Francfort, du 8 au 12 octobre 2013.

OAPEN

La Fondation Open Access Publishing in European Networks (OAPEN, www.oapen.org) a pour objectif la publication de livres scientifiques en libre accès. OAPEN Library permet d’héberger et de diffuser des livres en libre accès. Ce portail fournit aux éditeurs et aux bibliothèques des services de certification de la qualité, de conservation et de référencement. OAPEN publie également le Directory of Open Access Books (DOAB, www.doabooks.org), un service de référencement et de valorisation des livres en libre accès. Le DOAB a été développé sur le modèle du Directory of Open Access Journals (DOAJ).

OpenEdition

OpenEdition (www.openedition.org) rassemble quatre plateformes complémentaires de publication et de communication en sciences humaines et sociales : OpenEdition Books (collections de livres), Revues.org (revues), Hypothèses (carnets de recherche), Calenda (événements scientifiques). Ces quatre plateformes constituent un dispositif complet au service de l’information scientifique. Depuis 2011, un programme de commercialisation de contenus en libre accès, OpenEdition Freemium, est proposé aux bibliothèques et institutions universitaires. OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une initiative soutenue par le Ministère de la Recherche et par quatre institutions françaises de haut niveau : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université d’Aix-Marseille (AMU), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et l’université d’Avignon. En 2012, OpenEdition a été lauréat de l’équipement d'excellence (Label Equipex).



Ressources électroniques et communication scientifique