Édito

S'abonner au flux RSS

...
Evandro Caldeira - Licence Creative Commons by-nc

12 mai 2010

100 carnets de recherche sur Hypotheses.org  !

Raphaëlle Daudé
Chargée de l’animation du portail Hypotheses.org

L’équipe du Cléo a la joie de vous annoncer la naissance du 100e carnet de recherche sur la plateforme Hypotheses.org : Prix littéraires, Réseaux, discours, représentations.
Édité par Björn-Olav Dozo, Michel Lacroix et Olivier Lapointe, ce carnet traite des prix littéraires francophones contemporains. Son objectif est de présenter l’avancement d'une recherche collaborative en cours qui s’articule selon trois axes :

  • l’étude des réseaux de jurés de prix ;

  • l’analyse du discours journalistique sur les prix ;

  • la lecture d’œuvres fictionnelles mettant en scène les prix littéraires.

Bienvenue à ce carnet sur la plateforme !

Hypotheses.org est la plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales que le Cléo propose à la communauté scientifique. Elle permet aux équipes de recherche de communiquer rapidement et simplement sur leurs activités par l’intermédiaire de sites préconfigurés sur une plateforme commune. Il peut s’agir de blogs de chercheurs, de carnets de terrain, de carnets de fouilles archéologiques, de sites de veille scientifique, de sites associés à des séminaires, à des projets de recherche ou à des projets de publication.

Depuis sa naissance, à l'automne 2008, 100 carnets ont été accueillis par le Conseil scientifique d'Hypotheses.org qui se prononce sur les adhésions et qui décide des grandes orientations de la plateforme. Un catalogue des carnets recense sur le portail Revues.org les notices des 100 carnets.

Pour ouvrir un carnet sur Hypotheses.org, il suffit d’envoyer un courrier électronique à l’adresse hypotheses@revues.org accompagné du formulaire d’inscription disponible sur le site du portail.

Le portail propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités adaptées à la recherche en sciences humaines et sociales. Les prochaines évolutions concernent la gestion multilingue du contenu, la création de newsletters associées à une liste de destinataires, le déploiement de fonctionnalités de réseau social ... Une Maison des carnets sera aussi mise en place très prochainement pour accompagner les carnetiers dans la publication de contenus.

À très bientôt sur Hypotheses.org !



Ressources électroniques et communication scientifique