Édito

S'abonner au flux RSS

+
kwantz
kwanz - Licence Creative Commons by

28 septembre 2010

Quatre collections du Collège de France rejoignent Revues.org

Inès Secondat de Montesquieu
Responsable du pôle Edition du Cléo

Cet été, quatre collections du Collège de France ont été mises en ligne sur le portail Revues.org : les Leçons inaugurales, les Conférences, l’Annuaire, et la Lettre du Collège de France.

Les Leçons inaugurales sont le premiers cours prononcé par les professeurs à leur arrivée au Collège de France. Le site propose huit leçons en accès libre dans des domaines variés : paléontologie, santé, développement durable, chimie, histoire des religions...

La collection Les Conférences rassemble en ligne des ouvrages issus de conférences, de séminaires et de colloques organisés par le Collège de France. Un premier colloque tenu en 2008 est disponible en libre accès : La pluralité interprétative. Fondements historiques et cognitifs de la notion de point de vue.

La collection L’Annuaire du Collège de France rassemble les comptes rendus annuels des enseignements, des recherches et des publications des professeurs du Collège de France et des équipes associées. Les annuaires des années 2007-2008 et 2008-2009 sont en ligne, et prochainement les vidéos de ces cours seront également disponibles.

Enfin, La Lettre du Collège de France consacrée à l’actualité du Collège de France est publiée trois fois par an. Cinq lettres sont aujourd’hui disponibles en texte intégral dont deux hors-séries, consacrés pour l’un à Lévi-Strauss et pour l’autre au tabac.

Ces publications sont également l’occasion pour nous de proposer de nouveaux services orientés vers des usages mobiles, d’élargir la diffusion des contenus sur d’autres plateformes et dans d’autres formats. Par exemple, les ouvrages sont disponibles au format EPUB sur les librairies en ligne comme l’iBookStore ou Immateriel.fr. Ils sont ainsi accessibles sur les liseuses (Ipad, Sony Reader…), ou smartphones.

L’accessibilité des ouvrages du Collège de France sur les plateformes de diffusion de livres électroniques a été présentée par Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le 8 septembre dernier, lors d’une conférence de presse sur les universités numériques.

Image1



Ressources électroniques et communication scientifique