Le bidonville La Campa

Histoires, représentations, actualités

 

Le carnet de recherches Mémoires du bidonville La Campa vise à accompagner le projet pédagogique annuel des étudiants du Master II Dynamiques culturelles, option conception et circulation des savoirs de Paris XIII. Il vise à rendre compte du cheminement des recherches des étudiants et à participer à l’élaboration d’une mémoire collective sur le bidonville La Campa ayant existé dans les années 60 à la Courneuve. Les objectifs du carnet sont de :

  • Constituer un corpus numérique en ligne en archivant toutes traces pouvant participer à l’élaboration d’une mémoire collective (articles, photos d’archives, entretiens audio, retranscriptions d’entretiens, photos actuelles, plans…)
  • Rendre compte d’une recherche, de ses difficultés, de ses questionnements, de ses trouvailles en entrelaçant réflexions, analyses, étonnements, récits et fragments de corpus.
  • Concevoir, à la suite de l’exposition itinérante, une exposition en ligne qui rende compte d’une réalité passée et qui n’a laissé aucune trace dans le paysage actuel du parc de la Courneuve.
  • Articuler à cette démarche mémorielle des questionnements d’actualité sur l’habitat, la solidarité, le développement durable…

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Estrella Rojas

Année de création

2009

Date de mise en ligne

27 octobre 2009

ISSN format électronique

2108-6729

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

estrella.rojas@wanadoo.fr

Adresse postale

Le bidonville La Campa
17 rue Gabrielle Josserand
93500 Pantin
France

Ville de production

Pantin