SHS en écoles d’ingénieurs ?

Du rôle social de l’ingénieur à l’ingénieur citoyen ?

 

La question des sciences humaines et sociales dans les écoles d’ingénieurs n’est pas nouvelle et réapparait cycliquement, comportant chaque fois des variantes nouvelles tant au point de vue des savoirs que des pratiques professionnelles. À l’heure où la vague du développement durable tente d’imposer la reconfiguration ou le recodage de la transmission d’un savoir requalifié de « critique » dans ces écoles, il est important de mettre la progressive structuration de cette catégorie de pensée et d’action en perspective pour mieux en saisir les enjeux actuels.
Intégrée au cœur d’un projet plus vaste d’interrogation sur la « formation des ingénieurs citoyen » soutenu par l’association Ingénieurs sans frontières et le Centre Maurice Halbwachs-, bénéficiant du soutien de la Région Ile de France, cette recherche a pour objet de mettre en question les évolutions actuelles et de prendre du recul vis-à-vis des pratiques et des revendications autour de la question des SHS dans les formations d’ingénieurs.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Services

RSS

S'abonner

Contact

antoine.derouet@ehess.fr

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Antoine Derouet

Année de création

2009

Date de mise en ligne

07 septembre 2009

ISSN format électronique

1950-5655

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

antoine.derouet@ehess.fr

Adresse postale

SHS en écoles d’ingénieurs ?
ISF
47 rue de Crimée
75019 Paris
France

Ville de production

Paris