Politiques des sciences

 

Les récents mouvements universitaires opposés aux réformes en cours dans l’enseignement supérieur et la recherche ont soulevé de nombreuses questions sur le contenu de ces réformes, la doctrine qui les sous-tend et les objectifs qu’elles sont censées atteindre, ainsi que sur la manière concrète dont elles passent dans les faits. Ces mouvements ont aussi exprimé des refus et des exigences qui sont restés largement insatisfaits. Le séminaire de l’EHESS consacré aux politiques des sciences entend maintenir tous ces dossiers ouverts. Il fait appel à un grand nombre d’intervenants, tant les questions concernées supposent la mobilisation de compétences variées pour les aborder d’une manière
rigoureuse et créatrice de nouveaux savoirs. L’ambition de ces carnets est de tenir la chronique des travaux du séminaire, de porter le contenu de ses débats à la connaissance du plus grand nombre et d’inviter leurs lecteurs à faire connaître leurs propres points de vue. L’un de ces objectifs est de contribuer à l’élaboration collective de la phase 2 du mouvement universitaire, définie par la constitution d’un moment et d’un espace de réflexion critique et partagée que pourraient s’approprier, par le fait même de contribuer à son développement, le monde académique et tous ceux que l’avenir de l’enseignement et de la recherche préoccupe à un titre ou à un autre.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Services

RSS

S'abonner

Contact

barth@ehess.fr

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Michel Barthelemy

Année de création

2009

Date de mise en ligne

25 septembre 2009

ISSN format électronique

2111-4560

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

barth@ehess.fr

Adresse postale

Politiques des sciences
CEMS-IMM
54 Bd Raspail
75006 Paris
France

Ville de production

Paris