Annuaire suisse de politique de développement

Revue traitant des problèmes de développement, des relations Nord-Sud et des politiques publiques de la Suisse

A journal specialised in global issues (environment, migrations, security), North–South relations, and Swiss public policies

Zeitschrift zum Verständnis der Entwicklungsprobleme, der Nord-Süd-Beziehungen und der öffentlichen Politik der Schweiz

Accéder au site
Annuaire suisse de politique de développement

Le champ d’analyse et de recherche de l’Annuaire suisse de politique de développement se trouve au point de rencontre des problèmes globaux (environnement, migrations, sécurité, etc.), des relations Nord-Sud et des politiques publiques de la Suisse. La politique de coopération et l’aide humanitaire de la Suisse avec les pays du Sud et de l’Est sont au cœur des thèmes abordés par l’Annuaire. Mais cette approche est largement complétée par l’analyse des débats nationaux dont l’objet a une incidence sur les relations Nord-Sud, telles les législations sur l’asile et la migration, sur le blanchiment d’argent, la corruption et l’entraide judiciaire, sans oublier les lois relatives à la protection de l’environnement. La Revue internationale de politique de développement a succédé à l'Annuaire après 2008.

Éditeur

Institut de hautes études internationales et du développement

L’Institut de hautes études internationales et du développement est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche qui se situe au carrefour du domaine des relations internationales et des études du développement. Soucieux de tirer parti des éclairages complémentaires de ses deux champs de spécialisation, l’Institut offre une analyse indépendante et rigoureuse des grands enjeux, actuels et en voie d’émergence, du monde contemporain avec le souci de promouvoir la coopération internationale et d’apporter une contribution au développement de sociétés moins favorisées.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

aspd@graduateinstitute.ch

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Responsable de l'édition électronique

Marie Thorndahl

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1981-2008

Politique d'édition électronique

Revue éteinte

Périodicité

Annuelle

Année de création

2003

Date de mise en ligne

25 mars 2010

ISSN format électronique

1663-9669

ISSN format papier

1660-5934

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

aspd@graduateinstitute.ch

Adresse postale

Annuaire suisse de politique de développement
Institut de hautes études internationales et du développement,
Case postale 136
1211 Genève
Suisse

Ville de production

Genève

Actualités

Nouveau numéro

Vol. 27, n°2 | 2008 – Migration et développement: un mariage arrangé

Couverture Dossier migrations 2008
ISBN 978-2-940415-07-6

Sous la direction de Denise Efionayi-Mäder, Alessandro MONSUTTI, Gérard Perroulaz et Catherine Schümperli Younossian

Depuis une trentaine d’années, les migrations internationales se sont intensifiées, parallèlement à la mobilité croissante des marchandises, des services, des capitaux et de l’information, aux niveaux tant régional qu’intercontinental. Forcées ou volontaires, elles sont le reflet des inégalités sociales et de la recherche d’un avenir que les émigrés espèrent meilleur.

Les approches unilatérales pour réguler les migrations apparaissent de plus en plus inopérantes. Les Etats, très jaloux de leur souveraineté en la matière, prennent peu à peu conscience du fait que seule une action coordonnée au niveau international est à même de contribuer au développement des pays d’origine, de transit et de destination tout en offrant des conditions-cadres plus favorables au déplacement et à l’intégration des migrants eux-mêmes. Avec le lancement de l’Initiative de Berne en 2001, la Suisse a donné une impulsion importante en vue d’une coopération internationale renforcée dans le domaine migratoire qui a débouché sur la création de la Commission mondiale sur les migrations internationales en 2003.

Les articles du présent Annuairetentent de faire la part des choses entre réalité et discours : la migration ne constitue pas une recette miracle pour le développement des pays du Sud, pas plus que le développement ne tarira les flux migratoires ; politique de développement et politique migratoire ne coïncideront jamais complètement dans ce « mariage arrangé ». Toutefois, les nombreux débats et recherches sur les rapprochements entre migration et développement sont loin d’être vains ; ils constituent un élément indispensable pour permettre de comprendre les enjeux et l’interaction entre les différents partenaires.

Le dossier 2008 offre une synthèse des débats académiques actuels et s’intéresse, par le biais d’études de cas, aux effets des transferts de fonds des migrants sur le développement, au rôle des diasporas et aux migrations circulaires. Il examine également les politiques et pratiques menées par la Suisse dans le domaine des migrations. Ces différentes contributions amènent à penser que le succès et la durabilité de ce « mariage savamment arrangé » résideront sans doute davantage dans la mise en œuvre de mesures concertées avec tous les intéressés plutôt que dans un virage politique spectaculaire. Une telle approche permettrait aux migrations de déployer des effets propices au développement.