Féeries

Revue consacrée aux contes merveilleux de la langue française du XVIIe au XIXe siècle.

A journal specialised in research on French fairy tales from the 17th to the 19th century.

Accéder au site
Féeries

Créée en 2003 par l'UMR LIRE (Littérature, idéologie, représentations), Féeries se consacre au conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle. Chaque numéro est consacré à un thème et présente un compte rendu de la littérature critique sur le genre. La ligne défendue par la revue est celle d'une approche résolument littéraire.

Created in 2003 by the UMR LIRE (“Literature, ideology, and representations”) Féeries is devoted to the study of the French language fantasy tale from the 17th to the 19th century. Each issue is organised around a theme and presents an overview of the critical literature of the genre. The journal has a resolutely literary approach.

Éditeur

UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

UGA Éditions sont les nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes. Elles prennent le relais des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) qui ont développé depuis plus de 30 ans un catalogue en Lettres et Sciences humaines et du centre Grenoble Sciences, dispositif d’évaluation, d’expertise et d’accompagnement éditorial d’ouvrages en Sciences exactes.

En savoir plus

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

editions@univ-grenoble-alpes.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Anne Defrance

Responsable de l'édition électronique

Jérôme Reynaud

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2004-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Annuelle

Année de création

2003

Date de mise en ligne

27 avril 2007

ISSN format électronique

1957-7753

ISSN format papier

1766-2842

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

editions@univ-grenoble-alpes.fr

Adresse postale

Féeries
UGA Éditions
Université Grenoble Alpes
CS 40700
38058 Grenoble cedex 9
France

Ville de production

Grenoble

Actualités

Nouveau numéro

14 | 2017 – Conte merveilleux et poésie

Féeries - n° 14 / 2017
ISBN 978-2-37747-012-9

Les liens entre le conte et la poésie relèvent à la fois de l’évidence et de la gageure. Pour Andersen, « le conte est le royaume le plus étendu de la poésie » : définition romantique qui fonde la poésie du conte sur la valeur, mais fait bon marché du vers, depuis toujours critère de la poésie. Or la question du moyen de la poésie et du conte est posée depuis le XVIIe siècle avec Perrault jusqu’au XIXe siècle chez les auteurs de recueils de contes poétiques en prose. Entre temps, il y a eu le romantisme des frères Grimm et la valorisation du fonds populaire comme source de poésie. Ce faisant, on est passé d’une poétique « classique » à une poétique « moderne ». Pourtant, Perrault avait anticipé la même opposition en prenant parti pour les « Modernes » dans la fameuse « Querelle ».

Les études ici réunies examinent sur trois siècles les avatars du conte poétique en vers et en prose. Loin de toute conception linéaire ou finaliste, la lecture des auteurs et des œuvres met en évidence les jalons significatifs de cette histoire, quitte à faire voler un éclats les idées reçues de la poétique des genres : à la fin du XVIIe déjà, « on a touché au vers », pour le plus grand profit d’une littérature qui ne cessera de se réinventer.